
Salade de lentillons de champagne aux lardons.
Aujourd’hui, je vous présente avec joie une de mes recettes fétiches. En effet, je fais régulièrement cette salade car elle est hyper facile et rapide à préparer, hyper savoureuse et suffisamment roborative pour tenir un long après midi de travail (ou de promenade^^). Bref une recette idéale pour amener à un pique nique ou pour les pauses du midi un peu serrées.
Si vous vous posez la question: les lentillons de champagne sont des cousins des lentilles. La principale différence réside dans leur peau plus fine qui cuit plus vite et est plus fondante que celle des lentilles.
Habituellement, je prépare cette recette avec des lentilles toutes simples. Mais il y a peu, une des connaissance champenoise de Madame Renard a eu la gentillesse de nous en offrir un paquet. Sitôt goûtées, je suis tombé fou amoureux de ces petites légumineuses brunes riches en protéines. en revanche, si vous cherchez une recette de salade végétarienne, j’en ai plein d’autres ! Je vous invite à découvrir cette délicieuse salade de patates douces.
Mais trêve de bavardage, passons à la recette!
Ingrédients pour deux personnes
- 250g de lentillons de Champagne
- 150g de lardons fumés
- 1 cuillère à soupe d’huile de cameline
- 1 citron vert (lime)
- Sel, poivre/piment d’Espelette
Recette
Commencez par faire cuir vos lentillons. Pour cela plongez les dans un grand volume (environ trois fois le volume de lentillons) d’eau FROIDE.
Ensuite, faites chauffer le tout jusqu’à une petite ébullition et laissez cuire à feu moyen doux pendant 25-30 min (suivant si vous les aimez “al dente” ou plus fondants). Écumez pendant la cuisson.

Pendant ce temps là, faites revenir vos lardons à feu moyen dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Une fois que vos lardons sont cuits, Réservez les sur un papier absorbant de façon à éponger le gras.

Égouttez ensuite vos lentillons et ajoutez y les lardons.

Ajoutez l’huile de cameline. C’est une huile que j’ai découvert récemment et dont je suis absolument fan. La cameline est une plante un peu oubliée car elle ne permets pas de produire autant et si peu cher que le colza ou le tournesol mais son goût est incomparable et d’un point de vue nutritionnel, c’est une super huile. Bref, si vous le pouvez, procurez vous-en, vous ne serez pas déçu(e).

Ajoutez en suite le jus du citron vert. Vous pouvez également utiliser les zestes mais en ce qui me concerne, je ne suis pas fan, je trouve que cela fait trop citroné.

Terminez par un peu de ciboulette fraîchement ciselée et… c’est tout! Vous voila avec une salade parfaite pour une entrée gourmande, un pique nique tout aussi gourmand ou un casse-croute qui rendra jaloux(se) vos collègues de travail ;-).
Astuces bien assaisonnées
Remplacez les lardons de porc par des lardons de canard si vous préférez, résultat savoureux garanti!
Remplacez les lentillons par vos légumineuses préférées. Par exemple, cette recette fonctionne tout aussi bien avec un mélange lentilles corail/quinoa.
N’hésitez pas à pimenter un peu la recette. Je veux dire littéralement, une petite touche de piments d’Espelette relèvera parfaitement les goûts de cette salade.
Découvrez toutes mes recettes à emporter pour des casses-croutes gourmands


