Moyennement faciles

Parmentier de canard (de la mort!!)

À chaque fois que je rends visite à mamie renard, cette dernière a toujours plein de bonnes choses à m’offrir. La dernière fois, c’était une boite de confit de canard que j’ai aussitôt transformé en hachis parmentier de canard (un de mes plats préférés).

Je vous donne ma recette pour un parmentier au bon gout de confit de canard, avec une viande tendre, absolument pas sèche avec une purée onctueuse, légère et le tout hyper facilement.

Comme j’ai horreur de gaspiller, je vais aussi vous montrer comment utiliser les peau du confit pour en faire de fabuleuses chips.

La seule vraie difficulté du parmentier de canard c’est d’éviter que la viande ne soit sur-cuite et donc sèche. Pour contourner cette difficulté, je fais cuire mes légumes avec une petite partie de la viande et le jus de cuisson de cette dernière pour ensuite tout mélanger avec le reste de la viande. Une astuce simple pour un parmentier de canard délicieux !

Recette pour un hachis-parmentier de canard pour 6 gourmands

Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Ingrédients

Pour le hachis de canard
  • 4 cuisses de confit de canard
  • 1 gousse d’ail (plus si vous êtes amateurs)
  • 2 grosses carottes (ou 3 petites)
  • 1 oignon
Pour la purée
  • 1.5 kg de pomme de terre chair ferme (bintje…)
  • 3cs crème fraiche épaisse
  • 15cl de lait 1/2 écrémé
  • 20g beurre 1/2sel

Déroulement de la recette

Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles d’à peu près 3mm d’épaisseur.

Au fond de la boite de confit, vous trouverez le jus de cuisson qui à gélifié. Récupérez cette gelée, elle est magique!!

Émincez l’oignon, faites-le cuire avec les carottes dans 2 cc du gras du confit à feu très très doux et à couvert. Ajoutez le jus du confit, attention ça peut facilement brûler.

Dépiautez les cuisses de canard en faisant attention à ne pas abîmer la peau et effilez la viande.

Mettez une petite partie de la viande effilochée (moins d’un quart) avec les oignons et les carottes, laissez dorer. Ajoutez l’ail dégermé et haché.

Pensez bien à retirer le germe de l’ail (c’est plus digeste).
hachis_parmentier_canard_pas_sec_trop_bon_légumes_et_viande

Une fois le mélange viande légume bien doré, ajoutez le reste de viande, faites chauffer (attention, chauffer, pas cuire !) à feu moyen doux en remuant pendant 3 minutes.

Recette de la purée

Épluchez les pommes de terre. Mettez-les à cuire en cocotte-minute pendant 8 min, réserver.

Mélangez les pommes de terre cuites encore chaudes avec le beurre, écrasez grossièrement à la fourchette en ajoutant la crème et le lait au fur et à mesure pour détendre votre purée.

Pour une purée lisse, vous pouvez également la réaliser au moulin à légumes.

Petite variante de la recette de purée. Une recette un peu plus longue mais dont le goût est encore meilleur!

Faites cuire vos pommes de terre dans un grand volume d’eau salée, sans les éplucher. Démarrez la cuisson dans l’eau froide et faites chauffer jusqu’à petite ébullition. Laissez cuire vos pommes de terre un petit quart d’heure (la cuisson varie suivant la taille). Puis pelez-les et réalisez votre purée (beurre+ crème+lait…)

Montez le hachis, ajoutez du fromage rappé et de la chapelure pour plus de gourmandise. Mettez votre plat deux minutes sous le grill pour faire gratiner, attention à ne pas cuire trop longtemps au four!

Le grain de sel du renard 🦊

Faites des chips avec la peau du canard! Pour cela étalez les entre deux feuilles de papier cuisson avec un peu de poivre et/ou de piment d’Espelette. Placez-les entre deux plaques de cuisson et lestez celle du dessus. Enfournez pendant 40 minutes à 170° et voilà !!

Découvrez mes autres recettes de plats très gourmands

6 commentaires

  • Alexia

    Bonjour Romain, Je suis tombée sur votre site en cherchant une enième recette de parmentier de canard. L’ajout de carottes me tente bien ainsi que votre idée de garder le jus de cuisson gélifié des cuisses (habituellement je le jette) Je vais tester ce midi. Par contre je n’ai pas de crème pour la purée. Habituellement je mets un peu de graisse du canard dedans. Ce sera la seule entorse à votre recette 😉

    • Romain le renard

      Bonjour Alexia. Merci pour votre gentil commentaire. J’espère que ma recette vous plaira. Quant à la graisse de canard, compte tenu de la gourmandise que cela va apporter, je ne crois pas que l’on puisse parler d’entorse 😉 Bonne journée et bon appétit

  • Appert

    Bonjour Romain, Ce n’est pas la première fois que je regarde vos recettes, ce soir je fais un hachis parmentier de canard, je vais m’inspirer de votre recette qui donne vraiment envie, merci pour vos partages généreux, belle journée, Colombe

    • Romain le renard

      Bonjour Colombe.
      Merci infiniment pour votre gentil commentaire. J’espère que vous allez vous régaler avec votre hachis parmentier.
      Bonne journée et bon appétit !

  • Fernanda

    Bonjour Romain
    J’ai découvert votre blog hier et quelle surprise, des recettes qui donnent envie d’être toutes
    dégustés.
    J’ai fait votre recette et nous sommes régalés, un délice avec ces petites carottes gourmandes que j’ai mis.
    Effectivement, la mort, votre mot adéquat à votre recette.
    Merci encore…..
    J’irai encore à la découverte de nouvelles recettes dans votre blog.
    Bonne Journée
    Nanda

    • Romain le renard

      Bonjour, je suis vraiment ravi que ma recette vous ait plu et je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire un si gentil petit mot. Cela m’encourage énormément à continuer. Bonne journée à vous et continuez à bien vous régaler 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ❤️