
L’indécent Fourme-burger
J’ai un peu honte de l’avouer mais parfois, je suis pris d’une irrésistible pulsion de malboufe. Alors quand Mac Donald, pour ne pas le citer(^^) a sorti un burger à la poitrine et au bleu, j’avoue m’être laissé tenter.
Je ne m’étalerai pas sur mon ressenti par rapport à ce que j’ai pu manger à ce moment-là. En revanche cela m’a donné envie de réaliser à la maison ce classique des brasseries hyper facile et rapide à préparer.
Je vais donc vous montrer comment faire ce qui est à mon sens le meilleur des burger!
Son contenu? Rien de plus simple : un steak haché, de la Fourme d’Ambert, de la poitrine fumée et de la roquette. Pourquoi indécent? Parce qu’au passage, je vais vous montrer comment réaliser une sauce fromagère. Et on ne va pas se mentir, il y a de la crème…
Avant d’attaquer la recette, j’aimerais faire un petit point sur les ingrédients. La principale différence entre ce que vous mangerez dans un fast-food et ce que vous cuisinerez chez vous réside dans la qualité des ingrédients utilisés. Vous vous doutez bien que le steak haché de votre boucher préféré sera infiniment meilleur que celui des fast-food. Alors même pour un burger, n’hésitez pas à être exigeant(e) avec la qualité de ce que vous consommez!
Une recette ultra facile donc, que je vous invite à personnaliser pour en faire le burger qui vous ressemble et proscrire ainsi la malboufe des fast-food!
pour deux fondus de fromage
Ingrédients
Pour les burgers
- Deux buns (vous pouvez utiliser des Buns industriels ou encore ceux de Bernard qui déchirent grave)
- de la Fourme d’Ambert
- deux steaks hachés
- 6 tranches de poitrine fumée
- quelques feuilles de roquette
Pour la sauce à la Fourme d’Ambert
- 100g de Fourme d’Ambert
- 175g de crème liquide
Déroulement de la recette
Commencez par préparer votre sauce fromagère à la Fourme d’Ambert. Pour cela rien de plus facile, commencez par découper le fromage en dés de la même taille et faites les chauffer dans une casserole à feu doux avec la crème

Remuez pendant toute la cuisson et ne laissez pas bouillir. Une fois que le fromage est fondu et bien incorporé à la crème, arrêtez la cuisson, la sauce est prête.

Vous pouvez mixer la sauce avec un mixeur plongeant mais personnellement, je préfère avec des morceaux.
Coulez la sauce chaude dans un pot bien propre et laissez refroidir à température ambiante avant de le conserver au réfrigérateur.

Ensuite, faites cuir vos tranches de poitrine fumée à feu doux dans une poêle sans matière grasse.

Attention à les faire cuire à feu doux pour éviter qu’elles ne se rétractent et carbonisent.
Une fois qu’elles sont bien dorées, laissez les égoutter sur du papier absorbant.

Coupez ensuite vos buns en deux. Edit du 29 Novembre 2020 (comme le temps passe ^^) Excellente remarque de la nougeraie en commentaire : N’oubliez pas de faire griller un peu le dessus des buns.

Et coupez de fines tranches de fourme d’Ambert avec un couteau bien coupant. Vous pouvez utiliser une corne de pâtissier pour vous faciliter la manipulation des tranche de fromage (astuce de renard!!🦊)



Passez le tout quelques minutes au grill afin de faire fondre le fromage. Pendant ce temps là, cuisez vos steak.

Petit rappel, pour cuire un steak c’est d’abord à feu vif sur les deux faces pour bien les caraméliser et en suite à feu doux pour cuire le cœur

Ajoutez un peu de sauce sur le Buns inférieur et disposez harmonieusement les tranches de poitrines grillées.

Posez le steak par dessus, avec à son tour un peu de sauce et l’autre moitier de la poitrine.


ajoutez quelques feuilles de roquette, refermez et savourez sans attendre!

Le grain de sel du renard 🦊
Attention aux cuissons, c’est le plus important
Contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, tous les burgers ne sont pas un concentré de mauvais cholestérol. Ils peuvent facilement constituer un repas sain et équilibré, n’hésitez pas à partager vos burger en commentaire.
Saviez-vous que le burger est une invention allemande et pas du tout nord-américaine?
Mes autres plats très gourmands


2 commentaires
la nougeraie
Très bonne recette. Ne pas oublier de faire chauffer aussi le dessus du buns
Romain le renard
Tout à fait, merci pour cette précision que je ne manquerai pas d’intégrer à la recette. Bonne journée