fbpx
galette des rois orange noisette
Pas évidentes

Galette noisettes/oranges, un goût de câlin

Je suis hyper content de vous présenter cette galette des rois. Il faut dire que la galette, c’est un peu mon dessert préféré^^. Habituellement, je fais une frangipane traditionnelle (je vous ai donné la recette ici).

Cette année, j’ai décidé de changer et de relever un nouveau challenge : accorder une saveur que je n’aime pas trop : l’orange avec une autre que Madame Renard n’aime pas franchement: la noisette. Le but était de créer un accord équilibré qui nous plaise à tous les deux.^^

Vous l’avez compris, l’accord et l’équilibre des goûts m’ont demandé pas mal d’essais avant d’arriver au résultat que je vous propose aujourd’hui. Mais le résultat en valait la peine je suis vraiment content de vous proposer cette galette qui saura ravir toute la famille.

Recette pour une galette de 16cm (à peu près 4 gourmands)

ingrédients

Pour la frangipane

  • 135g de jus d’orange
  • 10g de sucre
  • 1 jaune d’œuf (à peu près 30g)
  • les zestes d’une demi orange bio
  • 10g farine
  • 165g de beurre pommade (c’est à dire à température ambiante)
  • 75g de sucre glace
  • 80g de noisettes (ou75g de poudre de noisettes si vous ne la faites pas vous même)
  • 10g de fécule (maïzena)

Pour le montage

Déroulement de la recette

1) La crème pâtissière à l’orange

Commencez par préparer une crème pâtissière à l’orange. Pour cela faites chauffer le jus d’oranges dans une casserole et pendant ce temps-là, mélangez le sucre et la farine puis, ajoutez le jaune d’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

préparation de la crème pâtissière à l'orange

Dès que le jus d’orange bout, versez en environ 1/3 dans le précédent appareil.

préparation de la crème pâtissière à l'orange

Une fois que votre mélange est bien homogène, reversez le dans le reste du jus d’orange et faites chauffer à feu moyen sans jamais cesser de remuer. Si vous arrêtez de mélanger vous risquez fortement d’avoir des grumeaux, j’explique tout dans cet article si ça vous intéresse.

Environ 1 minute après les premières bulles d’ébullition, arrêtez de cuir et rappez les zestes d’une demi orange bio et réservez dans un grand plat que vous filmerez à couvert.

Passez ensuite à la crème de noisette.

2) Le montage phase 01

Coupez votre pâton de pâte feuilletée inversée en deux moitiés. Abaissez chaque moitié sur une épaisseur de 3-4 mm. (Pour rappel, la recette de la pâte feuilletée inversée se trouve ici)

montage de la galette des rois orange noisette abaisser la pâte feuilletée inversée

Posez un cercle de 16cm de diamètre sur votre pâte feuilletée inversée et avec un couteau très tranchant, découpez autour du cercle.

montage de la galette des rois orange noisette découper des disques dans la pâte feuilletée inversée

Renouvelez l’opération pour obtenir deux disques de 16cm de diamètre. Dans un monde idéal, il faudrait en avoir un de 16cm et un autre de 17 cm mais si vous n’avez qu’un seul cercle, deux disques de 16cm feront très bien l’affaire.

Réservez les deux disques à plat au frigo

3) La crème de noisettes

Habituellement je torréfie toujours mes noisettes avant de les utiliser. Cette étape est facultative mais développe très avantageusement le goût des noisettes. Pour les torréfier, passez les 20 minutes au four à 140° et surtout, attendez qu’elles soient bien refroidies avant de les réduire en poudre. Ici, vous aurez besoin de 75g de poudre de noisettes.

Crémez le beurre avec le sucre glace. “Crémer le beurre” signifie le travailler à la spatule pour lui donner une consistance de crème.

crémer le beurre avec le sucre pour préparer la crème de noisette

Ajoutez ensuite l’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène en essayant de ne pas incorporer d’air. Ensuite, ajoutez la poudre de noisette.

préparation de la crème de noisette

Mélangez (toujours en essayant de ne pas incorporer d’air) et ajoutez la fécule.

Vous avez maintenant les deux éléments nécessaires à la réalisation d’une frangipane. En effet, une crème frangipane c’est 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d’amandes (ou de noisettes dans notre cas). Ici la recette est pensée pour que les proportions soient justes, vous pouvez donc mélangez la totalité des deux crèmes.

mélange de la crème de noisette et de la crème pâtissière à l'orange pour obtenir une frangipane à  l'orange et aux noisettes

Une fois que votre frangipane est homogène (plus que sur la photo^^), réservez la dans une poche sans douille et coupez quelques dés d’écorces d’orange confites. Vous pouvez maintenant finaliser le montage de votre galette.

4) Le montage, suite et fin

Sortez un de vos disques de pâte feuilleté inversez et, à l’aide d’un pinceau, mouillez les bords sur environ 2cm de large.

montage de la galette des rois orange noisette

Pochez ensuite un escargot de frangipane jusqu’à 2cm du bord

garniture de la galette des rois orange noisette

Ajoutez les dés d’orange confite (vous pouvez moduler la quantité selon vos goûts) et n’oubliez pas la fève!^^

garniture de la galette des rois orange noisette, ajout des dés d'orange confite

Posez le deuxième disque de pâte feuilletée inversée et soudez les bords en appuyant dessus. Attention à appuyer fermement pour que ça colle mais pas trop fort pour éviter d’écraser le feuilletage.

montage de la galette des rois oranges et noisette, attention à ne pas écraser le feuilletage

Avec le dos d’un couteau, faite des marques tous les 5mm tout autour de la galette.

chiquetage de la galette

Dorez le dessus de votre galette avec un pinceau trempé dans le jaune d’œuf. Attention à ne pas mettre de dorure sur la “tranche” de la galette (là ou vous venez de faire des marques avec le dos du couteau), cela gênerait la pousse

dorure de la galette des rois orange noisette

Plantez un cure-dent au milieu de votre galette pour percer la couche de pâte feuilletée inversée et décorez selon votre goût. N’oubliez pas de faire plusieurs incisions profondes dans la pâte de manière à laisser la vapeur de la frangipane s’échapper.

décoration de la galette des rois orange noisette

Et voilà! Retirez le cure-dent et enfournez dans un four très chaud. La cuisson dépend de votre four, alors faites des essais et surveillez bien la cuisson. Pour vous donner un ordre de grandeur chez moi c’est 10 minutes à 210°C puis 30 minutes à 190°C.

la galette des rois orange noisettes
Enjoy!!

Astuces à l’orange et aux noisettes

Remplacez l’orange par du citron, ajoutez 10g de sucre dans la crème pâtissière et remplacez les noisettes par des amandes, c’est la porte du paradis.^^

Utilisez un couteau très coupant, cela vous évitera d’écraser le feuilletage.

Mes autres desserts de fête

Laisser un commentaire