Faciles

Recette de Houmous super crémeux

J’adore le houmous, autant pour son bon goût de pois-chiche et de tahiné ou tahina ou encore tahin ( une pâte de sésame décortiquée, vous la trouverez facilement dans les rayons bios des supermarchés ou en épicerie spécialisée ) que pour sa texture super crémeuse. Pour moi, il fait partie de la sainte trinité des apéritifs (caviar de tomates séchées, houmous, caviar d’aubergine) et je crois que je pourrais en manger à tous les repas, d’autant que grâce à cette recette, il est assez facile d’en faire beaucoup et souvent ! Le petit détail qui ne gâche rien, c’est que cette recette est végétalienne !

Vous allez voir, le procédé est simplissime, il n’y a que le temps de cuisson des pois-chiches qui est un peu long mais comme c’est une cuisson qui ne nécessite pas de surveillance, du moins pendant 1 bonne heure, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant ce temps-là donc c’est tout bénéfice !

Recette de houmous super crémeux pour 5 personnes

Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marcahds et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article Bonne lecture et bonne recette !

Un Moulin à légumes.

Ingrédients

  • 100g de pois-chiches sec (ou 200g de pois-chiches en boîte égouttés)
  • 1.5 cuillères à café de tahiné, vous pouvez forcer un peu la dose, mais pas trop.
  • 1 belle pincée de sel
  • 2 traits d’huile d’olive
  • Le jus d’un citron
  • ½ cuillère à café de paprika

Déroulement de la recette.

La veille, mettez vos pois-chiches secs à tremper dans au moins 3 fois leur volume d’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Commencez votre recette de houmous en faisant remper les pois-chiche afin de les réhydrater

Le lendemain, vous verrez que de petites bulles se sont formées à la surface, c’est parfait.

Vous saurez que c'est bon lorsqu'une fine écume blanche sera apparue à la surface de l'eau, au dessus des pois-chiches

Faites les cuire dans une cocotte-minute pendant au moins 1h15-1h30, le but est que la peau soit ouverte, mais que les pois-chiches ne soient pas éclatés. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, cuisez-les dans une casserole ouverte, vous pourrez alors surveiller la cuisson.

Vos pois-chiches doivent être légèrement éclatés pour que votre houmous soit crèmeux

Passez ensuite vos pois-chiches dans un moulin à légumes de manière à recueillir la chair, mais laisser la peau de côté.

Passez ensuite les pois-chiches au moulin à légume pour ôter la peau et assurer à votre houmous une bonne texture
Ici, vous pouvez voir la peau que l'on a retirer des pois-chiches
La peau des pois-chiches

Mélangez ensuite cette chair avec les autres ingrédients et parsemez le dessus de paprika et d’un (deuxième) trait d’huile d’olive juste avant de servir.

Mixez ensuite tous les ingrédients et voilà, vous avez un super houmous !

Le grain de sel du Renard 🦊

Il peut être tentant de laisser les pois-chiches tremper moins longtemps. Je le déconseille, car le trempage permet d’une part de les réhydrater, ce qui est indispensable, mais les rend également plus digestes, car l’eau active une enzyme qui améliore la digestibilité des pois-chiches, bref, laissez les tremper ! 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ❤️