Il y a quelque jours, j’ai décidé de m’attaquer au petits gâteaux qui, pour moi, sont un peu des madeleines de Proust (même si j’ai déjà fait un article sur les madeleines^^). Je raffole des palets bretons avec leur croustillant qui finit par fondre dans la bouche et leur bon gout de beurre salé…
Et comme je suis un renard sympa (pas vrai ? ;)), je vous propose une recette déclinable. Qu’est ce que ça veut dire ? Et bien ça signifie une seule recette utilisable pour plusieurs saveurs. Je m’explique : en modifiant légèrement les ingrédients mais en gardant le même procédé, vous pouvez parfumer vos palets bretons avec pas mal de chose.
Par exemple, vous pouvez les faire au cacao, ou à la farine de sarrasin, ou encore au deux à la fois en réalisant des marbrés. C’est d’ailleurs ce qu’on va faire aujourd’hui^^
Dans le cas des marbrés, c’est assez simple, il suffit de commencer par bien préparer toutes ses pesées, comme je l’explique dans ma recette de cake marbré chocolat/vanille.
Ensuite, travaillez le beurre très mou avec la cassonade.
Ajoutez les jaunes d’œufs et travaillez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Divisez cette préparation en deux.
Ajoutez, dans une des préparation la farine mélangée à la poudre de cacao, travaillez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et surtout pas plus.
Renouvelez l’opération avec la farine de blé mélangée à celle de sarrasin.
À ce stade, vous devez avoir deux boules de pâte de même volume.
Faites, avec chacune des deux préparations, un boudin assez long (+/- 70 cm). Attention, la pâte au cacao est potentiellement plus sèche que l’autre, travaillez progressivement et avec délicatesse.
Une fois que vos boudins sont terminés, tressez les.
Refaites un boudin d’à peu près 60 cm avec cette tresse.
Divisez ce boudin en trois parties égales et superposez les de la même manière que sur la photo suivante :
Enroulez ensuite chaque bout sur lui-même (comme un escargot)
Aplatissez ensuite ces escargots entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur minimum de 0.5 cm et réservez au réfrigérateur pendant au moins 1h30.
Enfournez pendant 12 minutes à 180°C. Attention, comme je le dis à chaque fois, la cuisson dépend du four, les valeurs que je vous donne fonctionnent chez moi et peuvent vous servir de base, mais le plus important est de faire des test chez vous pour trouver la cuisson qui fonctionnera le mieux.
Dès que vous les sortez du four, détaillez vos palets bretons pendant que l’appareil est encore chaud à l’aide d’un ou de plusieurs emporte-pièces. Attention, soyez hyper délicat(e) tant qu’ils sont chauds, ils sont encore hyper fragiles.
Remettez les au four pour une seconde cuisson (une cuisson de “séchage”) qui leur donnera tout leur croustillant pendant 10-12 minutes à 160°.
0 commentaires