recette facile de cheesecake au praliné noisettes et amandes photo
đŸ”„ Cuisson : 1h30
đŸ’Ș DifficultĂ© : Facile
🍳 PrĂ©paration : 35 min
❄ Prise au froid : non

Cheesecake mĂ©ga-gourmand au pralinĂ© 😋

Pour le cheesecake, il y a clairement deux Ă©coles : les recette de cheesecake tout en lĂ©gĂšretĂ© (comme ce cheesecake sans cuisson lĂ©ger comme un nuage ) et les recettes de cheesecake tout aussi gourmand mais… Disons moins ancrĂ© dans une dĂ©marche de lĂ©gĂšretĂ©. Comme ce cheesecake au pralinĂ© (ne me demandez pas de choisir, j’en suis incapable)

Vous l’avez compris, cette recette est d’une gourmandise scandaleuse et fait la part-belle au pralinĂ©, un des ingrĂ©dients que je prĂ©fĂšre ( j’ai aussi fait une galette des rois au pralinĂ©, essayez, elle est Ă  tomber). Autre avantage non nĂ©gligeable, cette recette est assez facile Ă  rĂ©aliser et se conserve assez bien au frais.

Recette de cheesecake méga-gourmand au praliné pour 6-8 personnes

Matériel utilisé

Ces liens sont affiliĂ©s, ils vous envoient sur des sites marchands. Si vous dĂ©cidez de finaliser vos achats, cela ne vous coĂ»tera pas plus cher et je toucherai une petite commission. ❀

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens affiliés ,je vous invite à lire cet article. Bonne lecture et bonne recette !

Liste des ingrédients

  • 400g de fromage frais (type St Moret, Philadelphia…)
  • 85g de sucre
  • 2 Ɠufs
  • 115g de crĂšme liquide
  • 210g + 2 belles cuillĂšres Ă  soupe de pralinĂ©
  • 200g de spĂ©culoos
  • 70g de beurre 1/2 sel
  • un poignĂ©e de noisettes concassĂ©es torrĂ©fiĂ©es

DĂ©roulement de la recette

Recette de cheesecake méga gourmand au praliné

Commencez par rĂ©duire les spĂ©culoos en poudre assez fine. Moi, je le fais au robot parce que je suis un peu paresseux, mais vous pouvez tout Ă  fait le faire en les mettant dans un sac de congĂ©lation pour les Ă©craser avec un rouleau.

Ensuite, mĂ©langez cette poudre avec le beurre Âœ sel fondu jusqu’à obtenir un mĂ©lange homogĂšne.

Cette recette de cheesecake au praliné commence par la confection d'un fond à base de poudre de spéculoos et de beurre fondu

Posez une feuille de papier sulfurisĂ© sur le fond d’un moule Ă  charniĂšre de 20 cm de diamĂštre et rĂ©partissez les 2/3 du mĂ©lange beurre spĂ©culoos sur le fond.

Ensuite, la recette de cheesecake au praliné recommande d'étaler le mélange dans le fond d'un moule à charniÚre

Astuce de renard🩊 : utilisez le fond ‘un verre pour bien tasser.

Pour réaliser cette recette de cheesecake au praliné, vous pouvez vous aider d'un verre afin de tasser votre préparation

Faites de mĂȘme avec le restant de la prĂ©paration sur le rebord du moule, deuxiĂšme astuce de renard🩊, inclinez lĂ©gĂšrement le moule et utilisez le bord du verre pour tasser les rebords et laissez reposer 1/2h au frigo.

De mĂȘme, sur le cĂŽtĂ© de votre futur cheesecake au pralinĂ©

Ensuite faites prĂ©chauffer votre four Ă  190° et dĂ©tendez le fromage frais avec le sucre en utilisant un fouet. Travaillez-le mĂ©lange jusqu’Ă  ce qu’il devienne homogĂšne.

AprÚs avoir laisser reposer la base au frais; attaquer la  garniture de votre cheesecake au praliné en fouettant le sucre avec le fromage frais jusqu'à ce que ce dernier soit bien détendu.

Ajoutez ensuite les Ɠufs, la crĂšme et les 210g de pralinĂ© et mĂ©langez.

ajoutez les oeufs Ă  votre appareil Ă  cheesecake
ajouter le praliné pour obtenir un délicieux appareil à cheesecake au praliné

Coulez le tout dans le fond prĂ©parĂ© plus tĂŽt et enfournez pour 10 minutes Ă  190°C. Baissez ensuite la tempĂ©rature du four Ă  100°C et poursuivez la cuisson pendant plus ou moins 1h20.

Coulez votre appareil dans le fond  de cheesecake refroidi

Une fois que votre cheesecake au praliné est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le recouvrir de deux belles cuillÚres à soupe de praliné pur.

Étalez du pralinĂ© sur la surface de votre cheesecake pour une goĂ»t pralinĂ© encore plus intense

Étalez sur toute la surface du cheesecake et parsemez de noisettes torrĂ©fiĂ©es concassĂ©es. RĂ©servez au frais et rĂ©galez-vous !

Parsemez ensuite le dessus de votre cheesecake au praliné de noisettes torréfiées

Le grain de sel du Renard 🩊

Vous pouvez rĂ©aliser vous-mĂȘme votre pralinĂ© mais attention Ă  votre robot qui va clairement souffrir de l’opĂ©ration. En ce qui me concerne, je prĂ©fĂšre acheter du bon pralinĂ© (le Valrhona est une valeur sĂ»re) quand j’en ai besoin plutĂŽt qu’un robot tout les ans.

Vous pouvez Ă©galement parsemer le sommet du cheesecake au pralinĂ© avec des noix de pĂ©can, ou encore Ă©taler du beurre de cacahuĂšte Ă  la place du pralinĂ©, c’est le summum de la gourmandise !

Autoportrait Romain

Salut

Je suis Romain, un fringant renard trentenaire qui travaille dans la communication. Je ne suis ni cuisinier ni pĂątissier mĂȘme si j’adore manger depuis toujours.

J’aime beaucoup de choses, j’aime Ă©crire, j’aime lire, et surtout, j’aime cuisiner et j’aime partager ce que je fais.

Alors un beau matin j’ai eu une rĂ©vĂ©lation : Ă©crire + cuisiner + partager = BLOG ! Depuis ce jour merveilleux, je blogue avec passion, je teste et peaufine pour vous mes recettes afin de vous donner le meilleur d’entre elles, que ce soit en salĂ© ou en sucrĂ© .

Gardons le contact !

Inscrivez-vous Ă  la newsletter des Renards !

Q

S’inscrire à la newsletter 🩊

Vos recettes préférées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This