
Financiers aux amandes torréfiées ( et au miel…)
La légende raconte que les financiers s’appellent comme ça à cause de leur forme de lingot… Personnellement, j’adore les légendes et j’adore aussi les amandes. Il n’en fallait pas plus pour que je vous propose une recette de financiers.
Cette recette est ultra rapide à préparer et garantie des résultats époustouflants. Elle est également très facile, vous pouvez sans problème la réaliser avec des enfants. Bref, une recette bien comme je les aime.
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Un cul de poule (mais vous pouvez aussi appeler ça une “jatte”^^
Une spatule exoglass, ce n’est pas indispensable mais avec la Maryse et la corne pâtissière, ce sont des ustensiles qui changent la vie ^^.
Ingrédients pour une dizaine de financiers
- 125g de sucre glace
- 30g de miel (une grosse cuillère à soupe)
- 120g d’amandes blanches (sans la peau)
- 40g de farine (pour une version sans gluten, n’hésitez pas à utiliser de la farine de riz ou de la maïzena)
- 80g de beurre
- 115g de blanc d’oeuf (Vous pouvez garder les jaunes pour faire des crèmes desserts)
- une pincée de fleur de sel
Recette
Commencez par torréfier vos amandes en les passant au four sur une plaque. La cuisson dépends bien entendu du four mais pour vous donner un ordre de grandeur, chez moi c’est 30 min à 140°C.

Mixez en suite vos amandes. Comme je l’ai expliqué dans ma recette de financiers choco-café (jetez y un œil, ils sont vraiment délicieux), je préfère préparer moi même ma poudre d’amandes, je trouve que le gout est bien meilleur et cela me permet de contrôler la granulométrie.
En effet, plus vos “grains” d’amandes seront gros, plus il libèreront de gout et si vous laissez de gros morceaux, ils peuvent même ajouter du croquant à votre recette… Bien entendu, pour cette recette, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande toute faite et la torréfier (ou pas^^).

Tamisez en suite la farine et le sucre glace. On tamise pour éviter les grumeaux. Mélangez le tout avec la poudre d’amande.

Ajoutez les blancs d’œufs en deux fois. En mélangeant intimement à chaque fois. Vous devriez obtenir une pâte qui ressemble à ceci:

Réservez la préparation et faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.

Une fois que ce dernier est fondu, fouettez-le sans vous arrêter jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci:

Versez le beurre noisette encore chaud dans l’appareil préparé plus tôt.

Mélangez intimement, incorporez la fleur de sel et c’est tout… Coulez en suite dans des moules ( Sur la photo, j’ai fait des mini-financiers parce que je les trouvais trop mignons ;))

cuisez pendant 15 minutes à 170° pour des mini, 20 minutes pour des plus gros financiers, n’oubliez pas que la cuisson dépend de votre four, n’hésitez à faire des tests.
And Voilaaa!!!

Le grain de sel du Renard 🦊
N’oubliez pas le miel dans cette recette. Bien sûr il donne du gout mais joue également sur le moelleux de vos financiers. Par ailleurs, il permet d’en ralentir le dessèchement.
Ajoutez des zestes de citron finement rappés pour parfumer encore plus cette recette.
Traditionnellement, on cherche à obtenir une surface éclatée sur le dessus du financier. Je trouve qu’une surface lisse est plus jolie. Si vous souhaitez obtenir cet effet, il suffit de réfrigérer la pâte deux heures avant de la cuir
Attention, ultra addictifs!!
Découvrez toutes mes recettes de petits gateaux en cliquant ici


