
Quiche aux poireaux fondants et aux lardons
Aujourd’hui, je partage avec vous une de mes quiches les plus fameuses, simple, efficace, terriblement goûtue et très pratique. En effet, je vais vous montrer comment réaliser facilement chez vous une quiche aux poireaux fondants pour des repas faciles à emporter et tout autant à préparer.
Elle se compose d’une pâte brisée maison au curry (moins de 15 minutes de préparation) d’une fondue de poireaux à la moutarde et au vin blanc, de petits lardons et d’un appareil à quiche. Fastoche pas vrai ?
Recette pour une quiche de 22cm de diamètre
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Un bon couteau (il y a pas mal de découpes)
Un fouet, j’utilise celui-ci mais n’importe quel fouet fera l’affaire
Un cul de poule (mais vous pouvez aussi appeler ça une “jatte”^^)
Ingrédients
Pour la pâte brisée au curry- 200g de farine
- 100g de beurre
- 75g d’eau
- trois poireaux moyens
- 200g de lardons fumés
- un verre de vin blanc de cuisine
- 50g d’emmenthal râpé
- trois cuillères à soupe de moutarde
- 20 cl de crème liquide à 15% de matière grasse
- 40g de fromage frais (type St-Moret, philadelphia, marque distributeurs…)
- 3 œufs
Déroulement de la recette
Commencez par préparer votre pâte et laisser la reposer au moins 1/2h au frais.
Pendant ce temps-là, préparez votre fondue de poireaux pour cela, émincez vos poireaux après les avoir soigneusement rincés et mettez-les à cuire à feu moyen dans une sauteuse avec 1 noix de beurre mousseux.


Faites revenir pendant quelques minutes, attention à ne pas laisser brûler. Déglacez ensuite avec le vin blanc, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
Pendant ce temps-là, faites cuire vos lardons dans une poêle sans ajouter de matières grasses et réservez les dans un essuie-tout une fois qu’ils sont cuits.

Une fois que vos poireaux sont cuits, découvrez, ajoutez la moutarde et laissez réduire sur feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide au fond de la sauteuse.

Abaissez votre pâte dans un plat beurré et fariné, n’oubliez pas de piquer le fond avec une fourchette !!

Fouettez ensemble le fromage frais et la crème liquide, ajoutez ensuite les trois œufs et mélangez jusqu’à homogénéisation.
Vous pouvez assaisonner avec ce que vous aimez, personnellement, je rajoute toujours un peu de noix de muscade fraîchement râpée.

Étalez votre fondue de poireaux au fond, ajoutez les lardons et versez l’appareil par-dessus.

Répartissez le fromage râpé et couchez les bords sur la pâte (de cette manière, ils ne seront pas trop secs, astuce de renard !!🦊)

Cuisez 45 minutes à 180°. Attention, tous les fours sont différents, chez moi, il faut 45 minutes, chez vous, il faudra peut-être un peu plus ou un peu moins.

Astuces pas quiches !
N’hésitez pas à rajouter des morceaux de chèvre frais et/ou de jambon dans l’appareil à quiche, c’est délicieux .
Vous pouvez utiliser cette fondue de poireaux dans plein de recettes, comme des galettes de sarrasin par exemple.
Découvrez toutes mes recettes à emporter pour des casses-croutes gourmands


