
Tarte aux fraises et au miel sur palet breton 🍓
Je sais, le titre vend du rĂŞve. ^^
Il faut dire que j’adore les desserts aux fraises, chaque Ă©tĂ©, je me challenge pour crĂ©er une recette aux fraises (je vous invite Ă dĂ©couvrir mon tiramisu fraises/menthe, un vrai dessert d’Ă©tĂ©). Et je crois que cette annĂ©e, j’ai frappĂ© fort avec cette recette qui allie la gourmandise du palet breton et du miel Ă la fraĂ®cheur acidulĂ©e des fraises. ^^
Ă€ chaque fois que je fais cette tarte, c’est un succès, son visuel impressionne, son goĂ»t est toujours juste, et le mieux, c’est qu’elle n’est pas vraiment difficile Ă faire. Il n’y a aucun geste technique compliquĂ© ou difficile et la disposition finale des fraises vous laisse une porte ouverte Ă la crĂ©ativitĂ©.
Pour cette recette, vous aurez besoin d’assez peu de temps de prĂ©paration mais la pâte Ă palet breton a besoin d’un long temps de pause au froid, je vous recommande donc de la faire sur deux jours pour ĂŞtre beaucoup plus tranquille.
Recette pour une tarte aux fraises et au miel pour 6 personnes
Les liens qui suivent sont des liens affiliĂ©s, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous dĂ©cidez de finaliser vos achats, cela ne vous coĂ»tera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Des poches pâtissières jetables
Un fouet, j’utilise celui-ci mais n’importe quel fouet fera l’affaire
Ingrédients
Pour la pâte à palets breton
- 110g de beurre salé (si possible avec cristaux)
- 110g de cassonade
- 130g de farine
- 2 jaunes d’Ĺ“uf
- 5g de levure chimique (1/2 sachet)
Pour le confit de fraises
- 250g de fraises
- 70g de sucre
- le jus d’un demi citron
- 3.5g de pectine(1/4 de cuillère à café)
Pour la crème pâtissière légère au miel
- 250g de lait
- 40g de blanc d’Ĺ“uf
- 30g de poudre à crème (15g de farine + 15g de fécule type maïzéna)
- 30g de sucre
- 40g de miel
- trois cuillère à soupe de mascarpone
Pour le montage
- environ 200g de fraises fraîches (vous pouvez en mettre plus)
- quelques feuilles de menthe (facultatif)
Déroulement de la recette
Le palet breton
Commencez par beurrer et sucrer un cercle Ă tarte de 22cm.

Ensuite, prĂ©parez une pâte Ă palet breton en suivant cette recette et Ă©talez-la entre deux feuilles de papier sulfurisĂ© jusqu’au bord du cercle.


RĂ©servez ensuite au rĂ©frigĂ©rateur pendant plusieurs heures, idĂ©alement jusqu’au lendemain.
Le confit de fraises
Passez ensuite au confit de fraises. Pour cela, coupez les fraises en 4 et faites les chauffer Ă feu vif dans une casserole avec le jus de citron.

Pendant que les fraises chauffent, mélangez intimement la pectine avec le sucre et dès que les fraises entrent en ébullition, versez-y tout le mélange sucre/pectine. ( Toujours sur feu vif )

Foutez sans discontinuer pendant une petite minute. Pour savoir si le confit est suffisamment cuit, sortez le fouet de la casserole et si les goĂ»tes se figent, c’est que c’est suffisamment cuit. En gĂ©nĂ©rale, pour cette quantitĂ©, on cuit maximum 1m30.

Versez dans un plat à gratin et filmez au contact, laissez refroidir et réservez au frigo pendant plusieurs heures.

La crème pâtissière au miel
Passez ensuite Ă la crème pâtissière (courage, c’est la dernière prĂ©paration ^^ ) . Pour cela commencez par faire chauffer le lait avec le miel dans une casserole. En parallèle, mĂ©langez intimement le sucre avec la poudre Ă crème puis incorporez-y les blancs d’œufs.

Dès que le lait bout, versez en tiers dans le mĂ©lange Ĺ“ufs/poudre/sucre et mĂ©langez vigoureusement. Le but ici est de dĂ©tendre le mĂ©lange pour qu’il ait une consistance de pâte Ă crĂŞpes.

DĂ©s que le lait bout Ă nouveau, versez-y la fameuse “pâte Ă crĂŞpes” et mĂ©langez vigoureusement au fouet. La crème va Ă©paissir très vite, cuisez-lĂ pendant une petite minute sans jamais cesser de remuer (sous peine de voir apparaĂ®tre de terrifiants grumeaux ).


Sortez du feu, ajoutez le mascarpone et coulez dans un plat à gratin et filmez immédiatement au contact au contact et faites refroidir le plus vite possible puis réservez au réfrigérateur.

Le montage de la tarte
Enlevez le papier sulfurisé du dessus de votre palet breton et enfournez le dans un four préchauffé à 180° pour environ 30-35 minutes.

Attention, je le dis à chaque fois, tous les fours sont différents, soyez vigilent(e)s sur la cuisson, le sablé doit être bien doré de manière uniforme.
Une fois que le palet breton est cuit, laissez le tiĂ©dir, dĂ©cerclez et Ă©talez-y environ 1/3 du confit de fraises. Gardez le reste dans un pot, vous pourrez l’utiliser comme confiture.
Découpez les fraises et disposez les harmonieusement.

Découpez les fraises et disposez les harmonieusement.
Travaillez un peu la crème pâtissière avec une spatule de façon à la rendre crémeuse. Attention, si vous la travaillez trop, elle deviendra trop liquide.

Pochez la crème sur la tarte, laissez parler votre créativité.

Vous pouvez ajouter quelques jeunes feuilles de menthe, c’est facultatif, mais ça apporte un vrai plus.

Astuces rouges
Habituellement, la crème pâtissière se fait avec des jaunes d’œufs ou des Ĺ“ufs entiers pour un goĂ»t plus riche. Ici, j’ai choisi de n’utiliser que les blancs pour avoir un goĂ»t plus lĂ©ger.
Pour le miel, j’ai utilisĂ© un miel doux, si vous utilisez un miel puissant type châtaigner, baissez un peu la proportion de miel par rapport au sucre
Vous pouvez ajouter un crème chantilly, ce sera encore plus gourmand.
Ne lésinez pas sur les fruits frais, ils apportent énormément au dessert.
Mes autres recettes de tartes qui déchirent !


