Commencez par peler vos pommes de terre et laissez-les reposer dans l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Cette méthode permettra de leur faire perdre une partie de leur amidon.
Ensuite, coupez-les en rondelles de plus ou moins 3-4 mm d’épaisseur. Ici, je l’ai fait avec mon robot pour gagner du temps, mais, bien sur, vous pouvez très bien le faire avec un couteau. 😉
Avec le plat de la lame d’un couteau, écrasez légèrement les gousses d’ail avec la peau (on appelle ça de « l’ail en chemise. ») Faites chauffer la graisse de canard dans une poêle anti-adhérente à feu moyen-fort et versez-y les pommes de terre en rondelle avec l’ail en chemise
Laissez dorer et agitez délicatement avec une cuillère en bois ( afin de retourner les rondelles de pommes de terre sans les-abîmer)
Laissez dorer comme cela pendant une douzaine de minutes, l’ail va devenir fondant et les pommes de terre croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
Ciselez la ciboulette et ajoutez-la en toute fin de cuisson, ajoutez une pincée de fleur de sel, mélangez une dernière fois, servez immédiatement et régalez-vous !
Le grain de sel du renard 🦊
Pour une version végétarienne, vous pouvez utiliser un mélange 50/50 d’huile neutre et de beurre. L’ajout de protéines pendant la cuisson (beurre, graisse animale…) permet de provoquer un maximum de « réactions de maillards », un phénomène physico-chimique qui génère une caramélisation et un goût incomparable.
Privilégiez des pommes de terre à chair ferme, les autres vont se déliter en cuisant.
0 commentaires