Je commence par un petit mot sur le sucre d’érable. C’est du sirop d’érable déshydraté et cristallisé. Vous en trouverez facilement sur internet ou en boutique bio, il est assez fin et vaguement blond. Il ressemble à ça :
Mélangez les sucres, le beurre pommade, les graines de la gousse de vanille et le beurre de cacahuète. Vous devez obtenir une pâte dense et homogène. Puis ajoutez les œufs.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte détendue et homogène.
Mélangez intimement le bicarbonate de soude et la farine et ajoutez-les à la pâte. Ne mélangez pas trop car il ne faut pas développer le gluten de la farine. Si vous vous posez des questions sur le gluten, vous trouverez des réponses dans cet article sur la brioche.
Concassez grossièrement les 60g de noix de pécan et incorporez-les à la pâte qui doit maintenant ressembler à ceci :
Retenez vous de manger toute la pâte crue et formez des “boulettes” de pâte dans le creux de vos paumes. Si comme moi vous êtes un peu “maniaque de la balance”, je vous recommande des boulettes de 35g ^^.
Il est important qu’elles soient régulières et fassent toutes à peu près le même poids, sinon vous aurez des cookies trop cuits, d’autres pas assez… Bref, soyez rigoureux(se) !
Réservez vos “boulettes” au réfrigérateur pendant au minimum 1h
Une fois qu’elles sont suffisamment froides, préchauffez votre four à 170° puis concassez les autres noix de pécan et mélangez les au sirop d’érable dans une assiette.
Commencez par rouler les boulettes dans du sirop d’érable. Petit conseil de renard 🦊: N’utilisez qu’une main, c’est toujours pratique d’avoir une main propre quand l’autre est pleine de sirop d’érable…
Ensuite, aplatissez les légèrement dans les noix de pécan concassées.
Ne vous inquiétez pas si du sirop d’érable coule un peu sur la feuille de cuisson, il va caraméliser et former une petite collerette autour du cookie.
Faites les cuir au four pendant 15 minutes. Je le rappel, tous les fours sont différents, donc, peut être que chez vous il faudra les cuire un peu plus ou un peu moins longtemps que moi. Soyez vigilant(e).
0 commentaires