J’adore le houmous, autant pour son bon goût de pois chiche et de tahiné ou tahina ou encore tahin ( une pâte de sésame décortiquée, vous la trouverez facilement dans les rayons bios des supermarchés ou en épicerie spécialisée ) que pour sa texture très crémeuse.
Pour moi, il fait partie de la sainte trinité des apéritifs (caviar de tomates séchées, houmous, caviar d’aubergine) et je crois que je pourrais en manger à tous les repas, d’autant que grâce à cette recette, il est assez facile d’en faire beaucoup et souvent ! Le petit détail qui ne gâche rien, c’est que cette recette est végétalienne !
Vous allez voir que le procédé est simplissime. Il n’y a que le temps de cuisson des pois chiches qui est un peu long mais comme c’est une cuisson qui ne nécessite pas de surveillance, du moins pendant 1 bonne heure, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant ce temps-là donc c’est tout bénéfice !
Ces liens sont affiliés, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !
Liste des ingrédients
100g de pois-chiches sec (ou 200g de pois-chiches en boîte égouttés)
1.5 cuillères à café de tahiné, vous pouvez forcer un peu la dose, mais pas trop.
1 belle pincée de sel
2 traits d’huile d’olive
Le jus d’un citron
½ cuillère à café de paprika
Déroulement de la recette
La veille, mettez vos pois chiches secs à tremper dans au moins 3 fois leur volume d’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Le lendemain, vous verrez que de petites bulles se sont formées à la surface, c’est parfait.
Faites-les cuire dans une cocotte-minute pendant au moins 1h15-1h30, le but est que la peau soit ouverte, mais que les pois chiches ne soient pas éclatés. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, cuisez-les dans une casserole ouverte, vous pourrez alors surveiller la cuisson.
Passez ensuite vos pois-chiches dans un moulin à légumes de manière à recueillir la chair, mais laisser la peau de côté.
Mélangez ensuite cette chair avec les autres ingrédients et parsemez le dessus de paprika et d’un (deuxième) trait d’huile d’olive juste avant de servir.
Le grain de sel du Renard 🦊
<p>Il peut être tentant de laisser les pois chiches tremper moins longtemps. Je le déconseille, car le trempage permet d’une part de les réhydrater, ce qui est indispensable, mais les rend également plus digestes, car l’eau active une enzyme qui améliore la digestibilité des pois chiches, bref, laissez-les tremper ! </p>
Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pâtissier même si j’adore manger depuis toujours.
J’aime beaucoup de choses, j’aime écrire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.
Alors un beau matin j’ai eu une révélation : écrire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salé ou en sucré .
100g de pois-chiches sec (ou 200g de pois-chiches en boîte égouttés)
1.5 cuillères à café de tahiné, vous pouvez forcer un peu la dose, mais pas trop.
1 belle pincée de sel
2 traits d’huile d’olive
Le jus d’un citron
½ cuillère à café de paprika
Les cookies 🍪
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Publicités
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires