
Tatin d’endives au chèvre et au miel : une tuerie !
La recette que je vous propose aujourd’hui permet de rendre aimable un des légumes les plus clivant que je connaisse : l’endive !! Personnellement, j’en raffole et j’en attends toujours la saison avec impatience, car on peut faire beaucoup de choses avec l’endive. Ici, je vous propose une recette de tatin d’endive au chèvre et au miel. LA douceur du miel et du chèvre vient compenser le goût amer des endives et la cuisson tatin permets d’obtenir une texture hyper fondante qui garde quand même de la mâche… Bref, un vrai régal !!
Cette recette n’est pas très difficile et ne demande pas beaucoup de préparation. Il faut juste être un peu patient(e) car la cuisson des endives est un peu longue.
Vous pouvez servir cette tarte tatin d’endives en entrée en préparant des petites tatins individuelles, comme sur la photo de couverture ou en plat comme sur les photos du pas-à-pas.
Recette de tatin d’endives au miel pour quatre gourmands
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marcahds et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article Bonne lecture et bonne recette !
- Une poêle anti-adhésive, j’utilisait de l’inox au moment ou j’ai pris les photos. Depuis que j’utilise exatement celle ci, c’est bien plus facile
- Un moule à tarte
- Une pince feuille de chêne (pour ne pas se bruler ^^)
Ingrédients
- 150g de pâte feuilletée, vous pouvez l’acheter dans le commerce ou la faire vous-même si vous avez le temps.
- Entre 800g et 900g d’endives à peu près
- Deux cuillères à soupe de miel
- Une belle noix de beurre et un peu d’huile de cuisson (arachide, pépin de raisin, olive…)
- 100g de fromage de chèvre frais
- Une poignée de pignons de pins ( si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des amandes effilées ou des noisettes concassées )
Déroulement de la recette
Commencer par couper vos endives en deux et ôtez-en les cœurs, comme sur la photo.

Ensuite, on fait un peu de travaux manuels. ^^
Découpez un carré de papier sulfurisé un peu plus grand que votre poêle (celle(s) dans laquelle vous allez cuire vos endives). Pliez ce carré en découpez un arc de cercle au niveau des deux côtés sans plis.

Découpez ensuite de petites entailles comme sur la photo.

Quand vous dépliez la feuille de papier sulfurisé, vous devez obtenir un cercle (s’il n’est pas tout à fait rond, ce n’est pas grave 😉) avec de petits trous.

Faites chauffer votre poêle à feu vif (ou vos poêles si vous n’en avez pas d’assez grande pour faire toutes les endives en même temps). Mettez-y le beurre et l’huile et déposez-y vos endives face découpée contre le fond et baissez le feu jusqu’à ce qu’il soit entre moyen et doux.

Posez votre papier sulfurisé précédemment troué et appuyez-le de manière à l’utiliser comme une sorte de « couvercle », attention à ne pas vous brûler ! Laissez cuire environ 45 minutes, n’hésitez pas à moduler le feu si le bruit de crépitement vous parait trop intense ou au contraire trop faible.


Une fois que vos endives sont bien cuites (elles doivent être moelleuse au toucher), préchauffez votre four à 200°C puis versez du miel en filet au fond de votre plat à tarte (astuce de renard : si vous n’avez pas demie liquide, passez votre miel quelques secondes au micro-ondes 🦊 ).

Posez ensuite vos endives cuites dans le plat face caramélisée vers le fond.

Recouvrez de pâte feuilletée pas trop épaisse, essayez de faire passer la pâte feuilletée contre le rebord du plat.

Enfournez pour une vingtaine de minutes
Pour démouler, laissez tiédir, posez une assiette retournée sur le dessus du plat et retournez l’ensemble. La tatin devrait se décoller sans trop de difficultés ! Parsemez de petits cubes de chèvres, de pignons et régalez-vous !!

Le grain de sel du Renard 🦊
Vous aimez les sensations fortes ? Remplacez le chèvre par du bleu d’auvergne. <3
La cuisson poêlée/étuvée est idéale pour les endives mais n’hésitez pas à les manger telles quel.
Découvrez mes autres recettes de plats très gourmands



2 commentaires
martin turgis
Bonjour. 45mnpour la cuisson des endives?🧐 Ça me paraît énorme
Romain le renard
Bonjour Martin, en effet, c’est assez long, mais le but est qu’elles soient à la fois caramélisées sur la surface en contact avec la poêle et confites à cœur, ce qui exige un feu tout doux ! Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser des “endivettes” ou bien encore les couper dans le sens de l’épaisseur. Bonne journée et bon appétit !