Commencez par battre vos œufs (entiers+jaunes) avec le sucre, le sel et les graines de vanille jusqu’à les faire blanchir.
Pendant ce temps là, tamisez ensemble la fécule et la farine. Faire blanchir signifie rendre mousseux et plus claires.
Comme la vanille coûte assez chère (et que j’ai une sainte horreur du gaspillage), je vous donne une petite astuce pour recycler vos gousses de vanilles utilisées.
je les enferme dans un pot vide avec du sucre. Au bout d’un certain temps, j’obtiens ainsi un sucre vanillé mille fois meilleur qu’en super marché.
Au fait, pour extraire les graines de la gousse de vanille, c’est très facile. Commencez par la fendre en deux dans la longueur.
Puis, Recueillez les graines avec le dos du couteau.
Une fois que vos œufs sont bien blanchis, ajoutez petit à petit les poudres tamisées tout en continuant de fouetter.
Dés qu’elles sont bien incorporées, arrêtez de fouetter et homogénéisez à la spatule (ou la maryse, ou la cuillère en bois).
Astuce anti-grumeaux: raclez bien le fond et les parois de manière à décoller la couche un peu plus ferme qui devrait s’y être collé. Homogénéisez bien le tout, c’est très important.
Ensuite, incorporez le beurre fondu.
Ajoutez petit à petit le lait d’amande tout en mélangeant. et laissez reposer la pâte pendant une heure à température ambiante. Pendant ce temps là, profitez en pour réaliser une petite pâte à tartiner maison!
Pour la cuisson, préparez un essuie-tout trempé dans l’huile neutre et servez vous en pour huiler une poêle hyper chaude.
Versez d’un coup une quantité de pâte correspondant là taille de votre poêle. Pour vous donner un exemple, c’est 3/4 de louche pour ma poêle de 24cm.
D’un geste souple du poignet, inclinez la poêle de manière à répartir la pâte sur toute sa surface. Pour qu’elles soient bien moelleuses, ne les faites cuir que d’un seul côté. Elles sont cuites quand le rebord se décolle.
0 commentaires