Commencer par couper vos endives en deux et ôtez-en les cœurs, comme sur la photo.
Ensuite, on fait un peu de travaux manuels. ^^
Découpez un carré de papier sulfurisé un peu plus grand que votre poêle (celle(s) dans laquelle vous allez cuire vos endives). Pliez ce carré en découpez un arc de cercle au niveau des deux côtés sans plis.
Découpez ensuite de petites entailles comme sur la photo.
Quand vous dépliez la feuille de papier sulfurisé, vous devez obtenir un cercle (s’il n’est pas tout à fait rond, ce n’est pas grave 😉) avec de petits trous.
Faites chauffer votre poêle à feu vif (ou vos poêles si vous n’en avez pas d’assez grande pour faire toutes les endives en même temps). Mettez-y le beurre et l’huile et déposez-y vos endives face découpée contre le fond et baissez le feu jusqu’à ce qu’il soit entre moyen et doux.
Posez votre papier sulfurisé précédemment troué et appuyez-le de manière à l’utiliser comme une sorte de « couvercle », attention à ne pas vous brûler ! Laissez cuire environ 45 minutes, n’hésitez pas à moduler le feu si le bruit de crépitement vous parait trop intense ou au contraire trop faible.
Une fois que vos endives sont bien cuites (elles doivent être moelleuse au toucher), préchauffez votre four à 200°C puis versez du miel en filet au fond de votre plat à tarte (astuce de renard : si vous n’avez pas demie liquide, passez votre miel quelques secondes au micro-ondes 🦊 ).
Posez ensuite vos endives cuites dans le plat face caramélisée vers le fond.
Recouvrez de pâte feuilletée pas trop épaisse, essayez de faire passer la pâte feuilletée contre le rebord du plat.
Enfournez pour une vingtaine de minutes
Pour démouler, laissez tiédir, posez une assiette retournée sur le dessus du plat et retournez l’ensemble. La tatin devrait se décoller sans trop de difficultés ! Parsemez de petits cubes de chèvres, de pignons et régalez-vous !!
0 commentaires