
Salade de patates douces à l’orientale
Aujourd’hui, je vous propose une petite recette de salade toute simple que vous pouvez servir en entrée, ou comme garniture avec une viande (avec des magrets de canard au barbecue, c’est à tomber 🦊).
Gros avantage, cette salade se prépare facilement en avance et demande très peu de manipulations, pour tout vous dire, la plus grosse partie des préparations, c’est d’éplucher les patates douces. ^^
Recette pour trois personnes
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Un bon couteau (il y a pas mal de découpes)
Une râpe microplane, le top du top pour zester les agrumes
Ingrédients
Ingrédients
- le jus d’un demi citron et les zestes d’un citron entier
- une belle pincée de safran
- 2 autres cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- une pincée de sel
- une grosse cuillère à soupe de cerfeuil haché
- 40g de noisettes torréfiées (passées 20 minutes dans un four à 140°)
- environ 650g de patate douce
Déroulement de la recette
Commencez par préchauffer votre four à 200°C et pelez vos patates douces et coupez-les en morceaux réguliers de la taille d’une bouchée.

Agitez ces morceaux de patate douce dans un saladier avec les deux premières cuillères à soupe d’huile d’olive. Le but est d’enrober tous les morceaux avec l’huile d’olive.

Étalez ensuite vos morceaux sur une plaque et cuisez au four jusqu’à ce que vos patates douces deviennent moelleuses (comptez une grosse vingtaine de minutes)

Pendant que vous patates douces cuisent, préparez la marinade votre salade.
Pour cela, hachez finement les pistils de safran et mélangez-les avec tout le sel, les deux autres cuillères à soupe d’huile d’olive, le zeste et le jus de citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la pincée de sel par une cuillère à café de sauce soja.

Séparez les tiges des feuilles et hachez-les avant de les intégrer à la marinade (les feuilles, pas les tiges )

Brisez vos noisettes en morceaux grossiers.

Quand les patates douces sont cuites, sortez les du four et laisser tiédir.

Ensuite, disposez les patates douces dans un plat (type plat à gratin) et arrosez avec la marinade. Ajoutez les noisettes et mélangez.

Laissez reposer une demi-heure. Ajoutez quelques pousses de cerfeuil esur la salade pour décorer juste avant de servir à température ambiante.

Astuces douces
Utilisez un plat à gratin, ou n’importe quel autre plat qui soit plat. Si vous utilisez un saladier, la marinade va couler au fond et n’imbibera pas les patates douces.
N’hésitez pas à assaisonner votre salade avec d’autres herbes, persil, coriandre…
Découvrez toutes mes recettes à emporter pour des casses-croutes gourmands


