Moyennement faciles

Rösti de pommes de terre au cheddar

Attention ! Recette gourmande ! Cette recette de Rösti au cheddar a tout pour plaire ( à part son indice calorique, bien sûr ^^). C’est une recette assez simple qui demande peu de travail et de manipulations et permet d’obtenir des résultats splendides !

Il y a mille façons de faire des röstis, certain(e)s ajoutent un œuf pour “lier” à la cuisson, d’autres sont des puristes et ne jurent que par des röstis 100% pomme de terre… En ce qui me concerne, je me situe un peu au milieu, je ne propose pas des röstis 100% patate, mais je vous propose également une recette qui permets de les “faire tenir” uniquement grâce à la pomme de terre.

Tout le secret de rösti réussis tient dans la cuisson de ces derniers. En effet, la méthode traditionnelle, c’est de cuire deux fois les pommes de terre, une première cuisson pour les ramollir et une deuxième pour achever de les cuire et pour leur donner cette croûte caramélisée que l’on aime tant ❤️.

Recette de röstis au cheddar pour 4 gourmands

Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats sur ces sites, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission.❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés, je vous invite à lire cet article Bonne lecture et bonne recette !

Un robot pâtissier, personnelement, j’utilise le Kenwood Chef Elite Silver et j’en suis ravi. ❤️

J’utilise le bol multifonctions de mon Kenwood Chef Elite Silver et j’en suis super satisfait ❤️

Une poêle anti-adhésive, c’est exactement celle que j’utilise

Un minuteur de cuisine le portable fonctionne bien mais depuis que j’utilise un minuteur, je ne peux plus m’en passer ^^

Ingrédients

  • plus ou moins 600g de pommes de terre à chaire ferme
  • 1 gousse d’ail
  • une pincée de sel et une autre de piment d’Espelette
  • 4 belles tranches de cheddar ou du cheddar râpé
  • 4 cuillères à soupe de graisse de canard (à défaut, vous pouvez utiliser du saindoux ou du beurre)

Déroulement de la recette

Commencez par faire cuire vos pommes de terre “en robe des champs” pendant 10 minutes ( 12 minutes si elles sont grosses et 8 si elles sont petites). Pour cela, plongez-les les cuire sans les peler dans un gros volume d’eau froide et faites chauffer le tout.

Comptez dix minutes à partir de l’ébullition et plongez immédiatement dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez refroidir une vingtaine de minutes pour pouvoir manipuler les pommes de terre sans vous brûler.

Râpez les pommes de terre, ajoutez le sel et le piment d’Espelette ainsi que l’ail pressé dans un presse-ail et mélangez avec vos petites mains.

Pressez ensuite des disques d’une dizaine de centimètres de diamètre et d’un centimètre d’épaisseur, vous pouvez vous aider de cercles à tarte pour un résultat impeccable ( astuce de renard 🦊).

Faite chauffer votre poêle antiadhésive à feu moyen-vif et déposez-y la moitié de la graisse de canard, baissez le feu et faite cuire vos rösti jusqu’à ce qu’ils soient dorés (comptez une dizaine de minutes) avant d’ajouter le reste de la graisse de canard et de retourner les rösti pour faire dorer la deuxième face.

Ajoutez le cheddar, vous pouvez laisser fondre tel-quel ou passer quelques minutes sous le grill pour faire buller le cheddar et obtenir un résultat plus gourmand. Servez sans attendre et régalez-vous !

Le grain de sel du renard🦊

Vous pouvez remplacer le cheddar par le fromage que vous aimez (#raclette).

Il est important de cuire les röstis dans une matière grasse d’origine animale, l’huile ne permettra pas d’obtenir cette caramélisation caractéristique.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ❤️