Peut-être connaissez-vous la “bruschetta”? C’est un plat traditionnel italien simplissime: Une belle tranche de pain grillée (au feu si possible) recouverte de plein de bonnes choses ( charcuterie, huile d’olive…).
J’adore les bruschette ( en italien les noms se terminant par “a” se terminent par “e” au pluriel). Nous en consommons régulièrement à la maison, c’est déclinable, rapide, facile à faire, savoureux et équilibré (suivant ce que vous mettez dessus ;-)).
Aujourd’hui je vous propose une recette de bruschetta végétarienne légère, fraiche et délicieuse. Vous pouvez la servir en entrée, en plat… Bref vous allez l’adorer!
Recette
ingrédients pour trois belles bruschette
- trois généreuses tranches de pain au levain (ou de n’importe quel pain que vous aimez)
- une petite tomate
- un petit oignon rouge
- trois œufs archi-frais
- une petite bote d’aspèrges
- une gousse d’ail
- un trait de jus de citron
- quelques artichauts à l’huile
Déroulement de la recette
Commencez par préparer vos asperges, pour cela, cassez la partie ligneuse en bas de la tige et épluchez (si nécessaires) la peau dure.
Regroupez vos asperges en bote et faites les cuire dans l’eau bouillante salée. Le temps de cuisson dépend de vos gout et de la taille de vos asperges. Comptez à peu près 6 minutes pour une cuisson ferme et 9 minutes pour une cuisson fondante.
Pendant que vos asperges cuisent, préparez une concassée de tomates. Pour cela, coupez votre tomate en petit dés
Hachez ensuite l’oignon (si vous avez une échalote, c’est encore mieux!!)
Mélangez le tout avec le trait de jus de citron et voilà, vous avez une belle concassé de tomates. Réservez la jusqu’à utilisation et faites griller votre pain sur les deux faces. Pendant ce temps-là, coupez vos asperges en deux dans le sens de la longueur.
Réservez vos asperges et frottez la gousse d’ail sur le pain grillé.
Ensuite montez vos bruschette, commencez par le concassé de tomates et les artichauts à l’huile.
Terminez par les asperges et pochez les œufs. Je vous renvoie à la recette de purée de potimaron pour voir comment pochez les œufs.
Ajoutez votre œuf poché sur le dessus, assaisonnez à votre gout (piment d’Espelette/fleur de sel, ça déchire!) et dégustez sans attendre!
Astuces printanières
Les bruschette sont déclinables, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire
Si vous comptez faire une bruschetta à partager, remplacer un gros œuf de poule par plusieurs petits œufs de caille.
0 commentaires