
Sablés divins noisettes/bergamote
Je raffole de petits gâteaux. J’ai déjà mis en ligne plusieurs recettes de financiers ( amandes torréfiées, choco-café…). Ici, je vous propose une recette de sablés dont je suis fan! Ils sont croustifondant (absolument, c’est un mot, je l’utilise d’ailleurs souvent). Ils allient le bon gout des noisettes à celui de la bergamote, un agrume trop peu utilisé et pourtant tellement délicieux.
La bergamote est issue du croisement de l’orange amère et du citron vert. C’est elle qui donne ce goût si particulier et profond au thé Earl Grey (et aux macœurons framboise bergamotte que j’ai proposé pour la St Valentin) .

La recette est une sorte de synthèse entre le sablé diamant et le shortbread. Vous l’aurez deviné, on est sur une recette peu sucrée mais assez riche en beurre. Elle est assez facile à réaliser mais demande un tout petit peu de patience car il y a des temps de repos. Ne vous inquiétez pas, le résultat vaut laaaaaaaaaaargement l’attente.
Recette pour une quarantaine de sablés
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Une rappe microplane, le top du top pour zester les agrumes ou râper les épices
Une spatule exoglass, ce n’est pas indispensable mais avec la Maryse et la corne pâtissière, ce sont des ustensiles qui changent la vie ^^.
Ingrédients
- 200g de beurre très mou ( mais pas fondu!!)
- 180g de farine
- 80g de fécule (type Maïzena)
- 60g de noisettes
- Le zeste d’une demi bergamotte
- 100g de sucre glace
- 1g de fleur de sel (à peu près 1/2 cuillère à café)
Recette
Comme à chaque fois, je torréfie mes noisettes pendant 15min à 140° avant de les laisser refroidir et de les réduire en poudre.
Attention, si vous les mixez à chaud, elles vont rendre de l’huile et vous obtiendrez une pâte et non une poudre.

Une fois que vous avez torréfié et mixé vos noisettes, mélangez le beurre (ultra mou) avec le sucre glace jusqu’à ce qu’il ai une texture de crème. On dit d’ailleurs que l’on “crème” le beurre.

Ajoutez alors la poudre de noisettes puis la fleur de sel et enfin les zestes de bergamote. Mélangez le tout.

Enfin Ajoutez la farine et la fécule en même temps et d’un seul coup.

Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et surtout pas plus. En effet, plus vous la travaillerez, plus vous en développerez le gluten et donc l’élasticité. Si vous vous posez des questions sur le gluten, je vous invite à jeter un coup d’œil ici.

Étalez la pâte dans du film alimentaire. Ensuite, roulez la sur elle même pour en faire un boudin d’environ 3cm de diamètre. Mettez ce boudin au réfrigérateur pendant une demi heure, le temps de raffermir la pâte.

Sortez la pâte du film et roulez la dans la cassonade.

Découpez des tronçons d’environ 1cm et congelez les pendant une vingtaine de minutes. Un peu de patience, on y est presque! 🙂 Déposez ensuite vos tronçons sur une plaque. Espacez les bien car ils s’étalent en cuisant.

comme toujours, la cuisson dépend de votre four. Moi, pour un résultat optimal, je les cuit 15 minutes à 170°.

Astuces croustifondantes
- Vous ne trouvez pas de bergamote? En effet, ce n’est pas évident, mais pas de panique, remplacez les noisettes par des amandes et la bergamote par du citron. Régal assuré.
- Au moment du thé, ces sablés sont fabuleux!
- Attention au beurre, sortez le la veille ou faites le chauffer au micro-onde puissance minimum par tranche de 30s.
Découvrez toutes mes recettes de petits gateaux en cliquant ici


