Faciles

Purée de pommes de terre vitelottes au beurre noisette hyper gourmande

Je suis certain que vous connaissez la vitelotte, cette pomme de terre violette au goût délicat et à la texture fine et soyeuse ( Alexandre Dumas en raffolait, cette information n’est pas très utile, mais permet de briller dans les dîners mondains^^ ).  Cette recette de purée vitelotte au beure noisette a tout pour plaire. Elle est ultra gourmande, vraiment facile à faire et elle accompagne tout à la perfection.

Je vais également vous montrer comment réaliser un beurre noisette, c’est-à-dire un beurre cuit jusqu’à ce qu’il prenne une couleur légèrement brune et une formidable odeur de noisette.

Recette pour 6 gourmands

Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marcahds et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article Bonne lecture et bonne recette !

Ingrédients

  • 1.5 kg de pommes de terre vitelottes
  • 130g de crème liquide
  • 130g de beurre doux
  • au moins 550g lait

Déroulement de la recette

Commencez par éplucher vos pommes de terre vitelotte… Je sais, ce n’est pas la partie la plus amusante.

recette gourmande de purée de pommes de terre vitelottes

D’ailleurs si vos doigts deviennent violets, c’est à cause des anthocyanes. Le pigment naturellement présent dans la vitelotte. Ne vous inquiétez pas, ça passe au bout de 24h ^^

recette détaillée délicieuse de purée  de vitelottes

Retour aux choses sérieuses, coupez ensuite grossièrement vos vitelottes de manière à obtenir des morceaux de taille équivalente.

Mettez vos pommes de terre vitelottes dans un grand volume d’eau salée, faites chauffer et laissez cuire plus ou moins 20 minutes à partir de l’ébullition (testez la cuisson avec un couteau).

Pendant que les vitelottes cuisent, préparez le beurre noisette. Pour cela faites chauffer votre beurre à feu moyen dans une casserole à feu moyen en fouettant constamment, arrêtez dès le moment ou votre beurre prend une délicieuse odeur de noisette. Débarrassez dans un bol et réservez à température ambiante.

Une fois que vos pommes de terre sont cuites, passez-les au presse-purée (ou au moulin à légume) en les mélangeant avec le beurre noisette et la crème.

Détendez avec du lait jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Le Grain de sel du Renard 🦊

Vous pouvez bien sûr utiliser un mixeur, personnellement, je préfère le moulin à légume et le presse-purée car bien que ce soit plus long, je trouve que la texture de la purée est plus agréable.

Découvrez mes autres recettes de plats très gourmands

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ❤️