
Pizza végé-gourmande
Attention, coup de gueule ! (mais gentil 😉) Je trouve que les légumes sont trop souvent associés à une cuisine de régime fadasse, moche et qui ne donne pas envie. Personnellement, je pense radicalement le contraire. Pour moi, la “cuisine légumière” peut être joyeuse et gourmande sans pour autant être dégoulinante ! C’est un peu ce vers quoi je me suis orienté en créant cette recette de pizza végétarienne, légère et savoureuse ! Bien sûr, je ne boude pas mon plaisir à l’idée de dévorer un plat scandaleusement gourmand ( tartiflette + welsh ) ou les desserts qui débordent d’une gourmandise presque indécente 😈 (genre tarte comme un snickers ou brownie au beurre de cacahuètes ). Je dis juste que la gourmandise et le plaisir peuvent être partout, même quand on cherche à faire quelque chose de léger !
Fin du coup de gueule, je vous parle de la recette ! C’est une pizza aux asperges et aux tomates, relevée de pousses de roquette et surmontée du plus gourmand des fromages : une burrata crémeuse… Une recette complète hyper gourmande, plutôt équilibrée et accessoirement super facile à faire !
Recette de pizza aux légumes ultra gourmande pour quatre
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Ingrédients
- Une pâte à pizza, je fais celle d’Anne qui est une valeur sûre
- 150g de sauce tomate
- une douzaine de tomates cerise
- 7 ou 8 asperges vertes
- une poignée de cheddar râpé (ou d’Edam)
- une burrata
- un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel
Déroulement de la recette.
Attention, recette méga facile !!
Si vous ne faites pas la pâte, il vous faudra maximum 10 minutes de préparation. Commencez par préchauffer votre four à 250°C ( C’est la température maximum de mon four, si vous ne pouvez pas monter à 250°, mettez votre four au max.). Ensuite, étalez votre pâte à pizza.
Étalez la sauce tomate dessus, j’aime bien partir du milieu et étaler vers les extérieurs, je ne sais pas si c’est “la méthode” mais je trouve que ça fonctionne bien.^^

Coupez vos asperges en deux dans le sens de la longueur.

Faites de même pour 6 ou 7 tomates cerise.

Disposez vos asperges et vos tomates cerise côtés coupés vers le haut, ce détail est important car il permet d’éviter que toute l’eau contenue dans les légumes s’échappe pendant la cuisson.).

Ajoutez un tout petit peu de cheddar (ou d’Edam) râpé et enfournez. La cuisson dépends de votre four. pour vous donner un ordre de grandeur, chez moi, il faut 20 minutes à 250°C .
Pendant ce temps-là, coupez le reste des tomates cerise en deux
Laissez tiédir la pizza quelques minutes et posez-y délicatement les tomates cerise crues

Ajoutez les feuilles de roquettes.

saupoudrez une pincée de fleur de sel et ajoutez un trait d’huile d’olive et ajoutez la boule de burata. Servez immédiatement et régalez-vous !

Le grain de sel du renard 🦊
Vous pouvez également ajouter des tranches de pancetta après la cuisson pour une version carnée encore plus gourmande !
N’oubliez pas de cuire la pizza avec les légumes face coupée vers le haut.


2 commentaires
Eva
Salut, petite question concernant les asperges. Tu ne les cuit pas ??
Merci pour la recette
Romain le renard
Bonjour Eva, non, je ne les cuit pas pour qu’elles cuisent même temps que la pizza et restent donc un peu ferme, mais si tu les aime fondantes, tu peux tout-à-fait les faire précuire avant de les mettre sur ta pizza.
Merci pour ton commentaire et bonne journée 🙂