chatons guimauve caramiel ultra gourmands et régressifs
Moins faciles

Chatons méga kawaii guimauve/caramiel

Deux de mes proches sont allés au japon récemment. Ils ont eu la gentillesse de ramener plein de souvenirs tous plus nippons les uns que les autres.

Parmi tous ces objets exotiques et étonnants , il y avait des moules en silicone hyper kawaii (“kawaii”, ça signifie mignon en japonais). Des que je les ai vu, mon esprit a instantanément pensé “bonbons hyper régressifs au caramel “.

C’est ainsi qu’est née cette recette de bonbons à base de guimauve à la vanille, de chocolat au lait et de caramiel. Vous ne connaissez pas le caramiel?  C’est une sauce fondante au caramel obtenue à partir de miel! Vous pourrez trouver la recette sur ce lien.

La réalisation est un peu longue car il y a des temps de prise au frais mais très facile pour peu que vous soyez équipé(e) d’un thermomètre de cuisson.

Ingrédients

50g de chocolat au lait (vous pouvez utiliser du chocolat noir pour un résultat nettement moins sucré)

45g de blancs d’oeufs

1 goutte d’extrait naturel de vanille

20g de glucose (à défaut, du miel)

6g de gélatine poudre (ou 3 feuilles)

Un cornet de caramiel

Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats sur ces sites, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission.❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés, je vous invite à lire cet article Bonne lecture et bonne recette !

des moules de la forme de votre choix Soyez méga délicat(e) avec le silicone car ce n’est pas l’outil idéal pour travailler le chocolat

Un robot ou à défaut un batteur electrique

Un thermomètre de cuisine

Allez, on passe à la recette!

commencez par hydrater votre gélatine. Si vous avez choisi la poudre, laissez la gonfler dans 30g d’eau froide. Si vous avez choisi les feuilles, immergez les une par une dans un grand volume d’eau froide.

En suite, faites fondre votre chocolat. Vu que la quantité est relativement faible, je vous recommande de le faire fondre au micro onde par tranche de 30s (pas trop puissant, 600W pas plus!).

Essayez de ne pas dépasser 34°C sans quoi votre chocolat ne sera pas craquant, en plus, il risque de cuire par endroit. Je cite Pierre Hermé:” le chocolat c’est une école de patience”. Si vous voulez un chocolat impeccable, brillant, craquant, vous pouvez en faire plus pour pouvoir le tabler.

Répartissez le chocolat dans les empruntes. Dans un monde idéal, le chocolat se travail dans des moules en poly-carbonate, mais ceux là étaient plus mignons^^

Laissez le chocolat prendre au frais pendant un bon quart d’heure.

Remplissez un cornet  avec deux généreuse cuillères à soupe de caramiel. Savez vous faire un cornet en papier sulfurisé? Non? allez, je vous donne la technique c’est cadeau.

Faire un cornet

Je vous ai coloré les angles pour que ce soit plus clair.

Commencez par découper un triangle rectangle isocèle (2 côtés égaux et un angle droit :D) en papier sulfurisé.

saisissez l’angle droit entre votre pouce et votre index puis roulez l’angle du bas (le bleu sur les photos) vers l’intérieur de manière à faire un cône.

Roulez l’angle vert par dessus le bleu. Serrez le tout

Pour finir, repliez l’angle vert vers l’intérieur et l’angle bleu vers l’extérieur

Prenez donc votre super cornet fait maison, garnissez le de caramiel et garnissez les moules chocolatés, réservez au frais et passez à la guimauve!

La recette de la guimauve

La guimauve c’est une meringue italienne collée à la gélatine et … c’est tout! (Trop facile)

faites chauffer les 9cl d’eau, le sucre et le glucose jusqu’à 130°C. Quand le sirop est à 115°C, commencez à battre vos blancs.

Une fois que le sirop atteint 130°C, enlevez le du feu et ajoutez la gélatine (essorez bien vos feuilles si vous en utilisez).

Faites couler tout doucement en filet sur le bord du récipient tout en continuant de fouetter (Comme une meringue italienne, rappelez vous).

Fouettez vos blancs jusqu’à ce qu’ils soient redescendus à environ  40°C. Et voila!

Remplissez une poche à douille de pâte à guimauve, coulez la dans vos moules au dessus du caramiel et laissez prendre une heure au frigo.

Sortez vos moules et ajoutez la dernière couche de chocolat pour fermer vos bonbons, remettez un demi heure au frigo puis démoulez

Concevrez au frais dans une boite hermétique. Attention, ultra addictifs!!

chatons à la guimauve et au caramiel hyper addictifs
Enjoy!

Astuces Kawaii

Restez sur le format bonbon, cette recette est assez sucrée, du coup, mieux vaux faire de petites bouchées dont le gout explose en bouche plutôt que des grosses bouchées qui pourraient devenir écœurantes.

Ajoutez une ou deux goutes de vinaigre blanc ou de jus de citron à vos blancs avant de les monter. Cela facilite le foisonnement. Attention, j’ai bien dit goutes pas millilitre ni cuillère à café! 😉

Cliquez sur l’image pour découvrir mes autres recettes de bonbons !!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ❤️