fbpx
Faciles

Confiture de rhubarbe aux amandes hyper addictive

Aujourd’hui, je vous propose une de mes madeleines préférées. Une recette de confiture à la rhubarbe et à la poudre d’amandes. Cette confiture est une spécialité de ma mamie renard et à chaque fois qu’elle en prépare, c’est un peu un événement car elle est tellement gourmande qu’il faut presque réserver les pots en avance.^^

Depuis quelques semaines, je prépare le pain de mie de Marie-Claire Frédéric (qui est une tuerie!! ). Et c’est ce qui m’a motivé à demander la recette à ma mamie. Elle a eu la gentillesse de me l’a donné, j’ai enlevé un peu de sucre pour l’adapter à mon goût et depuis nos petits-dej ont incroyablement gagné en qualité. Au passage, j’ai travaillé sur une autre star du petit-déjeuner: la pâte à tartiner maison, allez y jeter un œil, c’est vraiment bon. au passage, si vous aimez les confitures, jetez un œil par ici, je n’en dit pas plus. 😉

Toute l’intelligence de cette confiture réside dans la poudre d’amande. Pourquoi? Parce que grâce à elle, la cuisson de la rhubarbe dure juste le temps qu’il faut! Et en plus, pas besoin d’ajouter de la pectine ou un quelconque additif pour faire prendre la confiture. Je vous détaille tout ça immédiatement.

Recette pour un peu plus de 2kg de confiture délicieuse

Ingrédients

  • 1.5kg de rhubarbe pelée et parée (environ 1.7kg brut)
  • 800g de sucre
  • 250g de poudre d’amandes
  • 2 cuillères à soupe d’amaretto (facultatif)

Déroulement de la recette

Commencez par peler et parer votre rhubarbe, cette étape permet d’éviter que la confiture soit plein de fibres désagréables.

épluchage de la rhubarbe

Coupez ensuite les tiges en tronçons d’environ 1.5-2cm et laissez macérer ces tronçons avec la totalité du sucre jusqu’au lendemain (moi j’ai dû rajouter du sucre brun car je n’avais plus assez de sucre blanc, ça ne change rien).

rhubarbe qui macère dans le sucre

Pendant ce temps-là, torréfiez votre poudre d’amande sur une plaque au four à 140° pendant 20-25 minutes et réservez à température ambiante. Elle doit devenir légèrement blonde, je vous ai fait une photo avec de la poudre crue et de la poudre torréfiée.

torréfaction de la poudre d'amandes
poudre d'amandes torréfiée et crue

Le lendemain, rhubarbe aura rendu une grosse partie de son eau et baignera dans un sirop

la rhubarbe dans son jus

Faites chauffer à feu vif. Au bout quelques minutes, les tronçons de rhubarbe vont se disloquer, cela signifie que la rhubarbe est suffisamment cuite. Ajouter alors l’amaretto et la poudre d’amande torréfiée et laissez épaissir. Cela ne doit prendre quelques minutes.

la confiture phase1

Coulez votre confiture dans des pots très propres, si besoin, essuyez les coulures qui peuvent gêner la fermeture du couvercle et remplissez bien vos pots.

mise en pot de la confiture de rhubarbe à la poudre d'amande

Fermez les et posez les à l’envers.

retournement des pots pour stériliser l'air qui s'y trouve

Au bout d’un petit quart d’heure, plongez les à l’endroit dans un récipient rempli d’eau froide.

Le récipient d’eau froide permet d’arrêter la cuisson, c’est une opération facultative mais qui assure un meilleur goût à la confiture.

refroidissement des pot

En revanche il est indispensable de retourner les pots. En effet, de cette manière, l’air contenu dans le pot va traverser la confiture très chaude ce qui va avoir pour effet de tuer les micro-organismes qui s’y trouvent et de stériliser le pot.

Recette détaillée de confiture de rhubarbe à la poudre d'amande hyper facile et super gourmande

Confiture d’astuces^^

Attention, les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique et sont donc très toxiques

Dans cette recette, la poudre d’amande joue plusieurs rôles. Pour commencer, le plus évident est le goût. En effet, rhubarbe/amande, ça gagne à tous les coups.

Mais ce n’est pas tout, la poudre d’amandes prend un rôle de liant et d’épaississant. En effet, pour avoir cette texture douce et ferme que l’on aime tant, la plus-part des confitures ont besoin d’être soit sur-cuites, soit de contenir de la pectine (un gélifiant naturellement présent dans la peau des agrumes et dans les pépins et trognons de pomme) . Problème: la sur-cuisson dégrade le goût des fruits, et pour la pectine… Si on en a pas et bien on est coincé. Donc, grâce à la poudre d’amande, on évite la dégradation du goût de la rhubarbe ET on s’épargne un ingrédient. Merci mamie renard! 🦊

Découvrez toutes mes recettes dans des pots

Laisser un commentaire