lacuillereenbois.fr- des pates à tartiner maison qui déchirent
Bases,  Facile

Deux pâtes à tartiner maison qui déchirent

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je regarde un pot de nu***la, je me dis « Quand même, tout ce sucre, toute cette huile de palme qui détruit l’habitat des orang-outan… FINI, JE NE CONSOMMERAI PLUS JAMAIS DE PÂTE A TARTINER!!!! » Le problème c’est que je me rends vite compte que les matins me paraissent plus tristes. Je constate également que mes crêpes se sentent comme amputées de quelque chose qui leur est cher, qu’elles ne se sentent plus vraiment complètes et abouties… Rassurez vous, j’ai trouvé une alternative, même deux alternatives. Des pâtes à tartiner maison, faciles et rapides à préparer et succulentes. J’ai appelé la première chococo car elle est au chocolat noir et à la noix de coco (oui, je sais, je me suis donné énormément de mal). Cerise sur le gâteau, elle est végétalienne. La deuxième est une pâte dulcey café qui n’a pas encore de nom mais qu’est ce qu’elle est fondante et onctueuse et puis Dulcey quoi!.

La pâte chococo

Si je vous dit « bounty », à quoi pensez vous? Absolument, chocolat noir et noix de coco: c’est l’alliance gagnante. Cette pâte est un délice
assez peu sucrée et se conserve une petite semaine à température ambiante. Elle a tendance à figer mais se tartine tout de même aisément.

Ingrédients pour un pot de chococo

25g de noix de coco rapée

75g de chocolat pâtissier noir

75g de lait d’amande

45g d’huile de coco

20g de sucre

Recette

Attention, recette extraordinairement difficile:

Faites chauffer tous les ingrédients sauf la coco rappée au bain marie à feu moyen. Dès que tout est fondu, remuez avec une maryse de façon à émulsionner le tout.

lacuillereenbois.fr- des pates à tartiner maison qui déchirent

Sortez du feu, ajoutez la coco rappée, mélangez, coulez dans un pot… Et c’est fini. Epuisant…

lacuillereenbois.fr- des pates à tartiner maison qui déchirent
lacuillereenbois.fr- des pates à tartiner maison qui déchirent
Enjoy!

Pour un gros pot de pâte dulcey/café

On a souvent l’habitude d’associer le café avec un biscuit ou un petit gâteau. Il faut bien le dire: les deux vont très bien ensemble. Partant de ce constat je vous propose une pâte archi méga fondante et onctueuse au bon gout de café associé au gout biscuité du dulcey… Un trésor de gourmandise qui se conserve au réfrigérateur (car c’est une ganache qui contient de la crème).

Ingrédients

15g de café moulu

225g de dulcey

260g de crème liquide

Recette

Commencez par faire bouillir la crème liquide. Dés les premières bulles, retirez là du feu et ajoutez immédiatement le café.

lacuillereenbois.fr- pâte à tartiner dulcey-café à se damner

Laissez inffuser pendant 3 minutes (attention à ne pas trop laisser infuser!!)

Pendant ce temps là, faites fondre votre dulcey au bain marie ou au micro onde. Attention à ce qu’il n’ai pas trop chaud, sinon, il va cuir.

lacuillereenbois.fr- pâte à tartiner dulcey-café à se damner

Une fois que le café a infusé, passez la crème dans une passette (si vous avez un chinois étamine, c’est encore mieux). Et réservez là au chaud.

lacuillereenbois.fr- pâte à tartiner dulcey-café à se damner

Une fois que le dulcey est fondu, ajoutez y la crème chaude infusée au café en trois fois. Mélangez en trois fois à la Maryse ou à la spatule en partant du centre vers l’extérieur.

Lors de la première incorporation de crème, tout tranche, tout est moche, c’est absolument normal. La ganache se stabilise lors de la deuxième ou la troisième incorporation de crème.

Coulez dans un pot et réservez au réfrigérateur

lacuillereenbois.fr- pâte à tartiner dulcey-café à se damner

Astuce à tartiner

N’hésitez pas détourner la ganache dulcey en faisant infuser d’autres parfums. Une ganache chocolat noir/ bergamote… C’est vraiment bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aussi, abonez vous à la newsletter des renards!
(Pas plus d'un mail par mois, promis!)

You have successfully subscribed to the newsletter

Oups, il y a une erreur, réessayez un peu plus tard <3

La cuillère en bois will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.