Ingrédients
Déroulement de la recette
Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles d’à peu près 3mm d’épaisseur.
Au fond de la boite de confit, vous trouverez le jus de cuisson qui à gélifié. Récupérez cette gelée, elle est magique!!
Émincez l’oignon, faites-le cuire avec les carottes dans 2 cc du gras du confit à feu très très doux et à couvert. Ajoutez le jus du confit, attention ça peut facilement brûler.
Dépiautez les cuisses de canard en faisant attention à ne pas abîmer la peau et effilez la viande.
Mettez une petite partie de la viande effilochée (moins d’un quart) avec les oignons et les carottes, laissez dorer. Ajoutez l’ail dégermé et haché.
Une fois le mélange viande légume bien doré, ajoutez le reste de viande, faites chauffer (attention, chauffer, pas cuire !) à feu moyen doux en remuant pendant 3 minutes.
Recette de la purée
Épluchez les pommes de terre. Mettez-les à cuire en cocotte-minute pendant 8 min, réserver.
Mélangez les pommes de terre cuites encore chaudes avec le beurre, écrasez grossièrement à la fourchette en ajoutant la crème et le lait au fur et à mesure pour détendre votre purée.
Pour une purée lisse, vous pouvez également la réaliser au moulin à légumes.
Petite variante de la recette de purée. Une recette un peu plus longue mais dont le goût est encore meilleur!
Faites cuire vos pommes de terre dans un grand volume d’eau salée, sans les éplucher. Démarrez la cuisson dans l’eau froide et faites chauffer jusqu’à petite ébullition. Laissez cuire vos pommes de terre un petit quart d’heure (la cuisson varie suivant la taille). Puis pelez-les et réalisez votre purée (beurre+ crème+lait…)
Montez le hachis, ajoutez du fromage rappé et de la chapelure pour plus de gourmandise. Mettez votre plat deux minutes sous le grill pour faire gratiner, attention à ne pas cuire trop longtemps au four!
Bonjour Romain, merci pour vos précieux conseils. J’aimerais beaucoup faire des chips mais je ne comprends pas bien la procédure:
– étalez les entre deux feuilles de papier cuisson: là d’accord,
– placez-les entre deux plaques de cuisson: pourquoi?
– lestez celle du dessus: avec quoi?
Bonjour Carla,
On les place entre deux plaques lestées pour les “écraser”. De cette manière elle cuisent dans leur propre gras et ne sèchent pas.
Personnellement, je rajoute un plat à gratin très lourd sur la deuxième plaque mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez.
Bon appétit et bonne recette
Bonjour Romain, Je suis tombée sur votre site en cherchant une enième recette de parmentier de canard. L’ajout de carottes me tente bien ainsi que votre idée de garder le jus de cuisson gélifié des cuisses (habituellement je le jette) Je vais tester ce midi. Par contre je n’ai pas de crème pour la purée. Habituellement je mets un peu de graisse du canard dedans. Ce sera la seule entorse à votre recette 😉
Bonjour Alexia. Merci pour votre gentil commentaire. J’espère que ma recette vous plaira. Quant à la graisse de canard, compte tenu de la gourmandise que cela va apporter, je ne crois pas que l’on puisse parler d’entorse 😉 Bonne journée et bon appétit
Bonjour Romain, Ce n’est pas la première fois que je regarde vos recettes, ce soir je fais un hachis parmentier de canard, je vais m’inspirer de votre recette qui donne vraiment envie, merci pour vos partages généreux, belle journée, Colombe
Bonjour Colombe.
Merci infiniment pour votre gentil commentaire. J’espère que vous allez vous régaler avec votre hachis parmentier.
Bonne journée et bon appétit !
Bonjour Romain
J’ai découvert votre blog hier et quelle surprise, des recettes qui donnent envie d’être toutes
dégustés.
J’ai fait votre recette et nous sommes régalés, un délice avec ces petites carottes gourmandes que j’ai mis.
Effectivement, la mort, votre mot adéquat à votre recette.
Merci encore…..
J’irai encore à la découverte de nouvelles recettes dans votre blog.
Bonne Journée
Nanda
Bonjour, je suis vraiment ravi que ma recette vous ait plu et je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire un si gentil petit mot. Cela m’encourage énormément à continuer. Bonne journée à vous et continuez à bien vous régaler 🙂