
Faites des crêpes, pas la guerre!
Je n’ai jamais rencontré personne qui m’ait dit “Moi, tu sais, les crêpes, bof, c’est pas trop mon truc…”.
Moi je suis fou de crêpes. Je me souviens que quand j’étais un petit renardeau, les jours de crêpes étaient jours de fête.
Aujourd’hui, je vous propose ma recette de crêpes archi- régressives (surtout associées à du caramiel ou à une pâte à tartiner maison). Je me suis inspiré d’une recette du chef Conticini publiée dans “sensations” (Si vous voulez savoir pourquoi sensations est le meilleur livre de pâtisserie du monde, cliquez ici).
Je l’ai sensiblement modifié pour y apporter des saveurs plus rondes qui tirent vers l’amande plutôt que vers l’agrume ( la recette de P. Conticini est parfumée à l’orange ). La recette est hyper simple et garantie sans grumeaux grâce à une petite astuce secrète que je vais vous révéler. Je prépare ma pâte à crêpes au robot parce que je suis un peu fainéant mais vous pouvez très bien les préparer au fouet.
Pour une grosse vingtaine de super crêpes
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Une poêle à crêpes (bien entendu 😉
Je les prépare avec mon robot, le Kenwood Chef Elite Silver ❤️ mais vous pouvez très bien utiliser un mixeur ou encore un un bon vieux fouet et de l’huile de coude de premier choix
Un robot pâtissier, personnellement, j’utilise celui-ci et j’en suis enchanté.💓
Un fouet, j’utilise celui-ci mais n’importe quel fouet fera l’affaire
ingrédients
- 750g de lait d’amande
- 6 oeufs + 2 jaunes
- 30g de sucre vanillé
- 80g de beurre fondu
- 160g de farine
- 40g de fécule (type maïzena)
- 1/2 cuillères à café de sel fin
- 1/2 gousse de vanille( facultatif)
Recette
Commencez par battre vos oeufs (entiers+jaunes) avec le sucre, le sel et les graines de vanille jusqu’à les faire blanchir.
Pendant ce temps là, tamisez ensemble la fécule et la farine. Faire blanchir signifie rendre mousseux et plus claires.

Comme la vanille coûte assez chère (et que j’ai une sainte horreur du gaspillage), je vous donne une petite astuce pour recycler vos gousses de vanilles utilisées.

je les enferme dans un pot vide avec du sucre. Au bout d’un certain temps, j’obtiens ainsi un sucre vanillé mille fois meilleur qu’en super marché.
Au fait, pour extraire les graines de la gousse de vanille, c’est très facile. Commencez par la fendre en deux dans la longueur.

Puis, Recueillez les graines avec le dos du couteau.

Une fois que vos œufs sont bien blanchis, ajoutez petit à petit les poudres tamisées tout en continuant de fouetter.

Dés qu’elles sont bien incorporées, arrêtez de fouetter et homogénéisez à la spatule (ou la maryse, ou la cuillère en bois).
Astuce anti-grumeaux: raclez bien le fond et les parois de manière à décoller la couche un peu plus ferme qui devrait s’y être collé. Homogénéisez bien le tout, c’est très important.

Ensuite, incorporez le beurre fondu.

Ajoutez petit à petit le lait d’amande tout en mélangeant. et laissez reposer la pâte pendant une heure à température ambiante. Pendant ce temps là, profitez en pour réaliser une petite pâte à tartiner maison!

Pour la cuisson, préparez un essuie-tout trempé dans l’huile neutre et servez vous en pour huiler une poêle hyper chaude.

Versez d’un coup une quantité de pâte correspondant là taille de votre poêle. Pour vous donner un exemple, c’est 3/4 de louche pour ma poêle de 24cm.
D’un geste souple du poignet, inclinez la poêle de manière à répartir la pâte sur toute sa surface. Pour qu’elles soient bien moelleuses, ne les faites cuir que d’un seul côté. Elles sont cuites quand le rebord se décolle.

Astuces dentelles
Dans se recette, le chef Conticini prépare ses crêpes avec un beurre noisette, moi je trouve qu’avec la vanille, c’est un peu trop rond, mais si vous aimez, n’hésitez pas!
Vous pouvez parfumer cette recette avec ce qui vous plait: de la fleur d’oranger, du rhum, du cointreau…

