fbpx
recette de sablés au parmesan et au poivre voatsiperifery
Faciles

Sablés au parmesan et au poivre Voatsiperifery

Aujourd’hui, je vous présente une recette facile, rapide à faire, et qui vous transformera en super-star des apéros. En effet, ces petits sablés ont tout pour eux, ils sont croquant, moelleux, fondant… Et leur goût a quelque chose de life-changing. La recette s’inspire des sablés divins à la bergamote et aux noisettes mais cette fois-ci en salé.

Le parmesan s’associe très bien au poivre d’une manière générale, mais plus particulièrement au poivre voatsiperifery. C’est un poivre assez doux, il n’a pas ce côté qui “arrache” que l’on retrouve chez d’autres poivres. En revanche, il a un profil aromatique extraordinaire, plutôt floral avec des notes camphrées et une longue persistance en bouche. Il se présente en petits grains foncés avec une petite “queue” et une fois que vous en aurez senti l’odeur, vous pourrez le reconnaître entre mille.

découvrez le poivre voatsiperifery dans ces délicieux  sablés

C’est une épice un peu chère (comme tous les poivres de qualité) mais tout de même abordable. Il suffit d’en mettre très peu pour transformer complètement un plat et sa saveur vaut très largement l’investissement.

Recette pour environ 25 sablés hyper gourmands

Ingrédients

  • 180g de farine
  • 90g de parmesan
  • 100g de beurre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 petite cuillère à café de poivre voatsiperifery
  • 5g de sucre en poudre (à peu près 1 cuillère à café)

Déroulement de la recette

Le poivre voatsiperifery peut se consommer entier, ici, je vous recommande de le moudre assez épais, vous pouvez utiliser un pilon, un moulin ou même un rouleau à pâtisserie.^^

Une fois que vous l’avez réduit en gros morceaux, ajoutez le à tous les ingrédients secs.

Mélangez les ingrédients secs pour commencer la recette de sablés

Mélangez avec votre main et ajoutez le beurre coupé en petits dés. Sablez le mélange entre vos doigts. Je vous ai fait un gif pour bien comprendre le geste de sablage.

gif pour comprendre comment sabler une pâte

Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et à l’aide d’un coupe-pâte, agglomérez le mélange.

ajouter les jaunes d'oeufs dans la pâte à sablés

Une fois que vous avez de gros morceaux à peu près homogènes, fraisez la pâte. “Fraiser” ou “fraser” une pâte signifie l’écraser avec la paume de manière à amalgamer la pâte sans développer le réseau glutineux comme sur la photo.

fraiser la pâte à sablés

Faite ensuite une boule avec la pâte puis un boudin d’à peu près 4cm de diamètre. Soyez délicat(e), la pâte est assez cassante allez-y progressivement. Vous pouvez faire un boudin moins épais pour obtenir des sablés plus petits.

faire une boule de pâte sablée
faire un boudin de pâte à sablés

Filmez et réservez au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Ensuite, préchauffez votre four à 180°C et faites des tranches d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur.

découper des sablés

Vous pouvez saupoudrer un peu de parmesan sur le dessus des sablés, mais c’est facultatif.

saupoudrer du parmesan sur les sablés

Enfournez pour 15 minutes. Je le répète à chaque dois qu’il faut utiliser un four : tous les fours sont différents, chez moi il faut 15 minutes à 180°C, peut-être que chez vous il faudra 20 minutes.

Astuces sablées

N’hésitez pas à personnaliser cette recette. Remplacez le poivre Voatsiperifery par du thym, ajoutez des olives noires concassées… Bref, n’hésitez pas à vous approprier la recette et à me mettre vos idées en commentaire !

Mes autres plats très gourmands

Laisser un commentaire