
Deux pâtes à tartiner maison qui déchirent
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je regarde un pot de nu***la, je me dis “Quand même, tout ce sucre, toute cette huile de palme qui détruit l’habitat des orang-outan… FINI, JE NE CONSOMMERAI PLUS JAMAIS DE PÂTE A TARTINER!!!!”
Le problème c’est que je me rends vite compte que les matins me paraissent plus tristes. Je constate également que mes crêpes se sentent comme amputées de quelque chose qui leur est cher, qu’elles ne se sentent plus vraiment complètes et abouties…
Rassurez vous, j’ai trouvé une alternative! J’ai même trouvé deux alternatives! Des pâtes à tartiner maison, faciles, rapides à préparer et succulentes. J’ai appelé la première chococo car elle est au chocolat noir et à la noix de coco (oui, je me suis donné énormément de mal pour appellation). Cerise sur le gâteau, elle est végétalienne.
La deuxième est une pâte dulcey café qui n’a pas encore de nom mais qu’est ce qu’elle est fondante et onctueuse… Et puis Dulcey quoi!
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Une spatule exoglass, ce n’est pas indispensable mais avec la Maryse et la corne pâtissière, ce sont des ustensiles qui changent la vie ^^.
La pâte chococo
Si je vous dit “bounty”, à quoi pensez vous? Absolument, chocolat noir et noix de coco: c’est l’alliance gagnante. Cette pâte est un délice
assez peu sucrée et se conserve une petite semaine à température ambiante. Elle a tendance à figer mais se tartine tout de même aisément.
Ingrédients pour un pot de chococo
- 25g de noix de coco rapée
- 75g de chocolat noir pâtissier
- 75g de lait d’amande
- 45g d’huile de coco
- 20g de sucre en poudre
Recette
Attention, recette extraordinairement difficile:
Faites chauffer tous les ingrédients sauf la coco rappée au bain marie à feu moyen. Dès que tout est fondu, remuez avec une maryse de façon à émulsionner le tout.

Sortez du feu, ajoutez la coco rappée, mélangez, coulez dans un pot… Et c’est fini. Epuisant…


Pour un gros pot de pâte dulcey/café
On a souvent l’habitude d’associer le café avec un biscuit ou un petit gâteau. Il faut bien le dire: les deux vont très bien ensemble.
Partant de ce constat je vous propose une pâte archi méga fondante et onctueuse au bon gout de café associé au gout biscuité du dulcey…
Un trésor de gourmandise qui se conserve au réfrigérateur (car c’est une ganache qui contient de la crème).
Ingrédients
Ingrédients
- 15g de café moulu
- 225g de chocolat dulcey
- 260g de crème liquide
Recette
Commencez par faire bouillir la crème liquide. Dés les premières bulles, retirez là du feu et ajoutez immédiatement le café.

Laissez inffuser pendant 3 minutes (attention à ne pas trop laisser infuser!!)
Pendant ce temps là, faites fondre votre dulcey au bain marie ou au micro onde. Attention à ce qu’il n’ai pas trop chaud, sinon, il va cuir.

Une fois que le café a infusé, passez la crème dans une passette (si vous avez un chinois étamine, c’est encore mieux). Et réservez là au chaud.

Une fois que le dulcey est fondu, ajoutez y la crème chaude infusée au café en trois fois. Mélangez à chaque fois à la Maryse ou à la spatule en partant du centre vers l’extérieur (c’est une ganache, si vous voulez plus de détail, je vous invite à consulter cet article).
Lors de la première incorporation de crème, tout tranche, tout est moche, c’est absolument normal. La ganache se stabilise lors de la deuxième ou la troisième incorporation de crème.
Coulez dans un pot et réservez au réfrigérateur

Astuce à tartiner
N’hésitez pas détourner la ganache dulcey en faisant infuser d’autres parfums. Une ganache chocolat noir/ bergamote… C’est vraiment bon!
Découvrez toutes mes recettes dans des pots


2 commentaires
Duprey
Un super blog de passionné avec des recettes incroyables et des photos magnifiques.
Romain le renard
Merci beaucoup Joris <3 <3