financiers amandes torréfiés miel. Une tuerie!!
Facile

Financiers aux amandes torréfiées ( et au miel…)

La légende raconte que les financiers s’appellent comme ça à cause de leur forme de lingot… Personnellement, j’adore les légendes et j’adore aussi les amandes.

Il n’en fallait pas plus pour que je vous présente cette recette de financiers. Elle est ultra rapide et garantie des résultats époustouflants. Elle est également très facile, vous pouvez sans problème la réaliser avec des enfants. Bref, une recette bien comme je les aime.

Ingrédients pour une dizaine de financiers

125g de sucre glace

30g de miel (une grosse cuillère à soupe)

120g d’amandes blanches (sans la peau)

40g de farine

80g de beurre

115g de blanc d’œufs (3 petits œufs)

une pincée de fleur de sel

Recette

Commencez par torréfier vos amandes en les passant au four sur une plaque. La cuisson dépends bien entendu du four mais pour vous donner un ordre de grandeur, chez moi c’est 30 min à 140°C.

amandes torréfiées
Amandes cru et torréfiée

Mixez en suite vos amandes. Comme je l’ai expliqué dans ma recette de financiers choco-café (jetez y un œil, ils sont vraiment délicieux), je préfère préparer moi même ma poudre d’amandes, je trouve que le gout est bien meilleur et cela me permet de contrôler la granulométrie.

En effet, plus vos « grains » d’amandes seront gros, plus il libèreront de gout et si vous laissez de gros morceaux, ils peuvent même ajouter du croquant à votre recette… Bien entendu, pour cette recette, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande toute faite et la torréfier (ou pas^^).

poudre d'amandes torréfiées

Tamisez en suite la farine et le sucre glace. On tamise pour éviter les grumeaux. Mélangez le tout avec la poudre d’amande.

mélange pour financiers

Ajoutez les blancs d’œufs en deux fois. En mélangeant intimement à chaque fois. Vous devriez obtenir une pâte qui ressemble à ceci:

Réservez et faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.

beurre noisette préparation

Une fois que ce dernier est fondu, fouettez le sans vous arrêter jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette.

beurre noisette_financier

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci:

beurre noisette_financiers

Versez le beurre noisette encore chaud dans l’appareil préparé plus tôt.

appareil à financiers

Mélangez intimement, incorporez la fleur de sel et c’est tout… Coulez en suite dans des moules ( j’ai fait des mini sur la photo parce que je les trouvais trop mignons ;))

N’hésitez pas à rajouter des fruits secs

cuisez pendant 15 minutes à 170° pour des mini, 20 minutes pour des plus gros, n’oubliez pas que la cuisson dépend de votre four, n’hésitez à faire des éssais.

And Voilaaa!!!

financiers miel amandes torréfiés, tellement bons...

Astuces bien cuites

N’oubliez pas le miel dans cette recette. Bien sûr il donne du gout mais joue également sur le moelleux de vos financiers. Par ailleurs, il permet d’en ralentir le dessèchement.

Ajoutez des zestes de citron finement rappés pour parfumer encore plus cette recette.

Traditionnellement, on cherche à obtenir une surface éclatée sur le dessus du financier. Je trouve qu’une surface lisse est plus jolie. Si vous souhaitez obtenir cet effet, il suffit de réfrigérer la pâte deux heures avant de la cuir

Attention, ultra addictifs!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aussi, abonez vous à la newsletter des renards!
(Pas plus d'un mail par mois, promis!)

You have successfully subscribed to the newsletter

Oups, il y a une erreur, réessayez un peu plus tard <3

La cuillère en bois will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.