Tout Michalak, deuxième édition

Je vous invite à découvrir ce beau livre tout juste paru au moment ou j’écris ces lignes (il est encore chaud 😉).Christophe Michalak étant l’un des pâtissier les plus bankable qui soit. je me devais de vous parler de son nouveau livre, surtout un gros comme ça.

Tout michalak: le raffinement à la porté de tous

Paru Chez Gründ le 04 Octobre 2018, ce beau livre de pâtisserie regorge d’arguments convaincants. Je pense à son design hyper-classe qui colle avec l’orientation « grande maison » que Michalak souhaite donner à sa marque.

Je pense également à la finition « velour mat» de sa  couverture qui lui donne un toucher incomparable mais en fait un livre qui aura du mal à trouver sa place sur un plan de travail ou les éclaboussures, giclures, et autres accidents ruinerait à jamais cette jolie finition.

Mais comme chacun sait, dans la vie il faut choisir. Choisir entre d’un côté un bel objet à posséder et à chérir parce que sa seule vue nous plonge dans un profond état de satisfaction. Et de l’autre côté un objet à posséder et à chérir parce que son utilisation nous change la vie.

Rares sont les livre de cuisine (et de pâtisserie) qui comblent ces deux attentes.

Une image vaut mille mots

L’adage se discute mais n’empêche que les photos sont très belles… Il y en a deux types: celles des recettes terminées qui sont en couleur, mises en scène et très réussies. Les pâtisseries sont très bien mises en valeur, bref, c’est un travail formidable. Et il y a les photos explicatives, là encore très bien mises en scène, avec des gestes bien reproduit. Bravo ! Pour être absolument parfaites, il aurait fallu que toutes les photos soient en couleur.

N’oublions pas que le choix du noir et blanc influe sans aucun doutes sur le prix. Personnellement, je préfère tout de même un livre dont certaines photos sont en noir et blanc mais dont le prix est contenu sous la barre symbolique des 40€, surtout pour un livre grand public. Donc, bon choix!

Grand public dites-vous ?

Affirmatif! Même si certaines recettes sont assez techniques, les proportions et les explications sont adaptées à une pâtisserie à domicile. Pour vous donner un contre-exemple, dans PH10, le fabuleux livre de Pierre Hermé destiné aux professionnels, l’auteur conseil, pour la réalisation de 2 cakes , d’utiliser “de l’huile de beurre et du chocolat amer Valrhona à 67 Wo de cacao”…

Ici, point de quantités pour 30 personnes ou d’ingrédients (trop) exotiques, des kitkat balls, du sucre, de la crème…

Un axe grand public que Christophe Michalak s’est approprié il y a un petit moment et dans lequel il est, à mon sens, le meilleur. Je recommande donc ce livre.

Il y a pléthore de recettes et elles sont plutôt bien organisées. Le livre commence par les recettes de base (biscuits, crèmes, pâtes…) et se poursuit avec les recettes plus élaborées regroupées par thématiques (choux, macarons…).

Enfin, certaines recettes plus spécifiques sont détaillées dans des pas à pas illustrés (kougelhopf, kouign amann…). Je précise que, si vous possédez déjà d’autres livres de Michalak, celui ci compile des recettes issues de ses autres publications, gare aux doublons donc!

Le livre est hyper complet  il y a des recettes de base pour les grands débutants et des recettes plus sophistiquées. C’est pourquoi, même si vous débutez vraiment beaucoup, je vous recommande cet ouvrage qui vous permettra de progresser. Faites juste attention à ne pas vous attaquer tout de suite aux recettes les plus ardues.

Petit plus qui ne mange pas de pain: les astuces pratiques et  les anecdotes qui agrémentent les recettes. Certaines sont formidables!

Michalak_tout_michalak_astuce_bien_pratique

Conclusion sur ce tout Michalak (déjà affectueusement surnommé mon “toumich”).

Je recommande l’achat de cette « édition collector » (c’est marqué dessus) aux fans du chef qui veulent s’offrir un bel objet. A celles et ceux qui n’ont pas beaucoup d’ouvrages de Michalak et aussi aux pâtissiers amateurs connaissant et ayant compris quelque bases.

Le livre est cohérent, il y a beaucoup de recettes et elles sont assez bien expliquées. Même si je n’en ai pas encore testé beaucoup (rendez-vous sur mon instagram pour les découvrir dans les prochains jours !!), je peux vous affirmer que ce livre va vous occuper pendant un moment.

Le seul point que je “déplore” est l’orientation « beau livre ». Certes, c’est cohérent et réussi car l’objet est vraiment magnifique. Je dis magnifique car je l’ai contemplé béatement pendant presque 1h.

En attendant, je considère que la place d’un livre de cuisine, c’est dans la cuisine et j’aurais préféré des finitions plus robustes. C’est un genre de 19.99 /20 en fait…

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This