Commencez par peler votre oignon et hachez-le finement. Vous allez voir, c’est facile, il suffit juste d’un peu de méthode. Commencez par couper votre oignon en deux, posez-le à plat et faites des incisions tous les 0.5cm
Ensuite, coupez perpendiculairement à vos incisions et voilà, fastoche, pas vrai ?
Mettez vos oignons hachés à cuire dans une grande casserole avec un fond d’huile.
Pendant ce temps-là pelez les asperges et coupez-les en petits tronçons. Vous pouvez réserver les pointes pour les faire cuire à côté et les utiliser pour la déco.
Coupez vos pommes de terre en petits dés ( on fait petit pour que ça cuise vite ).
Ajoutez vos asperges et vos pommes de terre aux oignons et marquez les à feu moyen/vif. Le but ici est de provoquer ce que les pros appellent des “réactions de Maillard”, c’est-à-dire une caramélisation des sucres et des acides aminés. Pour faire simple, on veut des sucs bruns/marrons (surtout pas noirs !!) sur nos légumes et au fond de la casserole comme sur cette photo :
À ce moment-là, versez de l’eau jusqu’à hauteur des légumes et grattez le fond de la casserole de manière à intégrer les sucs caramélisés au bouillon.
Laissez cuire à petit bouillon pendant un quart d’heure, testez la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau, si ça s’enfonce sans forcer, les légumes sont prêts.
Voilà le principe de base pour n’importe quelle soupe de légumes, maintenant, vous savez faire une soupe comme la faisait mamie^^
Pour les tuiles de parmesan
Pendant le temps de cuisson, faites vos tuiles de parmesan, c’est facultatif mais ça en jette^^.
Préchauffez votre four à 210°, râpez votre parmesan sur du papier sulfurisé et enfournez pendant à peu près 5 minutes (jusqu’à ce que le parmesan brunisse).
Laissez refroidir sur le papier sulfurisé et réservez.
Râpez le parmesan au-dessus de la soupe chaude et mixez avec votre mixeur plongeant jusqu’à avoir une beau velouté bien lisse (vous pouvez incorporer le parmesan en plusieurs fois)
Ajoutez ensuite l’huile d’olive et émulsionnez avec le mixeur.
Ajoutez une pincée de piment d’Espelette (ou de poivre), vos têtes d’asperges cuites, votre tuile de parmesan et servez sans attendre.
0 commentaires