lacuillereenbois.fr- financier choco-noisette... un délice
Faciles

Financiers choco-noisette

Celles et ceux qui me suivent depuis un moment savent que je suis fou de financiers. Je trouve que ce petit gâteau est simple, élégant, raffiné, facile à manger, facile à préparer… bref, une petite recette de financiers aux noisettes et au chocolat, ça ne ne peut pas faire de mal^^.

Si vous avez aimé les financiers aux amandes torréfiées, vous allez adorer ceux là, ils sont dangereusement addictifs puisqu’on y retrouve le délicieux accord noisette-chocolat cher à Cédric Grolet et Pietro Ferrero (rien que ça).

Le gout de pâte à tartiner chocolat associé au fondant-moelleux des financiers donne un résultat archi-régressif. Attention, ces financiers ne survivent pas très longtemps aux gourmands de tout poil!

Vous êtes tenté(e)?

Recette pour une vingtaine de mini-financier choco-noisette

Ingrédients

Ingrédients

  • 150g de sucre glace
  • 10g de miel
  • 120g de noisettes avec la peau
  • 35g de farine
  • 5g de cacao en poudre
  • 80g de beurre
  • 160g de blancs d’œuf
  • 1 pincée de fleur de sel

Recette

Commencez par torréfier les noisettes sur une plaque dans un four à 140°C pendant 15 min.

lacuillereenbois.fr-financiers choco-noisette

Laissez les noisettes refroidir. Pendant ce temps là, tamisez ensemble vos poudres (sucre glace, farine et poudre de cacao).

lacuillereenbois.fr-financiers choco-noisette

Mixez les noisettes refroidies pour obtenir une poudre. Il est important de les laisser refroidir car si vous les mixez à chaud, vous allez en extraire l’huile, obtenant ainsi une pâte plutôt qu’une poudre.

lacuillereenbois.fr-financiers choco-noisette

Mélangez cette poudre de noisettes torréfiées à vos autres poudres et ajoutez y le blanc d’oeuf. Mélangez à la maryse pour ne pas incorporer d’air.

lacuillereenbois.fr- financiers choco/noisettes

Vous devriez obtenir un appareil qui ressemble à ceci:

lacuillereenbois.fr- financiers choco/noisettes

Ajoutez le miel. Je vous conseil de le passez quelques secondes au micro-ondes afin de le liquéfier.

lacuillereenbois.fr- financiers choco/noisettes

Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez préalablement fait fondre

lacuillereenbois.fr- financiers choco/noisettes

Mélangez le tout à la maryse, toujours sans incorporer d’air et débarrassez dans une poche à douille. Si vous n’avez pas de poche, ce n’est pas grave, c’est seulement plus facile pour dresser l’appareil à financiers. dans les moules.

Disposez ensuite votre appareil dans des moules. Si vous voulez que vos financiers éclatent sur le dessus (plus traditionnel), laissez les moules garnis au réfrigérateur pendant quelques heures.

Certains moules ont besoin d’être beurrés et farinés pour ne pas accrocher, d’autres non… Faites des test pour savoir si vous devez graisser vos moules. Puis enfournez à 170°C pendant 15 minutes pour des petits et pour des financiers moyens, comptez 20 minutes à 170°C.

Comme d’habitude, la cuisson dépend de votre four, faites des essais pour obtenir la cuisson parfaite (c’est à dire celle que vous préférez;))

Enjoy !

Astuces fondantes

Gardez vos financiers dans une boite à l’abris de l’humidité (et des gourmands^^)

Vous pouvez ajouter une demi noisette sur le dessus des financier avant de les mettre à cuir. Cela donnera un résulta chic et croquant.

Laisser un commentaire

Vous aussi, abonez vous à la newsletter des renards!
(Pas plus d'un mail par mois, promis!)

You have successfully subscribed to the newsletter

Oups, il y a une erreur, réessayez un peu plus tard <3

La cuillère en bois will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.