La recette peut sembler un peu compliquée car il y a trois éléments à préparer avant de les assembler. Mais aucun de ces éléments ne comporte de grosses difficultés.
Commencez par préparer votre sirop. Je précise que j’ai emprunté l’astuce que je vais vous donner au chef Thierry Marx qui n’est pas ce qu’on peut appeler un amateur. Je trouve ce procédé absolument génial car il permet de conserver le gout incroyable des fraises. Donc merci chef Marx!!
Pour commencer, prenez vos fraises un peu blettes (elles ont plus de goût) et coupez les grossièrement en morceaux pas trop gros.
Mettez le tout dans un récipient en inox, couvrez avec un film alimentaire et faites chauffer environ 20 minutes au bain marie à feu moyen.
À la fin, tapotez le film plastique pour faire retomber la condensation dans les fraises (très important!)
Filtrez et voilà, vous avez obtenu naturellement une eau de fraise d’une couleur fabuleuse et extra riche en parfum.
Parallèlement, faites chauffer le sucre et l’eau à feu moyen. Une fois que tout le sucre est dissout dans l’eau, vous avez obtenu un sirop réservez.
Mélangez ensuite la même quantité d’eau de fraise et de sirop et ajoutez le jus d’un demi citron. Votre sirop de fraise de la mort qui tue est prêt^^
Préparez ensuite votre biscuit à la cuillère.
Je sais, ça fait peur d’attaquer un biscuit mais vous allez voir, de tous les biscuits de base, celui-ci est peut-être le plus facile à réussir.
Commencez par monter les blancs en neige ferme avec environ un quart du sucre.
On ne met pas tout le sucre d’un coup parce-que ce dernier va gêner le foisonnement (l’incorporation d’air) dans les blancs.
Parallèlement, blanchissez les jaunes avec le reste du sucre. Il faut que le sucre soit bien fondu dans les jaunes sinon, il risque de cuire ces derniers et vous aurez des petits morceaux dures et jaunes dans vos biscuits.
Réunissez ensuite les deux préparations et mélangez tout en douceur.
Ajoutez la farine en la tamisant au-dessus du mélange.
Incorporez délicatement la farine en faisant à attention à ne pas trop faire retomber l’appareil.
Débarrassez dans un poche à douille et pochez suivant la forme de votre récipient. Ici, comme je dressais mon tiramisu dans des verres, j’ai fait de petits disques.
Saupoudrez d’une fine pellicule de sucre et enfournez.
Comme toujours, la cuisson dépend de votre four, faites des essais. Moi c’est 8 minutes à 200°C. Une fois qu’ils sont cuits, faites refroidir immédiatement sur une grille. Si vous les laissez sur la plaque de cuisson, ils vont se transformer en biscottes!
Passez ensuite à la crème aérienne à la menthe. Pour cela, mettez la gélatine à hydrater. Si vous utilisez de la gélatine poudre, mettez la à tremper dans 10g d’eau et si vous utilisez une feuille, mettez la à tremper dans un grand volume d’eau froide.
Ensuite, faites chauffer la moitié de la crème avec les feuilles de menthe fraîche pendant 10 minutes. Attention, il est important de ne pas arriver à l’ébullition.
Filtrez
Pressez les feuilles de menthe restantes pour en extraire tout le gout.
Mixez ensuite avec le reste de crème et le mascarpone puis réservez au frais pendant une petite demi-heure.
Ensuite, sortez la crème du frigo, si elle a figé (à cause de la gélatine), n’hésitez pas à la passez au mixeur plongeant. Puis, ajoutez le sucre glace et montez la comme une chantilly. Elle doit rester crémeuse
Débarrassez dans une poche à douille. Ouf! tous vos éléments sont prêts. Vous allez pouvoir monter votre super tiramisu!
Commencez par imbiber les biscuits. Pour cela, trempez les très rapidement dans le sirop de fraise, égouttez les et disposez immédiatement dans le verre.
Coupez ensuite des rondelles de fraise fraîche et disposez les par-dessus le biscuit.
Coupez le bout de votre poche à douille et pochez un étage de crème. Continuez ainsi jusqu’à arriver la hauteur de votre plat/verre/récipient et réfrigérez au moins 3h avant dégustation.
Vous pouvez saupoudrer du thé Matcha sur le dessus pour décorer et vous rapprocher du visuel du tiramisu “classique”.
Bonjour,
Un grand merci pour le partage de cette nouvelle délicieuse recette que je vais m’empresser de copier. Je voulais savoir combien de temps on pouvait conserver ce sirop de fraise car j’ai, en ce moment, beaucoup de fraises qui n’ont pas bonne mine et que j’aimerais bien recycler de cette façon;
Bonjour Kali, Merci à vous pour votre gentil commentaire.
Malheureusement, ce sirop de fraises ne se conserve pas très longtemps (quelques jours au frigo) car il est relativement pauvre en sucre.
Ce que je peux vous conseiller, c’est de faire un sirop à diluer dans l’eau pour des boissons. Pour cela, il faut avoir au grand minimum 50% de sucre dans le produit finit (ou je sais^^)
Pour vous donner un exemple, ça donnerai 100g d’eau de fraise+ 100g d’eau d’ébullition + 200g de sucre. Je n’ai jamais essayé avec l’eau de fraises, si vous obtenez des résultats satisfaisants, n’hésitez pas à m’en faire part et surtout, passez une bonne journée