
Caviar d’aubergine ultra-gourmand
Je vous propose aujourd’hui un de mes petits péchés mignons : une recette de caviar d’aubergines hyper gourmand. Avec un goût à la fois frais et fumé, ma recette s’inspire du moutabal libanais, elle est hyper facile à faire car elle demande peu de manipulation même si la cuisson est un peu longue.
Pour ne rien gâcher, c’est une recette assez pauvre en matières grasses, riche en fibre et en antioxydants qui ravira tout le monde à l’apéritif ! Vous pouvez préparer ce caviar d’aubergine la veille et le terminer juste avant de servir avec un filet d’huile d’olive et quelques herbes fraîches.
Recette de Caviar d’aubergine pour 4 personnes
Les liens qui suivent sont des liens affiliés, cela signifie qu’ils vous envoient sur des sites marcahds et que si vous décidez de finaliser vos achats, cela ne vous coûtera pas plus cher, mais moi, je toucherai une petite commission❤️
Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article Bonne lecture et bonne recette !
Une Maryse, l’outil suprême pour ne rien laisser !
Un cul de poule (mais vous pouvez aussi appeler ça une “jatte”^^)
Ingrédients
- 3 grosses aubergines
- ½ yaourt à la grecque
- 1 gousse d’ail
- ½ jus de citron
- 1 grosse pincée de sel
- Quelques feuilles de coriandre ou de menthe
Déroulement de la recette
Commencez par faire cuire vos aubergines à 240° pendant une heure en les retournant à mi-cuisson.

Ensuite, et c’est tout le secret de cette recette, grillez la peau au chalumeau.

La peau doit être bien grillée de manière que la chair en dessous soit légèrement brunie.

Décollez la chaire avec une cuillère et laissez la dégorger et refroidir pendant une petite demi-heure.


Réservez l’eau, elle est précieuse pour apporter un goût fumé à vos autres plats.

Mixez la chair avec la gousse d’ail, le jus de citron et le sel. Ne mixez pas trop, la texture de l’aubergine cuite est déjà bien crémeuse.

Mélangez ensuite avec le yaourt à la grecque jusqu’à obtenir un caviar d’aubergine homogène.

Ajoutez un trait d’huile d’olive et quelques feuilles de coriandre (ou de menthe) fraîchement découpées et servez sans attendre avec des pains pitta ou des gressins.
Le grain de sel du Renard 🦊
La cuisson au chalumeau est indispensable pour obtenir le goût fumé, mais si vous n‘en êtes pas fan, vous pouvez parfaitement vous en passer.
Si vous voulez être la rock-star des apéritifs, vous pouvez également préparer des sablés au parmesan et au poivre sauvage voatsiperifery.


2 commentaires
Victor Dethee
J’aime beaucoup les visuels de votre blog et votre façon de parler de la nourriture ; c’est réjouissant un blog comme le vôtre,😊
Romain le renard
Bonjour Victor, Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, malheureusement, je n’ai aps le temps de poster autant qu’avant mais ça va revenir !