Commencez par préparer votre pâte et foncez un cercle à tarte beurré. Si vous n’êtes pas super à l’aise avec le fonçage des tartes, je donne une méthode détaillée dans cette recette. Une fois que votre pâte est bien foncée, réservez là au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
Pour la poudre d’amandes :
Bien entendu, vous pouvez utiliser de la poudre d’amandes du commerce, personnellement, j’ai l’habitude de faire moi-même ma poudre d’amandes, pour cela je torréfie mes amandes au four à 140°C pendant 20 minutes. Je les laisse refroidir avant de les mixer (très important, si vous mixez à chaud, vous obtiendrez une pâte et non une poudre !) et j’obtiens ainsi une belle poudre brune à la saveur incomparable.
Bref, si vous faites vous-même votre poudre d’amande, commencez par la pâte et profitez du temps de repos de celle-ci pour faire votre poudre.
Ensuite, enfournez votre lestée de billes de cuisson. On appelle cette étape “cuire à blanc”. Chez moi, il faut 17 minutes à 180° pour obtenir une cuisson impeccable, chez vous, il faudra peut-être un peu plus ou un peu moins car tous les fours sont différents, soyez vigilent(e)
Laissez un peu refroidir un peu votre pâte et décerclez ensuite votre pâte cuite à blanc. C’est le moment où il faut être très délicat(e) pour ne pas casser la pâte. Prenez votre temps, vous allez y arriver.
Laissez refroidir complètement et préparez votre crème d’amandes. Pour cela, crémez le beurre mou avec le sucre et le miel. “Crémer” le beurre signifie le travailler jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une crème.
Ajoutez ensuite l’œuf, la fécule et la poudre d’amandes torréfiées. Mélangez, vous devez obtenir quelque chose d’assez homogène sans morceaux de beurre.
Ajoutez ensuite 75g pignons, mélangez, répartissez dans le fond de tarte cuit à blanc.
Saupoudrez généreusement les pignons qu’il vous reste.
Remettez à cuire à 180° Pour moi, il a fallu 15 minutes de cuisson supplémentaire. Chez vous, il faudra peut-être un peu plus ou un peu moins.
Votre tartelette est terminée, néanmoins, si vous le souhaitez, il reste une étape facultative mais qui ajoute une gourmandise certaine.
Réalisez un caramel à sec (sans eau) avec à peu près 100g de sucre, coulez le sur un tapis en silicone et cassez-le en morceau
Mixer ensuite ce caramel pour obtenir une poudre fine et saupoudrez en le dessus de la tarte.
Mettez sous le grill pendant quelques minutes. Attention à bien surveiller pour éviter que le caramel brûle.
0 commentaires