Commencez par faire votre compotée d’oignons. Pour cela, émincez finement vos oignons et faites mousser une noisette de beurre dans une poêle.
Mettez à cuir tous vos oignons d’un seul coup à feu moyen/vif et laissez les caraméliser une ou deux minutes.
Quand des sucs bruns commencent à coller au fond de la poêle, déglacez immédiatement en versant un tout petit peu d’eau (l’équivalent de trois cuillères à soupe). Attention, on veut des sucs bruns, surtout pas noirs, s’ils noircissent, cela signifie qu’ils ont brûlé, soyez vigilant(e)
Les sucs bruns vont se décoller du fond de la poêle, mélangez le tout avec une cuillère en bois ou une spatule et si besoin, grattez le fond pour tout bien décoller et mélangez.
Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à avoir une belle compotée bien brune et faites vos pesées pendant ce temps-là.
Une fois que votre compotée est prête, réservez la, préchauffez votre four à 180° et taillez le parmesan et les tomates séchées en dés.
Mélangez ensuite la farine et la levure chimique puis ajoutez les œufs. Commencez par mélanger en douceur puis un peu plus vigoureusement jusqu’à avoir un mélange à peu près homogène.
Ajoutez l’huile et mélangez, cela va détendre la pâte qui doit avoir un aspect plus homogène.
Ajoutez le lait et mélangez à nouveau, la pâte doit être devenue souple et soyeuse.
Assaisonnez avec le thym, du sel et du poivre (personnellement, je rajoute du piment d’Espelette et une demi-cuillère à café de miel parce que j’adore ça, mais ce n’est pas obligatoire)
Ajoutez les dés de parmesan (je vous conseille de les faire plus petits que sur la photo) et de tomates séchées et le fromage râpé, mélangez à nouveau,
Ajoutez ensuite la compotée d’oignons, mélangez délicatement,
Coulez dans votre moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé et rappez un peu de parmesan sur le dessus du cake avant d’enfourner pour environ 1h. Tous les fours étant différents, vous devrez peut-être ajuster le temps de cuisson à votre four.
0 Comments