
Tarte fraîcheur à la mangue
Je ne sais pas pour vous mais moi je raffole de tartes et je raffole des mangues. Deux excellents arguments en faveur d’une tarte à la mangue^^
Aujourd’hui je vous propose une tarte hyper fraîche dont je ne suis pas peu fier. En effet, elle m’a demandé pas mal de R&D (^^) mais je suis très content de vous la présenter et j’espère qu’elle vous plaira. Cette tarte est archi -fraiche, c’est le genre de désert qui peut terminer tous les repas.
Elle se compose d’un fond de tarte en pâte sucrée (mais vous pouvez très bien utiliser de la pâte sablée si vous êtes fan), d’une crème de coco dans laquelle ont compoté des cubes de mangue. Par-dessus, il y a un crémeux à l’orange hyper onctueux et de copeaux de mangue fraiche roulés.
Ce dessert n’est pas très facile à réaliser mais avec le pas à pas que je vous ai concocté, vous allez y arriver les doigts dans le nez. N’hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous avez des difficultés.
Recette
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Un bon couteau (il y a pas mal de découpes)
Une spatule exoglass, ce n’est pas indispensable mais avec la Maryse et la corne pâtissière, ce sont des ustensiles qui changent la vie ^^.
Des billes de cuisson si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des haricots secs
Ingrédients pour une tarte de 22 cm
- 1 mangue
- environ 180g de votre meilleure pâte sucrée
Pour la crème de coco
- 20g de cassonade
- 40g de poudre de coco
- 1 blanc d’oeuf
- 5g de farine (2 cuillères à café rases)
- 1/2 cuillère à café de rhum brun
Pour le crémeux à l’orange
- 2g de gélatine poudre (ou une feuille)
- 15g d’eau (pour la gélatine poudre)
- 110g de jus d’orange
- 5g de zeste d’orange (le zeste d’une orange)
- 80g de beurre
- 80g de sucre
- 200g d’oeuf (4 oeufs)
Recette
Commencez par le crémeux à l’orange qui n’est finalement ni plus ni moins qu’une crème anglaise à l’orange collée à la gélatine.
1/2h avant de commencer, mettez la gélatine à tremper, soit dans l’eau de trempage pour la gélatine poudre, soit dans un grand volume d’eau froide pour la gélatine feuille.

Fouettez le jus d’orange, le sucre et les œufs et mettez à chauffer à moyen doux.

Fouettez énergiquement sans vous arrêter jusqu’à ce que le liquide prenne une consistance de crème. Enlevez alors du feu et incorporez y la gélatine

Ajoutez les zestes d’oranges,

Ajoutez le beurre froid et mixez avec un mixeur plongeant.


Versez à plat, filmez au contact et réservez au frais.

Une fois que votre crème est prête et se remet de ses émotions au frigo, foncez votre cercle à tarte. Mettez à cuire 15 minutes à 180° avec des haricots ou des billes de cuisson

Pendant la cuisson, préparez une crème de coco
Pour cela, Commencez par travailler le beurre mou avec la cassonade jusqu’à ce qu’il prenne une texture de crème (on dit que l’on “crème” le beurre)

Ajoutez la noix de coco rappée, mélangez en essayant de ne pas incorporer trop d’air

Ajoutez le blanc d’œuf, encore une fois, mélangez en faisant attention à ne pas incorporer d’air.
Si j’insiste sur l’air c’est parce que si vous en incorporez, ce dernier va gonfler à la cuisson, risquant de faire trop monter la crème.
Incorporez la farine et pour finir le rhum brun. Réservez dans une poche sans douille.

Coupez un morceau de mangue en cube d’environ 6-7mm de côté

Pochez un peu de crème de coco dans le fond de tarte décerclé, ajoutez vos dés de mangue et remettez à cuire pendant 10 minutes. (Attention, la cuisson dépend du four, n’hésitez pas à faire des essaies!!)

Laissez refroidir, complètement (comptez une heure) puis, pochez une couche de crémeux à l’orange par-dessus la crème de coco.

Coupez des lamelles de mangues (je vous conseille la mandoline), découpez les en bandes d’environ 1cm de large et roulez les sur elle même avant de les disposer dans le crémeux à l’orange.




Une fois que vous avez fini, réservez au frais et ajoutez quelques jeunes pousses de menthe avant de servir.

Astuces légères
Attention à la cuisson du crémeux à l’orange, il est capital de remuer sans cesse pour éviter l’apparition de grumeaux ( lisez cette article pour tout savoir sur les grumeaux).
Utilisez les chutes ou les morceaux les moins jolis de la mangue pour faire les cubes.
Si vous aimez les tartes avec un super visuel, je vous recommande ma recette de tarte myrtilles/noisettes.
Mes autres recettes de tartes qui déchirent !


