L’avoine, le beurre, l’oseille, les patates, les radis, le blé… L’argent quoi !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, de toute façon, j’imagine que vous l’avez remarqué, la cuillère en bois est un site monétisé.
Comme je chérie mes lectrices et mes lecteurs, j’estime que je vous dois une totale transparence à ce sujet. Je vous ai donc préparé cet article afin de vous expliquer le pourquoi et le comment de ma démarche

Pourquoi monétiser la cuillère en bois?

Parce que, j’ai la chance de pouvoir entretenir ce blog avec passion depuis plusieurs années. Je dis “la chance” car j’ai bien conscience que beaucoup de personnes n’ont pas de temps à consacrer à une activité aussi chronophage.
En effet, pour chaque recette je dois :

1) Élaborer la recette
2) La tester et la corriger si besoin (je dois souvent corriger ^^) et retester la correction
3) Prendre des photos du pas-à-pas
4) Prendre une photo du résultat final
5) Intégrer la recette au blog
6) Debugger le blog, faire en sorte qu’il soit le plus fluide possible, bref,  je dois administrer un site web (et c’est un gros morceau).

Autant certaines recettes me demandent peu de temps (comme les pancakes) autant, quand je fais un sujet sur la brioche, entre les différents tests et la rédaction de l’article, il y a facilement une semaine de travail.

Tout cela mis bout-à-bout représente un investissement personnel certain. Comprenons-nous, je en suis pas en train de me plaindre, je fais tout ça avec un enthousiasme débordant ! J’essaie simplement d’être transparent sur ce qui se cache derrière les recettes de la cuillère en bois et, encore une fois, c’est un investissement que je fais avec un plaisir immense.

Un plaisir tellement immense que j’aimerais le faire beaucoup plus. Seulement voilà, je suis comme vous, il faut bien que je vive et il faut bien que je travail. Le temps que j’ai à consacrer à la cuillère en bois est donc malheureusement limité. La monétisation du site est, pour moi, une manière de travailler plus sur la cuillère en bois et (un petit peu) moins à un métier qui ne vous apporte pas de recettes de cuisine  (ou de pâtisserie ^^)!

Comment fonctionne la monétisation?

De trois façons:

La bonne vielle publicité

Je sais que c’est rageant de ne pas pouvoir profiter d’un contenu sur le web sans se faire diffuser de publicité. Beaucoup de sites en abusent et, en ce qui me concerne, j’essaie d’en mettre le moins possible car le confort de mes lecteurs/ lectrices est important pour moi.

Néanmoins, la publicité est un important moyen de gagner de l’argent et, si les bénéfices générés par la publicité ne sont pas spectaculaires, elle a néanmoins l’avantage d’être une entrée d’argent quasi-immédiate qui couvre les frais fixes liés à la cuillère en bois.

Par ailleurs, on ne va pas se mentir, le web n’est pas quelque chose de gratuit ! En effet, il y a une habitude récurrente sur le web qui est de considérer que ce qui s’y trouve ne coûte rien… Malheureusement, c’est faux. Le simple fait d’administrer un site web demande faire appel aux services d’un hébergeur. Là encore, le confort d’utilisation de la cuillère en bois est pour moi quelque chose de capital, donc je ne vais pas chez un hébergeur gratuit ou trop peu cher pour être qualitatif. Autre point, je vous parlais plus haut des tests que je fait pour chaque recettes. Là encore, les matières premières me coûtent de l’argent de manière récurrente (et manger les résultats de tests ratés n’est pas toujours une sinécure😜)

Les articles sponsorisés :

Le principe est extrêmement simple, il est vieux comme Hérode et ne se cantonne pas qu’aux blogs et autres site web : On me paie pour que j’écrive une recette avec un produit spécifique ou bien avec un ustensile bien précis afin de le mettre en valeur.
Là encore, je suis extrêmement sensible à ce que la cuillère en bois vous apporte quelque chose de qualitatif et ne devienne pas le porte-étendard de produits décevants. Si je vous recommande un ingrédient, un ustensile, une marque ou quoi que ce soit d’autre, c’est que je l’ai d’abord testé et que j’en suis pleinement satisfait. Sinon, je renvoie poliment l’ustensile en question en répondant qu’il ne correspond pas à ma ligne éditoriale et vous n’en entendrez jamais parlé (en tout cas, pas ici! !)

Le marketing d’affiliation

Comment-ça? Je dois m’affilier? Qu’est ce que c’est que ce délire ! Pas de panique, il n’est pas question de vous affilier à quoi que ce soit. Le principe est super simple : vous remarquerez qu’au dessus de certaines recettes, il y a une liste d’ustensiles. Ce sont ceux que j’utilise pour réaliser la recette. Si vous cliquez sur un lien de cette liste, vous atterrirez sur un site marchand ou vous pourrez acheter (ou pas ^^) l’article ciblé. Vous ne le paierez pas plus cher et, pour vous, tout se fera de la même façon que si vous aviez atterri sur cette page sans passer par la cuillère en bois. En revanche, si vous décidez de finaliser votre achat, je toucherai une petite commission sur ce que vous achetez. Donc, si vous aimez le travail que je fournis sur la cuillère en bois et que, de toute façon, vous souhaitez faire des emplettes, vous me soutiendrez financièrement en passant par les liens qui viennent de la cuillère en bois ❤️️. Là encore, pas question de vous faire acheter de la camelote, si les ustensiles que je propose ne sont pas strictement ceux que j’utilise, je vous propose une  alternative que je pourrais utiliser et si je ne trouve pas d’alternative… et bien je ne vous propose rien ^^

Voilà, vous savez tout. Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère vous avoir éclairé(e) sur les raisons qui me motivent à monétiser la cuillère en bois. En espérant vous retrouver très vite.

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

2 Commentaires

  1. Patty

    Merci Romain pour ces explications. Je ne connaissais pas trop le processus et cela a le mérite de la transparence. Et effectivement je trouve normal d’être un “minimum” rémunéré. C’est un tel travail. Merci encore pour tout ce partage

    Réponse
    • Romain le renard

      Merci beaucoup Patty pour ce gentil commentaire, je pense que si l’ensemble du web était plus transparent, tout le monde y gagnerait :).

      Bonne journée et merci encore

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This