fbpx
Bases

Pâte brisée, la pâte à tout faire

Je crois que tout est dans le titre, aujourd’hui, je vous propose une recette pour réaliser facilement chez vous et en un tour de main, la pâte de base pour toutes vos quiches et tartes salées ou sucrées.

Personnellement, je préfère l’utiliser comme une pâte salée car j’ai déjà des recettes de pâtes sablée ou sucrée assez simple ou encore une recette de pâte à tarte ultime encore plus gourmandes. Je vous donne donc les proportions pour en réaliser une salée, mais si vous êtes trop pressé(e) pour réaliser une pâte sablée ou sucrée, remplacez simplement les 5g de curry de la recette par 5g de sucre et l’affaire est dans le sac!

Recette pour une pâte de 22 cm de diamètre

Ingrédients

  • 75g d’eau
  • 5g curry jaune (vous pouvez forcer la dose si vous êtes fan)
  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 3g de sel (une grosse pincée)
  • herbes aromatiques à votre convenance (moi j’adore rajouter du thym)

Déroulement de la recette

Je précise que je montre comment le faire à la main ici, mais vous gagnerez un temps spectaculaire si vous pouvez le faire au robot avec la feuille.

Commencez par sabler le beurre et les poudres ensemble. Je vous ai fait un gif pour bien comprendre le geste de sablage

le geste de sablage

Ensuite, faites un puits avec votre sable et versez l’eau au milieu.

Agglomérez avec une corne de pâtissier ou un long couteau. Attention à ne pas ouvrir le puits trop tôt sinon vous allez être inondé(e) 😉.

réunir les ingrédients

Une fois que toute l’eau est incorporée, fraisez la pâte pour l’homogénéiser. ” Fraiser” signifie écraser avec la paume de la main.

Frasez la pâte

Faite une boule puis un disque d’à peu près 1cm d’épaisseur, filmez au contact et direction le réfrigérateur pour au moins 1/2h.

faites une boule de pâte brisée
faites un disque avec la pâte brisée

And Voilàààà! Votre pâte brisée selon les règles de l’art. Après ça vous ne reviendrez jamais à de la pâte industrielle , parole de renard!

Votre pâte brisée prête à être utilisée

Astuces gourmandes

J’ai mis du curry mais n’hésitez pas à personnaliser cette pâte en le remplaçant par ce qui vous plait.

Faites un disque avant de mettre au frigo car une boule mettrait plus de temps à refroidir et sera beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus pénible à étaler.

Laisser un commentaire