Je vous propose de (re)découvrir un grand classique de la cuisine italienne. En effet, nous sommes très nombreux à connaître le pesto… en pot acheté rapido au supermarché.
Sauf que je peux vous garantir, que quand il est fait maison, ça n’a absolument rien à voir ! Je vous propose donc une recette pour réaliser chez vous un “pesto alla genovese” généreux, fondant, avec un super goût de basilic, sans colorant vert fluo ni conservateurs aux noms barbares.
J’ai déjà proposé un pesto à l’ail des ours, vous verrez qu’ici, même si la réalisation est sensiblement différente. Le principe reste le même.
Un mot sur le principe justement. La méthode traditionnelle exige du basilic génois AOP un pilon en marbre et marteau en bois d’olivier… Vous pouvez, comme on va le voir ensemble, prendre quelques libertés avec la recette traditionnelle et obtenir quand même un super résultat.
D’ailleurs, même si je recommande chaudement l’utilisation d’un marteau et d’un pilon pour un goût plus riche et une texture plus hétérogène et plus agréable, vous pouvez très bien mettre tous les ingrédients dans votre mixeur et obtenir quand même un super résultat (essayez juste de faire en sorte que les puristes du pesto ne soient jamais au courant 😉).
Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Liste des ingrédients
55g de pignons de pin
80g de parmesan (si possible de qualité et râpé au dernier moment)
20g de pecorino (si possible de qualité et râpé au dernier moment)
2 gousses d’ail moyennes
3g de gros sel (1/2 cuillère à café)
4 bottes de basilic frais et, si possible, assez jeune(environ 80g de feuilles)
huile d’olive
Déroulement de la recette
Ingrédients
Vous allez voir, c’est hyper facile. Lavez et séchez délicatement les feuilles de basilic, réservez-les et dégermez l’ail avant de pilez avec le gros sel.
Vous devez obtenir rapidement un genre de purée, ajoutez alors les pignons de pin.
Ajoutez progressivement les feuilles de basilic, si vous avez la chance d’avoir des jeunes feuilles, elles seront moins fibreuses et la texture sera encore plus agréable.
Ajoutez ensuite les fromages et mélangez.
Vous devriez maintenant avoir obtenu un genre de pâte un peu collante qui sent divinement bon.^^
Détendez cette pâte avec de l’huile d’olive en la versant en filet et en mélangeant. Il faut que la texture soit entre la pâte et le liquide.
Et voilà ! Votre pesto alla genovese est prêt. On est d’accord que c’est franchement facile?
Astuces à l’italienne
Personnellement, je rajoute un petit trait de jus de citron car j’adore ça, mais c’est purement facultatif.
Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.
J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.
Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .
80g de parmesan (si possible de qualité et râpé au dernier moment)
20g de pecorino (si possible de qualité et râpé au dernier moment)
2 gousses d’ail moyennes
3g de gros sel (1/2 cuillère à café)
4 bottes de basilic frais et, si possible, assez jeune(environ 80g de feuilles)
huile d’olive
Les cookies 🍪
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Publicités
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires