
Recette de pancake ultra-moelleux facile
Aujourd’hui, je vous propose une recette de pancakes hyper facile qui est pour moi une vraie madeleine de Proust ( pour les fan, j’ai aussi une recette de madeleines ). En effet, quand j’étais un petit renardeau, ma grande sœur nous préparait parfois des pancakes pour le petit-déjeuner. Inutile de vous dire que c’est le genre de petit-dej qui a quelque chose de franchement mémorable ! (Merci grande sœur ❤️)
Je vous propose donc de déguster de pancake hyper moelleux faits maison et vraiment pas sorcier ! vous pouvez y tartiner ce que vous aimez, des pâtes à tartiner, de la confiture ( la rhubarbe-amande fait un malheur 😉 ).
Je vais vous détailler point par point ma recette de pancake super moelleux et en fin d’article je vous dévoilerai ma super technique pour faire des pancake en forme de cœur ( ou n’importe quelle forme )
Recette pour une douzaine de pancakes
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
- Une poêle anti-adhésive, c’est éxactement celle que j’utilise
- Un cul de poule, perso, je préfère l’inox, beaucoup plus solide et léger que le verre^^
- Un batteur electrique, ou, à défaut,Un fouet
Ingrédients
- 2 œufs
- 45g de sucre
- 60g de ricotta
- 25cl de lait (si possible du lait ribot qui apportera beaucoup plus de moelleux, sinon, du lait ½ écrémé tout simple fera l’affaire)
- 150g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Déroulement de la recette
Commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes (les pros disent que l’on clarifie les œufs 🦊). Mélangez ensuite les jaunes avec le lait et la ricotta puis réservez.


Mélangez ensemble la farine, la levure et la pincée de sel. Beaucoup conseillent de les tamiser. Personnellement, je préfère les mélanger avec mon fouet, ça fait moins de vaisselle et le résultat est identique.

Versez le mélange de poudres dans le mélange à base de jaunes et de lait.

Vous devez obtenir une consistance légèrement visqueuse et sans grumeaux, comme sur cette photo.

Fouettez ensuite les blancs avec 1/3 du sucre (à peu près).

Quand le mélange commence à être bien mousseux (comme sur la photo), ajoutez le deuxième tiers et continuez de fouetter.

Quand on commence à y voir les traces du fouet, ajoutez le troisième tiers, fouettez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, inutile d’avoir des blancs trop serrés.


Félicitations, c’est comme ça qu’on fait une meringue française ! Intégrez délicatement cette meringue à la préparation précédente et vos pancake ultra moelleux sont prêts à partir en cuisson !

Pour les cuir, graissez légèrement un poêle anti adhésive et versez une petite louche. Faites chauffer à feu moyen doux.

Quand votre pancake fait des bulles et que le dessus commence à coaguler (environ 1 ou 2 minutes), retournez-les et terminez la cuisson pendant une trentaine de seconde.


Régalez-vous et régalez vos proches ! ❤️
Le grain de sel du Renard 🦊
Pour faire des pancakes en forme de cœur, (ou n’importe quelle forme), graissez un emporte-pièce.

Chemisez ensuite cet emporte pièce (chemiser signifie recouvrir de papier sulfurisé)

Faites cuire votre pancake comme n’importe quel autre à l’intérieur de l’emporte-pièce.
Enlevez l’emporte pièce (attention, il est chaud !)

Décollez le papier sulfurisé et retournez votre pancake en forme de cœur et voilà !

Découvrez toutes mes recettes de gâteaux


