Je torréfie toujours mes amandes au four sur une plaque pendant 30 min à 140°C. Je trouve que cela enrichie le goût et je préfère largement. Cependant ce n’est pas une obligation
Laissez les amandes refroidir et mixez les. Attention, si vous les mixez à chaud, elle vont rendre de l’huile et vous donner une pâte.
Ajoutez ensuite la farine, le sucre glace et la levure, mixez un petit coup. Le but est d’homogénéiser le mélange et de casser les grumeaux.
Si comme moi, votre mixeur est un peu petit, vous pouvez mélanger votre farine, sucre glace et levure et tamiser le tout avant de le mélanger à la poudre d’amandes.
Délayez le café soluble dans les blanc d’œufs. Ça ne fond pas forcément très bien mais en insistant un peu le café finit par se diluer.
Ajoutez en suite le sucre moscovado et montez en neige pas trop ferme. Il est important de ne pas monter les blancs trop fermes car cela influe sur le moelleux des financiers.
Ajoutez ensuite les poudres mixées (ou tamisées) en pluie et mélangez doucement avec une maryse afin de ne pas trop faire retomber les blancs montés
Crémez le beurre. Cela veut dire, travaillez le à la spatule ou au fouet de manière à ce qu’il prenne une consistance crémeuse.
Au besoin, vous pouvez le réchauffer par tranche de trente secondes au micro-onde puissance minimum.
incorporez délicatement le beurre, ajoutez la fleur de sel et réfrigérez au moins 2h. Le beurre ne va pas parfaitement s’incorporer mais ce n’est pas grave tant qu’il n’en reste pas de gos morceaux Moi je le stock dans une poche à douille car c’est plus simple pour dresser.
Après réfrigération, disposez dans des moules à baba
Comme d’habitude, la cuisson dépends du four… Moi c’est 25 minutes à 170°C chaleur tournante.
Pendant que vos financiers refroidissent à température ambiante, faites un cornet et votre ganache chocolat noir. Si vous ne savez pas faire de cornet, je vous renvoie à mon article sur les chatons à la guimauve et au caramiel.
Pour faire votre ganache, faites fondre doucement votre chocolat noir au micro-onde par tranche de 30s (puissance minimum) pendant ce temps là, faites bouillir la crème et le miel. Des les premières bulles verser un tiers de la crème chaude sur le chocolat fondu et mélangez vigoureusement avec votre spatule ou votre Maryse.
Commencez à mélanger le centre puis partez vers l’extérieure jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Faites de même avec les deux autre tiers de crème et ajoutez le beurre coupé en dés.
mixez au mixeur plongeant en faisant attention à ne pas incorporer d’air.
Versez dans votre cornet et utilisez immédiatement.
Laissez reposer vos financiers au moins 2h. Vous pouvez ajouter des éclats de noix!
0 commentaires