
Tarte alsacienne à la rhubarbe et à la fève de tonka
Je suis un gros consommateur de rhubarbe, que ce soit en confiture, en tartes diverses et variées, en compote… Bref, aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte à la rhubarbe et à la fève de tonka, un accord qui gagne à tous les coups. En effet, la rondeur de la fève de tonka s’accorde parfaitement avec le goût acidulé de la rhubarbe.
Au passage, je ne sais pas si les tartes à la crème prises (comme celle-ci) sont dites “alsaciennes” ou “normande”. En effet, on trouve les deux appellations, même chez des pâtissiers pros. Si quelqu’un connaît le secret, je lui serait infiniment reconnaissant de bien vouloir le partager. ^^
Et si vous aimez les recettes de pâtisseries locales et pitoresques, je vous recommande vivement cette recette super gourmande de tarte aux pignons.
Recette pour une tarte de 24cm (entre 4 et six personnes)
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Une rappe microplane, le top du top pour zester les agrumes ou râper les épices
Un fouet, j’utilise celui-ci mais n’importe quel fouet fera l’affaire
Un cul de poule (mais vous pouvez aussi appeler ça une “jatte”^^)
Ingrédients
- une pâte sucrée
- 1/4 de fève de tonka
- 60g de sucre
- 150g d’oeufs
- 125g de crème liquide entière
- 125g de lait (entier si possible)
- 200g de rhubarbe (adaptez la quantité à la taille de votre tarte)
Déroulement de la recette
Vous allez voir, c’est une recette très facile.
Commencez par votre pâte à tarte, une fois que celle ci est foncée (“foncer une tarte” signifie mettre la pâte dans un moule ou un cercle à tarte) laissez la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1/2h .

Pendant ce temps-là, préparez votre garniture. Pour cela, mélangez le lait et la crème et rapêz-y la fève de tonka.

Réservez et fouettez ensemble les œufs et le sucre, pas la peine de faire mousser, on veut juste mélanger.

Versez ensuite le mélange lait/crème/tonka dans le mélange œufs/sucre et fouettez énergiquement.

Voilà, vous venez de réaliser ce que les pros appellent un “appareil à crème prise”
Lestez la pâte foncée avec des billes de cuissons, ou des haricots et enfournez la 10 minutes à 180°.
Ensuite, sortez là du four, enlevez les lestes et réservez.
Pelez votre rhubarbe

Coupez la petit morceaux, moi je fais des morceaux très petits comme sur cette photo :

Bien entendu, vous pouvez en mettre des plus gros, c’est selon votre goût. Par contre, ce que je vous conseille très vivement d’en mettre plein^^.

Fouettez vigoureusement votrer appareil à crème prise (sinon la tonka reste au fond) et versez le sur la rhubarbe.
Enfournez jusqu’à ce que la crème soit tremblotante et légèrement brunie. Chez moi, c’est au bout d’1/4 d’h à 180° Décerclez (ou démoulez) quand la tarte est tiède.

Saupoudrez d’un voile de sucre glace avant de servir et régalez-vous !

Astuces acidulées
La fève de tonka est franchement délicieuse et très connue, mais le problème c’est quelle vient du bout du monde :(. Si vous voulez utiliser un produit plus éco-responsable, vous trouverez facilement un produit beaucoup moins connu: l’aspérule odorante, une plante sauvage qui pousse partout et qui contient la même substance aromatique que la fève de tonka: la coumarine.
Préférez la rhubarbe de début de saison, elle est moins fibreuse
Mes autres recettes de tartes qui déchirent !


