Fruits de Cédric Grolet, critique
critiques livre

Fruits de Cédric Grolet

Quand j’ai appris que Cédric Grolet allait publier certaines de ces recettes de fruits sculptés, je me suis senti comme un chat devant un sapin de noël (surexcité!!). Et le fait est qu’il a été très très très généreux sur les recettes. En effet, je ne les ai pas compté mais il y en a beaucoup.

Pour moi, ce livre est compliqué à abordé. En effet, je l’adore et comme j’adore aussi pointer les petits détails qui ne vont pas… je souffre d’un violent conflit interne ;). Il est proposé à 39€, un prix standard pour ce format de livre de pâtisserie et un prix très honnête au regard de de la qualité de son contenu et de ses finitions. Néanmoins un détail me gène et m’empêche d’être satisfait à 10000% Vous l’aurez compris, je suis tout de même archi-satisfait

Fruits de Cédric Grolet, un livre tout public orienté pro.

Ce qui va.

Commençons par une analyse globale du livre, et par ses nombreux points positifs: les photos sont FA-BU-LEUSES. En effet, j’ai rarement vu d’aussi belles photos de pâtisserie, on à l’impression de feuilleter l’instagram du bon dieu… Il faut dire que les pâtisseries sont somptueuses ce qui aide. Autre point agréable, le livre regorge de photos et leur niveau est globalement assez constant. Le design générale du livre est également très extrêmement  beau et très soigné. Les typos sont bien choisis et élégantes, la mise en page est très épurée, accompagnée de quelques dessins élégants. Le raffinement de ce livre en fait un ouvrage très « palace ». Je crois que c’est le livre le plus beau de ma bibliothèque. Bref, je salue le travail de Pierre Monetta (photographe) ainsi que la très sérieuse maison d’édition Alain Ducasse. Bravo!

Autre point positif, il y a une importante diversité de recettes, toutes les familles de fruits ont leurs recettes. Pour cette richesse et cette diversité, encore Bravo.

fruits de Cédric Grolet, critique

Ce qui va un chouya moins.

Maintenant, passons à ce qui ne va pas. Comme je le disais plus haut, le livre regorge de recettes. Toutes sont intéressantes et les accords de saveurs… Oulala, ils sont exceptionnels. Oui mais voilà, vous allez peut-être pensé que je boude mon plaisir mais je trouve que cette densité de recettes nuit aux explications. En effet, la plupart  des réalisations oscillent entre difficiles et super difficiles (le fameux sucre soufflé, vous avez déjà essayé?). J’aurais bien aimé que les recettes soient expliquées de manières plus détaillées car les instructions sont très très concises

Évidement, le résultat est à la hauteur de la difficulté. Pour vous donner un exemple, j’ai réalisé les cookies cacahuète et les critiques ont été dithyrambiques. Certains refusaient de partager leurs cookie ou les ont qualifié de « life-changing ».

Pour résumer: des recettes de très haut niveau, pas de pas-à-pas… Pour moi, on est clairement sur un livre orienté professionnel mais pas totalement et je trouve cela un peu dommage, j’aurais préféré moins de recettes mais des photos de pas-à-pas, des explications plus détaillées ou des petites astuces.

Conclusion

On ne va pas se mentir, le livre est une bombe atomique, si il vous tente, foncez, il n’y a pas de piège! Retenez seulement que Cédric Grolet est un chef de palace. Cela signifie qu’il tutoie les étoiles et que pour réaliser une de ces recettes, il vous faudra beaucoup de courage et de patience (et peut être quelques essaies) mais le jeu en vaut très largement la chandelle.

Enfin, si un (ou une) de vos proche est tenté par l’acquisition de ce livre, allez y, c’est un cadeau fabuleux et le simple fait de le feuilleter est déjà un plaisir immense.

Laisser un commentaire

Vous aussi, abonez vous à la newsletter des renards!
(Pas plus d'un mail par mois, promis!)

You have successfully subscribed to the newsletter

Oups, il y a une erreur, réessayez un peu plus tard <3

La cuillère en bois will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.