🔥 Cuisson :
💪 Difficulté :
🍳 Préparation :
❄️ Prise au froid :

Pesto à l’Ail des Ours

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas in consectetur leo. Vestibulum eleifend orci odio, et iaculis massa facilisis at. Curabitur a luctus nisi. Nulla tristique est sapien, non porta nisi sollicitudin a. Integer sem massa, dictum at purus nec, facilisis tellus. Ut vitae lorem lobortis, feugiat quam ac, finibus arcu. Mauris vulputate tortor sit amet gravida convallis.

Recette pour ...

Matériel utilisé

Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Liste des ingrédients

Déroulement de la recette

J’adore l’ail des ours. Je pense même que dans une vie antérieure, avant d’être un renard, j’étais certainement un ours^^. Alors, quand un de mes proches m’a proposé de partager sa récolte, vous imaginez bien que j’ai immédiatement accepté en m’écriant “Pesto!!” Au passage, si comme moi, vous êtes fan(e) des pesto, je vous conseille cette recette de pesto alla genovese.

L’ail des ours, c’est une petite plante des sous-bois qui aime les zones ombragées et les sols plats et humide ou elle pousse en tapis. Elle est 100% comestible et a un gout délicieux qui ressemble fortement à celui de l’ail mais en beaucoup plus fin.

Attention, si vous souhaitez récolter cette plante en forêt, n’oubliez pas que la cueillette est une activité fabuleuse mais réglementée. D’autre part, les feuilles d’ail des ours ressemblent à celle du muguet qui, lui, est TRES TOXIQUE. Donc pour apprécier une cueillette 100% sécurisée, renseignez-vous soigneusement. Et surtout, ne ramassez que ce que vous êtes certain(e) de pouvoir consommer.

ingrédients pour 2 pots moyens de pesto

Un mini mixeur suffit pas la peine de vous équiper d’un gros modèle juste pour cette recette

Ingrédients

  • Environ 200g d’ail des ours frais (toute la plante se mange)
  • 150g de tomates séchées à l’huile
  • 80g de poudre d’amande
  • Le jus d’un demi citron
  • plus ou moins 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

Recette

La recette n’est pas compliquée et pas hyper technique, alors avec les photos et le pas-à-pas que je vous ai concocté, vous allez y arriver les doigts dans le nez!

Commencez par laver soigneusement votre ail des ours sous un filet d’eau.

Ensuite, mixez tous les ingrédients ensemble…Et voila!^^ (Je vous avez dit que vous alliez y arriver les doigts dans le nez)

Si comme moi, vous utilisez un mixeur un peu petit, n’hésitez pas à hacher vos ingrédients au couteau avant de les mixer, cela facilitera un peu le travail.

Ajoutez l’huile d’olive au fur et à mesure afin de fluidifier la pâte.

Une fois que vous obtenez une patte un peu liquide, transférez la un pot super propre en faisant attention à ne pas laisser de bulles d’air et couvrez le dessus d’huile d’olive.

Il est important que la surface soit toujours recouverte d’huile pour empêcher le développement de moisissures. Aussi, n’hésitez pas à en rajouter au fur et à mesure que le pot descend (même si il descend généralement assez vite ;)).

lacuillereenbois.fr - pesto à l'ail des ours
Les ours ont quand même la vie belle^^

Astuces des bois

Je le répète, soyez vigilant et renseignez vous soigneusement avant de cueillir quoi que ce soit en forêt. Personnellement, je suis soigneusement les conseils du chemin de la nature. Jetez y un coup d’œil, les vidéos sont chouettes et super instructives.

Vous pouvez utiliser ce pesto comme condiment dans une grande diversité de plats, que ce soit avec de la volaille ou comme base sur une bruschetta.

N’hésitez pas à vous servir de cette base pour élaborer vos propres pestos, par exemple, remplacez les tomates séchées par un peu de citron confit, vous obtiendrez une pâte qui se marie super bien avec les poissons blancs…

Découvrez toutes mes recettes dans des pots

Le grain de sel du Renard 🦊

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.