Commencez par faire toutes vos pesées, c’est une règle de base en pâtisserie et un réflexe qui vous facilitera la vie.
N’hésitez pas à tarer votre balance avec deux contenants de manière à pouvoir faire en même temps la pesée et la division comme je l’ai fait ici avec le beurre (astuce de renard !! 🦊)
Pesez ensemble :
- les œufs et le sucre(c’est important de peser les œufs car on va diviser cette quantité en deux. Si vous oubliez de les peser, noter qu’un œuf pèse en moyenne 50g),
- 75g de farine + 30g de poudre de cacao+ la moitié de la levure dans un récipient
- 105g de farine+ l’autre moitié de la levure dans un autre récipient
- la moitié du beurre et la moitié du sel dans un contenant allant au micro-ondes
- les autres moitié du beurre et du sel dans un autre contenant allant au micro-ondes
Lancez le préchauffage de votre four à 160°C. Après avoir fini vos pesées, vous devriez obtenir quelques chose qui ressemble à ceci:
Maintenant, vous pouvez considérer que le plus dur est fait.
Faites fondre les beurres au micro-ondes et laissez les revenir à température ambiante.
Pendant ce temps-là, fouettez ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, on appelle cela “blanchir” les œufs.
Versez ensuite la moitié des œufs blanchis et l’extrait de vanille (ou les graines de la gousse) dans le mélange farine+levure et mélangez jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène (pas plus, dès que la pâte est homogène, cessez de mélanger).
Ajoutez ensuite le beurre fondu à température ambiante. et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène (toujours pareil, pas plus).
Répétez ensuite l’opération avec la deuxième moitié d’œufs blanchis, le mélange farine/cacao/levure et la deuxième moitié du beurre fondu. Vous voilà avec deux appareils prêts à être marbrés.
Personnellement, j’utilise du papier sulfurisé, mais vous pouvez très bien beurrer votre moule.
Pour le marbrage, suivez votre inspiration, vous trouverez plein de techniques sur internet, avec ou sans poche à douille. Personnellement, j’empile les épaisseurs et je trace des sillons avec une baguette en bambou.
Enfournez. Je le répète : la cuisson dépends des fours de chacun, chez moi, il faut 50 minutes à 160°. Peut-être que chez vous, il faudra une demi-heure ou une heure, faites essais jusqu’à trouver la cuisson qui vous convient.
0 commentaires