lacuillereenbois.fr - critique de l'encyclopédie du chocolat
critiques livre

Encyclopédie du chocolat

Au moment d’acheter ce livre, je me suis trouvé face à un dilemme terrible: Je l’ai vu sur l’étale de mon libraire et je n’avait pas d’accès à internet. Jusqu’ici tout va bien et vous allez me dire « Et le dilemme alors? ».

Et bien voila : le livre était sous blister, impossible de l’ouvrir, impossible également de consulter les avis des internautes sur ce livre. Alors, achète? Achète pas???

J’ai craqué, je l’ai acheté à l’aveugle. Afin de vous épargner la crise existentielle que j’ai vécu, je vous ai écrit une petite critique de ce livre qui détonne des autres ouvrages dédiés à la pâtisserie.

Cet ouvrage, écrit à plusieurs mains ( c’est l’école du grand chocolat Valrhona qui fait figure d’auteur) porte très bien son nom. En effet, il parle du chocolat, mais surtout, il en parle de manière encyclopédique. C’est à dire sous beaucoup d’angles.

Je pense que l’on pourrait écrire des bibliothèques entières sur le chocolat tant le sujet est vaste. Je me demande même si un autre produit de base est autant renseigné en terme d’histoire, d’agriculture, de technique d’élaboration et de manière de le cuisiner? Si vous en connaissez, n’hésitez pas à me laisser l’info en commentaire.^^

Bref, tout ça pour dire que la tâche de synthétiser la somme astronomique de connaissances déjà disponible sur le chocolat pour en faire un ouvrage grand public c’est un travail phénoménale pour lequel je dis bravo!

Un livre complet

Ce qui me plait en premier lieu dans ce livre, c’est qu’il y a « à boire et à manger » si vous me permettez l’expression. Il y a des recettes (vraiment beaucoup), il y a un résumé des différentes étapes d’élaboration du chocolat, et bien d’autres choses.

lacuillereenbois.fr - critique de l'encyclopédie du chocolat

Les recettes sont parfois un peu succinctes et certaines mériteraient d’être un peu plus détaillées. Mais ce petit défaut est plutôt rare.

Autre chose, j’adore les informations culturelles « périphériques » (la conservation du chocolat, comment créer une recette…). À mon sens, c’est un vrai luxe et une importante valeur ajoutée.

lacuillereenbois.fr - critique de l'encyclopédie du chocolat

En effet, certains livres sont parfois un enchaînement ininterrompu de recettes. Ici l’ajout d’informations supplémentaires permet d’étendre notre culture générale et permets ainsi de faire évoluer le livre. Ce n’est pas juste un livre utilitaire qu’on ouvre quand on en a besoin, c’est un livre qu’on feuillette par plaisir, et ça, c’est un très gros plus.

Ok, et les photos?

Il y en a beaucoup, elles sont en couleur et globalement, elles oscillent entre très belles et magnifiques. Les photos techniques accompagnent les explications de gestes techniques.

Alors, vous vous demandez peut-être

« Par rapport à des photos exceptionnelles comme dans « fruits » par exemple? »

lacuillereenbois.fr - critique de l'encyclopédie du chocolat

À cela je réponds qu’elles sont un peu en dessous. Mais n’oubliez pas que Fruit contient des recettes de palace qui sont montées et dressées comme il se doit dans un palace. Ici, les recettes sont, pour la plupart, moins ambitieuses alors, forcément, cela se ressent sur les photos.

Conclusion

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, vous avez certainement compris que j’adore ce livre et je le recommande très très chaleureusement.

Vous avez certainement remarqué que je suis toujours enthousiaste dans mes critiques de livre. Je précise que je ne suis ni influencé, ni rémunéré pour écrire ces articles. Bref, je suis totalement indépendant :).

Je n’ai simplement pas envie de descendre publiquement un livre. Si il ne me plait pas, je préfère ne pas en parler.

En tant que maître incontesté de ce blog (Mwahahahahaha!!!) j’estime qu’il me sert à partager et je n’ai envie de partager que ce que j’aime.

Sur ces bonnes paroles, n’hésitez pas à vous offrir cette Encyclopédie du chocolat et faites pleins de chocolats!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aussi, abonez vous à la newsletter des renards!
(Pas plus d'un mail par mois, promis!)

You have successfully subscribed to the newsletter

Oups, il y a une erreur, réessayez un peu plus tard <3

La cuillère en bois will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.