Commencez par éplucher les tiges des asperges. Puis, regroupez les en botte et faites cuire 8 minutes dans l’eau bouillante salée.
Trempez-les quelques secondes dans l’eau glacée pour qu’elles gardent une jolie couleur (facultatif).
Détaillez en petits tronçons, conservez quelques pointes pour la décoration et réservez.
Ensuite, faites revenir les oignons dans un fait-tout avec un peu d ‘huile d’olive à feu moyen.
Pendant ce temps-là, mettez une casserole de bouillon sur le feu et émincez les shii-take en grosses tranches d’un peu moins d’un cm.
Quand les oignons ont suffisamment sué, ajoutez le riz.
Remuez pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides.
Ajoutez ensuite tout le vin blanc et laissez le riz “boire tout le vin”. Quand il n’y a plus de liquide, pressez-y l’ail et ajoutez une louche de bouillon et laissez le riz l’absorber en remuant régulièrement.
Réitérez l’opération jusqu’à obtenir un riz cuit “al dente” donc légèrement ferme et crémeux. Comptez à peu près une vingtaine de minutes pour que votre riz soit parfaitement cuit.
Au bout d’une quinzaine de minutes de cuisson (du riz), faites mousser une belle noix de beurre dans une poêle et saisissez les champignons à feu vif. Prolongez la cuisson à feu moyen pendant à peu près 2 minutes (plus ou moins selon la texture que vous aimez).
Une fois que les champignons sont cuits, versez une demi louche de bouillon pour déglacer les sucs.
Ajoutez vos tronçons asperges, Remuez pendant quelques secondes et si le riz n’est pas cuit, réservez ce mélange dans la poêle.
Dès que le riz est cuit, ajoutez votre mélange champignons/ asperges et, hors du feu, rappez le parmesan au-dessus du risotto et mélangez pour faire fondre le fromage. Et voilà, votre risotto est prêt.
Dressez et régalez-vous !!
0 commentaires