Recettes

Crumble pommes, bananes et noisettes très gourmand

Celles et ceux qui me suivent savent déjà que je suis l’heureux papa d’une fabuleuse petite renarde. Seulement voilà, la vie d’heureux papa est riche et les journées bien remplies. Du coup, je cherche des recettes hyper faciles et rapides à faire mais toujours délicieuses et gourmandes. C’est le cas de cette recette de crumble pommes, banane et noisette.

L’accord entre les trois goûts est impeccable et une fois les pommes pelées, il y a maximum 10 minutes de préparation pour un crumble qui mets tout le monde d’accord ! Il est bien croquant, super addictif et permets de passer des bananes un peu trop mûres sans faire un sempiternel banana-bread. Au passage, si comme moi vous êtes fan de crumble, je vous invite à jeter un œil à cette tarte tatin, succès garanti !

Recette de crumble pommes, bananes et noisettes pour 6 gourmands

Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marchands et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Un plat à gratin

Un robot pâtissier, personnellement, j’utilise celui-ci et j’en suis enchanté.💓

Un bon couteau (il y a pas mal de découpes)

Ingrédients

Pour la garniture

  • 4 pommes
  • 2 bananes

Pour le crumble

  • 80g de poudre de noisettes
  • 80g de cassonade
  • 80g de farine
  • 80g de beurre 1/2 sel froid

Déroulement de la recette

La recette est hyper facile. Personnellement, je la fais au robot car je suis un peu partisan du moindre effort☺️ mais vous pouvez totalement la faire à la main ( je mets les photos pour les deux cas ).

Commencez par faire votre crumble. Pour ça mélangez tous vos ingrédients au robot équipé de la feuille ( l’outil en forme de “K”) jusqu’à obtenir un crumble assez fin, arrêtez avant que les morceaux ne soient trop gros.

Si vous faites le crumble à la main, mettez tous les ingrédients dans un saladier et sablez-les entre vos doigts comme sur ce gif.

gif pour comprendre comment sabler une pâte

Ensuite, préchauffez votre four à 170° et pelez vos pommes, enlever les trognons et les couper en dés. Personnellement, je préfère qu’ils fasse cette taille ci :

Coupez ensuite vos bananes en dés et mélangez-les avec les dés de pommes.

Ensuite, mettez vos fruits dans votre plat (vous pouvez aussi faire des minis crumbles individuels, c’est hyper chic 🦊)

Ajoutez les crumble par dessus et enfournez pour une quarantaine de minute. Comme à chaque fois, le temps dépends de votre four, chez moi il faut 40 minutes, chez vous, il faudra peut-être un peu plus ou un peu moins.

Le grain de sel du Renard 🦊

N’hésitez pas à décliner ce crumble !

Plus vos dés seront petits, plus vos pommes vont compoter, et à l’inverse, plus les morceaux sont gros plus ils garderont de la mâche.

C’est totalement facultatif mais si vous êtes amateur(trice) de noisettes, ajoutez des noisettes concassées sur le dessus avant d’enfourner.

2 commentaires

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ❤️