Commencez par la focaccia. Pour cela, mélangez la farine avec le sel, ajoutez-y la levure émiettée et l’eau et pétrissez à petite vitesse. Attention, le sel et la levure ne doivent pas entrer en contact direct !

Moi, je le fais au robot (parce que je suis un peu paresseux 😉) mais vous pouvez totalement le faire à la main.
Une fois que toute la pâte se décolle de la cuve, cela veut dire que le réseau de gluten est déjà bien constitué. (Si vous avez des questions sur le gluten, je détail tout dans cet article, vous y trouverez également une fantastique recette de brioche).
À ce moment-là, ajoutez l’huile d’olive et continuez de pétrir, toujours à petite vitesse, jusqu’à ce que toute l’huile soit incorporée. Cela peut prendre 10 minutes, ne vous inquiétez pas si ça ne vient pas tout de suite. (comme sur la photo)

Une fois que toute l’huile est incorporée et que la pâte se décolle de la cuve (ou ne colle plus aux mains), boulez-la et laissez-la reposer pendant une quarantaine de minutes sous un torchon. Dans l’idéal, la pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte, faites en boule et étalez-la avec un rouleau. Ne l’étalez pas trop finement (pas moins d’1/2 cm d’épaisseur) sinon, la pâte va souffler en cuisant et ce n’est pas le but.
Astuce de renard🦊 : étalez votre pâte directement sur une feuille de papier sulfurisé, vous pourrez ainsi la manipuler plus facilement.
Transférez sur une plaque et faites préchauffer votre four à 180°C.

Laissez reposer un gros quart d’heure, versez quelques goûtes d’huile d’olive, salez, poivrez, vous pouvez rajouter des herbes aromatiques (le thym fonctionne super bien 💖)

Faites cuire une vingtaine de minutes, le temps dépends de votre four, la focaccia doit être blonde, ne la laissez pas trop cuire.
Le plus dur est fait ! Pendant la cuisson de la focaccia, découpez votre tomate et votre mozzarella di bufala en tranche fines et vos gousses d’ail noir en petit cubes.
Astuce de renard, le couteau à pain fonctionne très bien pour couper la mozzarella 🦊.

Faites de petits trous avec la pointe d’un couteau dans la focaccia. Grâce à cela, la focaccia va absorber le jus libéré par la garniture pendant la cuisson, autre astuce de renard 🦊🦊!

Répartissez les tranches de tomate et les petits dés d’ail noir sur la surface du la focaccia.

Ajoutez les tranches de mozzarella di bufala et terminez par le bacon

Faites cuire au grill du four, surveillez bien, ça brûle facilement. Pour vous donner un ordre de grandeur, chez moi, il faut 15 minutes au grill puissance minimum.

0 commentaires