
Cake chèvre/noix/épinards, facile et tellement bon
Aujourd’hui, je vous propose un cake salé hyper méga facile à faire et franchement super bon (rien que ça!). C’est le genre de cake qui vous fera inviter à tous les apéros (tout comme celui aux oignons et aux tomates séchées😉).
Je sais que les épinards sont souvent un traumatisme pour beaucoup de gens qui se souviennent de l’infâme bouillie verdâtre qu’on leur servait à la cantine de l’école. Personnellement, j’ai eu la révélation sur le tard et je me suis mis à adorer les épinards à condition qu’ils soient frais et préparées avec amour. D’ailleurs si ça vous tente, j’ai une petite recette de salade aux épinards qui fait des merveilles. Bref, trêve de discussions, rentrons dans le dur !
Recette pour un cake de 23x11cm
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Un bon couteau (il y a pas mal de découpes)
Ingrédients
- 4 oeufs (200g)
- 200g de farine
- 10g de levure chimique (à peu près un sachet)
- 120g de fromage de chèvre frais
- 40g d’épinards frais
- 50g de fromage rappé
- 100g de lait
- 100g d’huile
- 50g de cerneaux de noix
Déroulement de la recette
Commencez par mélanger la farine et la levure chimique avec les quatre œufs. Ensuite battez doucement puis, très énergiquement pour obtenir une pâte très élastique.


Ajoutez l’huile et mélangez bien, la pâte va s’assouplir.

Ajoutez ensuite le lait, la pâte va de nouveau s’assouplir.

Salez et poivrez. Vous pouvez ajouter une pincée de cumin et une cuillère à soupe de miel, c’est facultatif mais je trouve que ça apporte quelque chose.

Enlevez la nervure centrale de vos épinards .

Lavez les et hachez les.

Ajoutez les épinards, le fromage rappé et les noix, mélangez pour bien répartir le tout.

Ajoutez très délicatement le fromage de chèvre coupé en dés. Il faut que le fromage reste en gros morceaux et pas qu’il s’incorpore à la pâte. Vous pouvez utiliser une Maryse pour plus de délicatesse.

Coulez dans votre moule chemisé de papier sulfurisé et parsemez de fromage rappé sur le dessus. Enfournez une heure à 180°C. Je précise (comme d’habitude) que tous les fours sont différents et que je vous donne ici la cuisson qui fonctionne chez moi, chez vous, il vous faudra peut-être 50 minutes ou 1h10. Soyez vigilent(e) et faites des test!
Démoulez à la sortie du four, résistez à l’odeur incroyable qui embaume votre intérieur et dégustez tiède ou à température ambiante.


Astuces Apéritives
N’hésitez pas à personnaliser ce cake, vous pouvez ajouter des dés de jambon, du compté….
Si vous utilisez des épinards frais, attention à les préparer au tout dernier moment. En effet, une fois mouillées les feuilles d’épinard se flétrissent très vite.
Découvrez toutes mes recettes à emporter pour des casses-croutes gourmands



2 commentaires
Guillaume Varlet
Ça n’a en fait aucun goût…
Romain le renard
Bonjour Guillaume, je suis désolé que mon cake ne vous ait pas plu, d’autant qu’il remporte habituellement tous les suffrages que ce soit quand je le fais ou quand mes proches le font. J’aurais du inssiter plus dans l’article sur l’assaisonnement. N’hésitez pas à vous approprier la recette et à la modifier pour qu’elle soit plus à votre goût. Bonne journée