Comme à chaque fois, je torréfie mes noisettes pendant 15min à 140° avant de les laisser refroidir et de les réduire en poudre.
Attention, si vous les mixez à chaud, elles vont rendre de l’huile et vous obtiendrez une pâte et non une poudre.

Une fois que vous avez torréfié et mixé vos noisettes, mélangez le beurre (ultra mou) avec le sucre glace jusqu’à ce qu’il ai une texture de crème. On dit d’ailleurs que l’on “crème” le beurre.

Ajoutez alors la poudre de noisettes puis la fleur de sel et enfin les zestes de bergamote. Mélangez le tout.

Enfin Ajoutez la farine et la fécule en même temps et d’un seul coup.

Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et surtout pas plus. En effet, plus vous la travaillerez, plus vous en développerez le gluten et donc l’élasticité. Si vous vous posez des questions sur le gluten, je vous invite à jeter un coup d’œil ici.

Étalez la pâte dans du film alimentaire. Ensuite, roulez la sur elle même pour en faire un boudin d’environ 3cm de diamètre. Mettez ce boudin au réfrigérateur pendant une demi heure, le temps de raffermir la pâte.

Sortez la pâte du film et roulez la dans la cassonade.

Découpez des tronçons d’environ 1cm et congelez les pendant une vingtaine de minutes. Un peu de patience, on y est presque! 🙂 Déposez ensuite vos tronçons sur une plaque. Espacez les bien car ils s’étalent en cuisant.

comme toujours, la cuisson dépend de votre four. Moi, pour un résultat optimal, je les cuit 15 minutes à 170°.

0 commentaires