Commencez par préparer votre détrempe. Pour cela, faites un puits dans la farine en utilisant votre poing.
Dissolvez le sel dans l’eau, faites fondre le beurre au micro-onde et versez le tout au milieu du puits.
Amalgamez doucement la farine avec l’eau en utilisant une corne ou un coupe-pâte. Attention à ne pas ouvrir le puits!
Une fois que l’eau est absorbée et ne risque plus de s’enfuir, amalgamez les éléments en les coupant avec la corne (ou le coupe pâte). Le but cet opération est de ne pas (trop) développer le gluten de la farine qui
donnerait à la détrempe trop d’élasticité.
Une fois que toute l’eau est absorbée, fraisez (appuyer très fort avec la paume de la main) une ou deux fois la pâte pour la rendre homogène.
Ensuite, boulez votre pâte et tracez une croix avec un couteau bien tranchant. Filmez au contact et mettez au frigo pour au moins 3/4h.
Pendant que votre détrempe se remet de ses émotions et détend son gluten, préparez votre beurre. Pour cela, placez le dans une feuille de papier sulfurisé repliée et frappez le vigoureusement avec votre rouleau. C’est la partie défouloir de la recette, faites vous plaisir.
En suite, pliez le papier sulfurisé de manière à enfermer le beurre dans un carré d’environ 15cm de côté et égalisez le avec votre rouleau. le but est d’obtenir un carré de beurre de 15cm de côté et d’environ 1cm d’épaisseur.
Une fois que la détrempe a bien reposé, sortez la du frigo et abaissez ( étalez ) la détrempe en forme de carré d’environ 20 cm de côté un peu plus épais en son milieu. Posez le beurre sur la détrempe comme sur la photo:
Rabattez la détrempe sur le beurre comme si vous faisiez une enveloppe.
Soudez soigneusement la détrempe de manière à ce que le beurre soit enfermé de manière hermétique. Ensuite, tapotez avec votre rouleau pour faire adhérer le beurre.
Abaissez votre pâton en un rectangle d’à peu près 60cm de Long. Pour une abaisse facile faites des bosses avec votre rouleau, commencez par aplatir les deux extrémités de votre pâton.
en suite, enfoncez votre rouleau dans le pâtons. Cela va créez des bosses. Aplatissez ces bosses et au fur et à mesure, votre pâtons vas s’étaler bien droit. Vous voyez, trop facile non?
Je vous renvoie à l‘excellente vidéo du chef Conticini sur le feuilletage ou à mes photos.
Attention à avoir de beaux angles bien droits quitte à devoir tricher un peu en étirant délicatement la pâte feuilletée (comme sur la photo ci dessous). Plus vous serez rigoureux(se) plus votre feuilletage sera régulier.
réalisez ensuite un tour simple et direction le frigo pour une demi heure. avant de réalisez un deuxième tour simple. Continuez ainsi de suite jusqu’à obtenir un feuilletage 5 ou 6 tours suivant votre recette.
0 commentaires