
Tartiflette is coming
Pourquoi la tartiflette? Pour vous donner un ordre d’idée voici le temps qu’il fait chez moi au moment ou j’écris ces lignes.

Froid n’est ce pas? Pour vous réchauffer, je vous propose ma recette de tartiflette. Je sais qu’il y a déjà une recette hivernal sur le blog (la tourte briochée au choux… mon dieu quel délice). La tartiflette est plus facile à préparer et tout aussi réconfortante. La préparation est un peu longue alors n’hésitez pas à en préparer une bonne quantité, c’est encore meilleur réchauffé au four. La recette est simple, comme la recette du bonheur: pommes de terre+roblochon+oignons+ vin blanc = ^_^ .
Recette du bonheur
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Un bon couteau (il y a pas mal de découpes)
Ingrédients
- 1.5kg de pommes de terre à chaire ferme
- 1 roblochon
- 4 petits oignons (ou deux gros)
- 10 cl de vin blanc
- 2 gousses d’ail
- 300g de lardons
Déroulé de la recette.
Commencez par mettre vos lardons à cuir dans une sauteuse à feu moyen-doux.

Pendant qu’ils cuisent, émincez vos oignons assez gros (entre 3mm et un 1/2cm). Ensuite mettez les à cuir avec les lardons (inutile de rajouter de la matière grasse, les lardons ont dû en rendre). Faites caraméliser à feu doux.

peler vos pommes de terre et réservez les dans un grand volume d’eau afin d’éviter qu’elle ne noircisse. Attention, ne les laissez pas trop longtemps sinon elles vont se gorger d’eau et seront moins bonnes.

Une fois que les oignons sont bien cuits, déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire à feu doux et pendant ce temps là coupez vos pommes de terre en rondelles de plus ou moins 5mm. (Si vous avez une mandoline, c’est le moment!!)


Une fois que le vin blanc à réduit et pris une consistance sirupeuse, pressez l’ail et ajoutez les pommes de terre, couvrez et laissez cuir à feu très doux pendant une demi heure.
Juste avant la fin de la cuisson des pommes de terre, coupez votre reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur.

Débarrassez votre mélange pommes de terre cuites avec les lardons, les oignons et le vin blanc dans un plat à gratin. Posez y les deux demi reblochons croûte vers le haut. Pour finir enfournez 15 minutes à 180°.

Un peu de patience, votre tartiflette est bientôt prête! Vous pouvez passer le tout au grill quelques minutes pour faire gratiner la croûte.

Astuces réconfortantes ( comme la tartiflette^^)
Remplacez le reblochon par de la cancoillotte au vin jaune pour une délicieuse (et un peu plus légère) cancoiflette. Vous pouvez aussi faire un morbiflette avec du morbier, bref, soyez créatif(tive)!
Montez un peu le feu (sans faire brûler les sucs collés au fond du plat) avant de déglacer avec le vin blanc.
Découvrez mes autres recettes de plats très gourmands


