fbpx
cake aux oignons confits, aux tomates séchés et au parmesan
Moyennement faciles

Cake aux oignons confits, tomates séchées et parmesan

J’adore les cakes salés (les cakes tout court d’ailleurs^^). Je vous propose donc aujourd’hui une recette de cake aux oignons confits, tomates séchées et parmesan pas trop difficile à réaliser avec un goût super et une texture nickel.

Vous allez voir, la recette ressemble à celle du cake aux épinards et aux noix. La principale différence est qu’ici, je vais vous montrer comment faire une super compotée d’oignons que vous pouvez utiliser dans plein de recettes (ou pour accompagner du foie-gras par exemple).

Recette pour un cake de 24 cm

Ingrédients

  • 4 œufs (environ 200g)
  • 100g de parmesan (pas râpé))
  • 200g de farine
  • 90g d’huile d’olive
  • 100g de lait
  • 70g de tomates séchées à l’huile (égouttées)
  • 2 gros oignons
  • 50g d’emmenthal râpé)
  • trois petites branches de thym (à peu près une cuillère à soupe de thym séché)

Déroulement de la recette

Commencez par faire votre compotée d’oignons. Pour cela, émincez finement vos oignons et faites mousser une noisette de beurre dans une poêle.

émincez vos oignons pour les faire confir

Mettez à cuir tous vos oignons d’un seul coup à feu moyen/vif et laissez les caraméliser une ou deux minutes.

saisir les oignons dans le beurre mousseux

Quand des sucs bruns commencent à coller au fond de la poêle, déglacez immédiatement en versant un tout petit peu d’eau (l’équivalent de trois cuillères à soupe). Attention, on veut des sucs bruns, surtout pas noirs, s’ils noircissent, cela signifie qu’ils ont brûlé, soyez vigilant(e)

décoller les sucs de cuisson

Les sucs bruns vont se décoller du fond de la poêle, mélangez le tout avec une cuillère en bois ou une spatule et si besoin, grattez le fond pour tout bien décoller et mélangez.

Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à avoir une belle compotée bien brune et faites vos pesées pendant ce temps-là.

faites compoter les oignons

Une fois que votre compotée est prête, réservez la, préchauffez votre four à 180° et taillez le parmesan et les tomates séchées en dés.

découper les tomates séchées avant de les intégrer dans le cake

Mélangez ensuite la farine et la levure chimique puis ajoutez les œufs. Commencez par mélanger en douceur puis un peu plus vigoureusement jusqu’à avoir un mélange à peu près homogène.

mélangez la farine et la levure avec les oeufs
ajouter l'huile

Ajoutez l’huile et mélangez, cela va détendre la pâte qui doit avoir un aspect plus homogène.

ajouter le lait

Ajoutez le lait et mélangez à nouveau, la pâte doit être devenue souple et soyeuse.

La pâte à cake est quasiment prête

Assaisonnez avec le thym, du sel et du poivre (personnellement, je rajoute du piment d’Espelette et une demi-cuillère à café de miel parce que j’adore ça, mais ce n’est pas obligatoire)

Assaisonnez

Ajoutez les dés de parmesan (je vous conseille de les faire plus petits que sur la photo) et de tomates séchées et le fromage râpé, mélangez à nouveau,

ajouter les tomates séchées et les dés de parmesan

Ajoutez ensuite la compotée d’oignons, mélangez délicatement,

ajoutez la compotée d'oignon

Coulez dans votre moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé et rappez un peu de parmesan sur le dessus du cake avant d’enfourner pour environ 1h. Tous les fours étant différents, vous devrez peut-être ajuster le temps de cuisson à votre four.

le cake est prêt à être enfourner
Enjoy l’apéro^^

Astuces pratiques

Le phénomène qui conduit à la caramélisation des sucs d’oignons s’appelle des “réactions de Maillard” et se produisent quand on chauffe ensemble des sucres et des protéines. Rien de tel pour briller pendant un apéritif entre amis (ou vous avez amené un super cake^^)

N’hésitez pas à ajouter des noisettes, ou d’autres fruits secs.

Découvrez toutes mes recettes à emporter pour des casses-croutes gourmands

Laisser un commentaire