Commencez par la compotée de myrtille. Vous allez voir, c’est hyper facile. Commencez par découper grossièrement vos fruits.
Mélangez intimement le sucre et la pectine et versez les dans une casserole avec les fruits découpés.
Faites chauffer à feu vif en remuant continuellement.
À partir du début de l’ébullition, comptez 1 minute en continuant de remuer.
Après une minute, la compotée est prête. Vous remarquerez qu’elle fait des goutes figées par la pectine sur le fouet.
Débarrassez la dans un pot ou dans une poche, suivant ce qui est le plus pratique pour vous. Laissez refroidir.
Passez ensuite à la pâte à tarte. Pour cela, abaisser, cercler votre pâte et piquer le fond avec une fourchette. Si vous ne savez pas foncer une pâte dans un cercle, jetez un coup d’oeil ici, vous ne le regretterez pas^^.
Réservez là au frigo et préparez votre crème de noisettes. Moi je torréfie toujours mes noisettes au four à 140°C pendant 15 minutes avant de les mixer.
Attention à bien laisser refroidir les noisettes avant de les mixer, sinon elles vont rendre de l’huile et vous obtiendrez une pâte plutôt qu’une poudre.
Pendant que vos noisettes refroidissent, travaillez le beurre pommade avec le sucre glace jusqu’à ce que ce dernier prenne la texture d’une crème.
Ajoutez d’un seul coup la poudre de noisette et la fécule, mélangez le tout.
Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à peu près à ceci:
Ajoutez l’œuf et travaillez l’appareil jusqu’à homogénéiser la crème.
Débarrassez dans une poche à douille et pochez sur environ 3mm d’épaisseur.
Répartissez uniformément quelques myrtilles (les plus moches) dans la crème de noisette. Elles vont compoter en cuisant, ça va être délicieux^^.
Faites cuire au four. Je le dis à chaque fois, et celle-ci n’échappera pas à la tradition^^ Tous les fours sont différents, faites des test pour obtenir la cuisson qui correspond le mieux à votre four (et à votre gout). Moi je cuit 20 minutes à 180°C.
Si comme moi, vous êtes un peu maniaque, vous pouvez “poncer” les bords de votre tarte avec une rappe ou une passette de manière à égaliser les bords. C’est plus jolie mais purement facultatif.
Une fois que la compotée a bien refroidie, mettez une bonne épaisseur de compotée myrtille sur la crème de noisette cuite. Lissez le tout et répartissez les myrtilles selon votre gout.
Vous pouvez ensuite les saupoudrer de sucre glace et ajouter des jeunes feuilles de menthe (ou d’autre choses^^) pour la déco.
Superbement gourmande!!
Merci merci merci^^