🔥 Cuisson : 15 min
💪 Difficulté : moyenne
🍳 Préparation :15 min
❄️ Prise au froid : Non

Petites Pommes sarladaises

La recette que je vous propose aujourd’hui est une de celles que j’affectionne le plus. En effet, cette recette de pommes de terre sarladaises est très facile et ultra-gourmande. C’est un accompagnement impeccable ou une entrée qui sera, à coup sûr très remarquée.

La recette est très simple et demande peu d’ingrédients : des pommes de terre à chair ferme (j’utilise des rattes du Santerre, mais n’importe quelle pomme de terre rate est parfaitement adaptée), deux gousses d’ail, de la graisse de canard et quelques brins de ciboulettes.

Recette pour 2 ou 3 gourmands

Matériel utilisé

Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Liste des ingrédients

  • 400g de pomme de terre à chair ferme type ratte
  • 3 cuillères à soupe rases de graisse de canard.
  • 2 gousses d’ail
  • 3 brins de ciboulette
  • Une pincée de fleur de sel

Déroulement de la recette

Commencez par peler vos pommes de terre et laissez-les reposer dans l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Cette méthode permettra de leur faire perdre une partie de leur amidon.
Ensuite, coupez-les en rondelles de plus ou moins 3-4 mm d’épaisseur. Ici, je l’ai fait avec mon robot pour gagner du temps, mais, bien sur, vous pouvez très bien le faire avec un couteau. 😉

Avec le plat de la lame d’un couteau, écrasez légèrement les gousses d’ail avec la peau (on appelle ça de « l’ail en chemise. ») Faites chauffer la graisse de canard dans une poêle anti-adhérente à feu moyen-fort et versez-y les pommes de terre en rondelle avec l’ail en chemise

Laissez dorer et agitez délicatement avec une cuillère en bois ( afin de retourner les rondelles de pommes de terre sans les-abîmer)

Laissez dorer comme cela pendant une douzaine de minutes, l’ail va devenir fondant et les pommes de terre croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
Ciselez la ciboulette et ajoutez-la en toute fin de cuisson, ajoutez une pincée de fleur de sel, mélangez une dernière fois, servez immédiatement et régalez-vous !

Le grain de sel du renard 🦊


Pour une version végétarienne, vous pouvez utiliser un mélange 50/50 d’huile neutre et de beurre. L’ajout de protéines pendant la cuisson (beurre, graisse animale…) permet de provoquer un maximum de « réactions de maillards », un phénomène physico-chimique qui génère une caramélisation et un goût incomparable.


Privilégiez des pommes de terre à chair ferme, les autres vont se déliter en cuisant.

Le grain de sel du Renard 🦊

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🦊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.