
Cake au potimarron et aux noix de pecan sans complexes!
Vous le savez, je suis un grand amateur de cake que ce soit en salé ou en sucré. Au moment où j’écris ces lignes, Halloween approche à grands pas et je cherche une recette pour mettre à l’honneur les citrouilles et autres courges. J’ai donc décidé de faire une recette de cake au potimarron hyper gourmand, pauvre en matière grasse et au bon goût rond et automnal.
Cette recette coche toutes les cases, pour commencer, elle est hyper gourmande, ensuite elle est pauvre en matière grasse, très très très facile à faire et pour finir, l’utilisation de potimarron le rend hyper digeste ! Bref, ce cake a tout pour devenir votre recette #number 1 !
Recette pour un cake au potimarron de 24cm
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Une cocotte-minute.
Liste des ingrédients
- 235g de potimarron cuit
- 140g de farine
- 70g de fécule (Maïzena)
- 95g de sucre Moscovado
- 8cl d’huile neutre (pépin de raisin, arachide…)
- 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à café de miel
- 80g de poudre de noisette
- 2 œufs (100g)
- 130g +40g de noix de pécan
- 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
- 1.5 cuillère à café de cannelle (facultatif)
Déroulement de la recette
La recette est vraiment très facile, même les enfants peuvent participer. Commencez par couper votre potimarron en 4 et enlevez les graines avec une grosse cuillère. Ensuite, faite le cuire dans le panier vapeur d’une cocotte-minute pendant 10-15 minutes à partir du sifflement.

Laissez refroidir, et récupérez la chaire avec une grosse cuillère, elle se détache facilement de la peau.

Ensuite, préchauffez votre four à 170°C et mélangez intimement tous les ingrédients secs ( la farine, la fécule, la fleur de sel le sucre moscovado, la poudre de noisette, la cannelle et le bicarbonate de soude) Pour gagner du temps, vous pouvez tous les peser dans le même récipient. (astuce de renard 🦊)

Faites pareil avec tous les ingrédients humides (miel, œufs, purée de potimarron, huile) Vous pouvez laisser des morceaux de potimarron qui feront joli à al découpe dans le cake (deuxième astuce de renard 🦊 )

Mélangez ensuite les ingrédients secs dans le mélange humide. Ne travaillez pas trop, arrêtez-vous dès que l’appareil est homogène.

Concassez les 130g de noix de pécan et incorporez-les à l’appareil. réservez les 35g pour la suite
Coulez l’appareil dans un moule beurré et fariné, il doit arriver aux ¾ de la hauteur. Ajoutez les 35g de noix de pécan concassées que vous aviez réservé.

Faites cuire, de préférence en bas du four pendant au moins 1h15 minutes. Attention, chez moi, il faut 1h15 minutes, mais tous les fours sont différents, faites des essais avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Ensuite, laissez le cake refroidir sur le côté de manière à ce qu’il s’affaisse pas en refroidissant.

Le grain de sel du Renard 🦊
La chaire cuite du potimarron se congèle très bien, n’hésitez pas à en faire beaucoup pendant la saison pour pouvoir savourer ce cake toute l’année !
Je me suis inspiré de la recette d’Edda, du blog un déjeuner de soleil (Foncez, ce blog est fabuleux ! ). J’ai fait quelques modifications pour l’adapter à mon goût. J’ai notamment remplacé la poudre d’amandes par de la poudre de noisette et ajouté des noix de pécan. J’ai également modifié les proportions fécule de maïs/ farine et surtout, j’ai remplacé le sucre raffiné par du sucre moscovado pour apporter de délicieuses notes de réglisse.
Découvrez toutes mes recettes de gâteaux


